Real

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

Basket & fauteuils roulants.

Basket-ball Handicap Seinen Shueisha Sport

Nomiya est au lycée. Il se distingue des autres par une coupe afro, une carrure impressionnante et un air nonchalant. Sa passion, c'est le basket-ball, mais il a tout abandonné après l'accident de moto qui a coûté ses jambes à la jeune Natsumi Yamashita. Torturé par la culpabilité, il va lui rendre visite très régulièrement. Un jour, dans un gymnase, Nomiya fait la rencontre d'un basketteur, en chaise roulante, Kiyoharu Togawa. D'emblée, celui-ci lui propose un affrontement. Nomiya ne peut laisser passer cette provocation, et petit à petit, cela va réveiller ce qu'il avait enfoui au plus profond de lui !!!

Date de parution 28 Janvier 2005
Statut histoire Série en cours (15 tomes au Japon, en cours) 15 tomes parus
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Real © Kana 2005
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

16/02/2005 | ThePatrick

Un bon manga sur le basket-ball quoique je préfère "Slam Dunk'" du même auteur. Le premier tome est moyen. Moi aussi j'avais un peu de difficulté à comprendre les motivations de certains personnages. Heureusement, cela devient plus clair au tome 2 et l'histoire devient de plus en plus prenante au fil des tomes. Le point fort de l'histoire est comment l'auteur mélange habilement deux thèmes: le basket et les handicapés. J'ai particulièrement aimé le personnage qui perd subitement l'usage de ses jambes à la suite d'un accident. C'est très intéressant de voir comment il réagit à la situation et comment il progresse. Je trouve les personnages attachants et du coup il y avait de la tension lors des matchs de basket vu que je voulais que les héros gagnent et je n'étais jamais certain de savoir quelle équipe allait gagner. Le dessin est chouette.

06/09/2015 (modifier)
Par Altaïr

J'ai rarement eu autant le sentiment d'une note injuste qu'en lisant l'avis de ThePatrick sur ce manga. Certes le début du premier tome est un peu déroutant, mais la suite est extraordinairement forte et bouleversante. Cette série réussit l'exploit de parler de handicap avec un réalisme parfois quasi documentaire, sans pathos, ni bons sentiments dégoulinants, ni militantisme. Il y est avant tout question d'humains à la personnalité très travaillée, soumis à rudes épreuves, et qui s'en tirent (ou non) par la force de leur caractère. En fait je me retrouve en tous points dans la critique de Ro. Inoue nous prouve encore une fois qu'il n'est pas seulement un (très) grand dessinateur, mais surtout un grand auteur. Le sujet est anti-glamour au possible, et pourtant il le rend absolument passionnant, et émouvant. Un gros coup de coeur, pour une oeuvre qui en plus se bonnifie avec le temps.

21/11/2011 (modifier)

Voilà un manga de belle qualité portant sur le sport, sur le handicap et sur le dépassement de soi. Ce récit se démarque surtout par sa teneur très adulte. Nous sommes loin d'un shonen de sport où un jeune héros ou une équipe de jeunes motivés va participer à un tournoi et tout gagner comme par magie. Ici, le premier thème abordé est celui du handicap. Les héros ont subi des accidents qui les ont rendus handicapés, et par la suite certains ont sombré ou sont passés au bord du gouffre psychologique. Et le sport, le handi-basket, et l'exemple d'hommes à la volonté d'acier, vont leur montrer qu'être handicapé ce n'en est pas moins être un homme, capable de se dépasser et d'atteindre des objectifs inimaginables autrement. Il y a des passages vraiment forts dans ce manga. Des moments poignants, réalistes, durs et beaux par leur simplicité mais aussi par la force de caractère qu'ils impliquent. Les relations entre les personnages sont rudes, les clashs fréquents. Pas de guimauve mais jamais d'auto-apitoiement ni de récit mélancolique ou sombre. C'est un vrai coup de fouet à la volonté et au moral, un coup de pied au cul de ceux qui se laissent sombrer alors que leur seule force d'esprit pourrait les transcender. Et même si les héros de ce récit n'y arrivent pas toujours, si leur équipe ne réussit pas toujours à gagner ces tournois auxquels ils tiennent tant, ils ne lâchent jamais le morceau et s'accrochent. C'est beau, fort, et, comme le titre l'indique, ça parait très réel. Le sport dans ce qu'il a de plus noble pour l'homme.

13/09/2008 (modifier)
Par sousoune

L’avis précédent m’a pas mal étonnée, à croire que je n’ai pas lu le même manga... Dire que le début n’est pas très compréhensible est quand même exagéré. Ce n’est pas comme si on savait tout sur tout le monde quand on commence la lecture d’une nouvelle série. On découvre petit à petit et on devine le reste. Et pour moi, aucun problème de compréhension pour ce manga. Des premiers tomes que j’ai lu ressort la difficulté pour une personne handicapée 1/ d’accepter son handicap 2/ de le faire accepter par les autres 3/ de reprendre une vie "normale" et ici sportive avec le basket en fauteuil roulant. Tout cela apporte une vision que l’on n’a pas forcément tant que l’on n’est pas confronté à ce type de situation. Et je pense que cela est assez bien raconté pour faire ressentir à une personne comme moi les sentiments des différents personnages. Chacun en est à un stade différent mais à la fois identique au niveau de sa vie : le désir de réussir malgré son handicap... Celui-ci peut être physique mais aussi caractériel. Pour couronner le tout, on ne peut pas dire que les dessins soient ratés, au contraire. Ils sont vraiment d’un style que j’apprécie beaucoup et en plus, font ressortir sans peine les sentiments et les détails de chaque personnage. J’ai vraiment accroché à cette histoire de telle façon que je me sentais proche des persos et émus avec eux... Certains diront que je suis trop sensible et que ça joue... Moi je dis que c’est tout simplement bien écrit :) Le point négatif est la sortie assez espacée des tomes car ce n’est pas la priorité de l’auteur... Quel dommage...

06/03/2007 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Je ne sais pas trop pourquoi j'ai lu ce manga. Probablement à cause du dessin de Vagabond, assez excellent même si la série ne m'attire pas plus que ça. Toujours est-il que si ce premier tome présente certaines qualités, il ne m'a vraiment pas plu plus que ça. Le premier chapitre est assez difficile à suivre puisqu'on voit Nomiya quitter son lycée sans rien connaître de la situation et des personnages. C'est d'ailleurs le cas à plusieurs reprises dans l'album, on peine à comprendre ce qui se passe. Et le découpage n'y est pas étranger, avec des ellipses qui ont parfois une drôle de tête (= d'une case à l'autre on a du mal à suivre. Ou alors c'est Alzheimer qui est précoce chez moi). De plus l'esprit a tendance à pouvoir passer pour un peu trop macho/crâneur par moment. Non pas qu'il le soit vraiment (pas comme Worst par exemple, ouhla !), mais on n'en est pas loin... Le point positif tout de même, est une thématique pas piquée des vers : handicap, sport et volonté forment un triumvirat intéressant. Pour l'instant peu approfondi, on peut tout de même avoir l'espoir de quelques développements plus consistants. Rien que pour ça je lirai le tome 2, en espérant m'adapter à la narration et voir cultiver ces thèmes.

16/02/2005 (modifier)