L'Armée des Anges (Dominion)

A la Nouvelle Orléans l'enlèvement d'une fillette suscite le plus grand émois dans la population. Mais cet enlèvement ne ferait-il pas partie d'un plan beaucoup plus grand?

Anges Serial killers

L'inspecteur Jason Ash enquête sur la disparition mystérieuse d'une fillette à la Nouvelle Orléan, enlevée par un Sérial-Killer répondant au pseudonyme du "marchand de sable". Un cadavre est découvert à 800m à peine de la maison des parents de cette fillette, celui d'un homme crucifié la tête en bas à un arbre et qui ressuscitera sous les yeux de Jason le mettant en garde contre des choses "auxquelles les êtres humains ne peuvent être mêlés". Les êtres venus chercher Jason le laissent pour mort, ce qui est d'ailleurs confirmé par le médecin qui rédige son certificat de décès. C'est alors que Jason est touché par la grâce plus jamais sa vie ne sera la même. Il sera désormais une part de la prophétie. Entre l'ombre et la lumière... Entre le bien et le mal... Un combat s'engage pour la survie de l'humanité. Une guerre éternelle. Frère contre frère. Ange contre ange.

Date de parution Janvier 2004
Statut histoire Série terminée (réédité en un tome format comics) 3 tomes parus

Couverture de la série L'Armée des Anges (Dominion) © Les Humanoïdes Associés 2004

02/02/2005 | Glorf

Par greg

Un série en demi-teinte. Comme indiqué ci-dessous, cela partait très bien, un policier américain de Nouvelle-Orléans traquant un ravisseur d'enfants mystérieux appelé le "marchand de sable", se retrouve investi de certains pouvoirs après une résurrection, et est mêlé à une guerre opposant des fractions rivales d'anges, menée sur la terre depuis la nuit de temps. Les deux premiers tomes tiennent à peu près la route, aussi bien scénaristiquement que graphiquement (malgré quelques problèmes d'échelle par exemple, sur certaines cases, les voitures dont s'approchent les protagonistes ont la taille de jouets pour enfants). Mais déjà un regret pointe le bout de son nez : le décors n'est absolument pas exploité : les bayous ou marais de la Nouvelle-Orléans, ses folklores, le rapport à la religion et au paganisme figurent aux abonnés absents. Ce qui devrait mettre la puce à l'oreille : un bon metteur en scène exploite pleinement tout son environnement. Le tome 3 de cette trilogie anéantit toutes les bonnes intentions des deux tomes précédents : déjà graphiquement, un autre dessinateur est à l’œuvre. Si Jamal Igle n'est pas un virtuose, il savait générer une belle atmosphère avec un minimum de richesse, de profondeur. Steven Cummings, qui prend le relai ,est bien plus flou, plus simpliste (voire simplet) je dirais, moins riche, et il ne fait aucun effort pour se rapprocher graphiquement de son prédécesseur. En fait pour résumer, on passe de vrais dessins à des esquisses grossières. Les personnages alternent entre regard vide, voire bovin, et air totalement ahuri avec la moitié de la bouche plus ouverte que l'autre. Scénaristiquement c'est pire : on a l'impression que ce tome 3 a été bâclé, que 4 tomes étaient prévus et non trois. Tout est accéléré, et on se retrouve avec un nouvel ennemi, légèrement introduit dans le tome 2, Kane, un être surhumain dont on ignore et ignorera absolument tout de A à Z....Le personnage semble lui-même se moquer de ses lecteurs en lançant "vous finirez par comprendre que je ne suis pas celui que vous croyez". Le problème c'est qu'on ne croit rien et ne comprend rien non plus! Ou plutôt on semble deviner que Kane est le diable dans les 2 dernières pages, ce qui n'a aucun sens et contredit tout ce qui nous était expliqué dans les tomes 1 et 2 (par exemple, on nous expliquait que l'ange Iblis s'était mis à son service, alors que Kane est à priori son agent qui se révolte). Bref, on passe d'une guerre entre des anges pour la porte du paradis pouvant mener à l'anéantissement de la race humaine dans les deux premiers tomes, à une bataille mêlée dans un gymnase avec deux humains au milieu dans le troisième... On aura rarement vu une idée prometteuse ainsi descendue en flèche, jusqu'aux enfers en somme. Si on devait juger séparément les histoires, le tome 1 fait 4 étoiles, le second trois, le troisième zéro. Mais en tant qu’œuvre intégrale, le tome 3 détruit tout.

07/02/2022 (modifier)

Saviez-vous que le diable était autrefois un adorable ange ? Celui-ci s'est rebellé contre le divin et il s'est très vite retrouvé dans le mauvais camp. On va encore avoir droit à un combat entre les forces du bien et du mal dans ce thriller ésotérique et fantastique mâtinée d'un peu de polar. C'était dans la droite ligne des productions de ce type à l'époque, ni plus ni moins. Cela apparaît aujourd'hui comme un peu dépassé par plus de subtilité dans le traitement. Néanmoins, cela reste agréable à lire d'autant que le graphisme convient à merveille. Les amateurs du genre aimeront. Les satanistes un peu moins.

08/04/2018 (modifier)

Ces histoires d'anges et de démons (ou anges déchus) qui interviennent dans le monde des vivants, et parfois interfèrent dans certaines actions, ça me dépasse et ça m'a toujours dérangé parce que j'ai toujours du mal à y croire ! Et ici, ça ne déroge pas à la règle, on est en plein dedans, avec des anges protecteurs, des séraphins, des ramasseurs ... tout ceci peut à première vue donner une bonne histoire à condition de rentrer vraiment dedans, mais au final, on se retrouve avec un récit assez confus, où subsistent des interrogations, et dont la plus notable est ce Kane : que fait ce mec en taule quand il possède autant de pouvoirs ? Bref j'ai l'impression d'avoir à faire à un scénario à moitié écrit, sans consistance ou plein de trous inexpliqués, et qui ne vaut que par ses scènes d'action, le reste est flou, et ça me gêne un peu, même si ça se laisse lire en dépit d'une intrigue foutraque. C'est grâce au dessin de J. Igle qui est plaisant, de style moderne, avec des cases aérées que j'ai pu lire cette Bd en entier, mais le changement de dessinateur au tome 3 fout tout en l'air ; à première vue, le style a l'air proche, mais je trouve ce dessin moins appliqué et moins souple. En gros, avec ce genre de Bd, je n'accroche pas...

30/08/2016 (modifier)

Cette série partait plutôt pas mal, et se termine dans la confusion. Ainsi nous avons une intrigue avec un pauvre flic qui se retrouve malgré lui investi de pouvoirs (surtout de précognition) qui lui font côtoyer des créatures célestes. Un certain manque d'originalité, mais une histoire qui se tient à peu près le long des deux premiers épisodes. Et puis sur le troisième, on dirait que le scénariste ne sait plus trop quoi faire de son histoire, place ses personnages un peu au hasard pour en finir. J'ai eu l'impression qu'il a été obligé de conclure en trois épisodes, et du coup a été désarçonné (ou alors qu'il ne s'y intéressait plus). J'aime bien le dessin de Jamal Igle, je le trouve assez efficace, et dynamique. Les couleurs informatisées sont de bonne facture, sauf dans les ambiances de nuit où elles sont atroces... Dommage parce que du coup le dessin est trop aplati. Je suis moins fan de Steven Cummings, qui d'une part ne reprend pas les visages de Igle, mais se révèle également un peu "léger" sur les anatomies et la mise en scène. Malgré un dernier tiers un ton en-dessous, cette série vaut quand même la lecture.

05/09/2011 (modifier)

Après lecture des 3 premiers tomes. J'aurai bien mis un 3.5 mais bon... Moi qui ne suis pas fan des BD avec des anges, je me suis laissé prendre à la lecture de cette série. On n'a pas le temps de s'ennuyer, le scénario ne manque pas de rythme. L'ensemble bien desservi par le dessin efficace, m'a plu malgré les réticences initiales. La nuance entre les 2 ordres d'anges reste encore floue pour moi, mais l'histoire est cohérente. Je ne sais pas si cette série est finie, mais les 3 premiers tomes se suffisent à eux mêmes. A découvrir.

04/03/2008 (modifier)
Par Indi

Ma note réelle serait plutôt 3,5/5. Pour ce qui est du dessin des 3 tomes, je ne trouve pas ça impeccable mais ça reste correct. Certains visages ne sont pas terribles, certains arrière-plans manquent de décor, bien que pour certaines scènes, l'arrière plan, plus sobre, colle très bien avec l'histoire. Mais ce n'est pas là que ça me gène le plus, c'est les couleurs, oulala, pas terribles du tout. Je n'aime pas du tout le rendu, enfin c'est mon opinion, les goûts et les couleurs, hein... Sinon pour ce qui est de l'histoire, là je trouve ça très sympa et très intéressant, bien qu'il est vrai comme dit dans les autres commentaires, ça manque d'originalité cette histoire de mondes parallèles (un pour le bien, un pour le mal, un pour les hommes, un pour les combats bien/mal,...), ça fait penser à d'autres histoires (Hellblazer/John Constantine entre autres, avec la ressemblance du mortel qui est là pour essayer de maintenir une paix entre le bien et le mal et qui a été choisi malgré lui). Mais franchement même si l'histoire manque d'originalité, le scénario est impeccablement bien tourné. Il tient bien en haleine le lecteur ce qui fait de lui un bon thriller. Le coté anges du bien, anges déchus, dieu, et compagnie, fait de cette BD un bon mélange Fantastique/Esotérisme. Donc pour les fans du genre, ou pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de récit, je recommande vivement cette BD.

29/10/2007 (modifier)

Des scénarios de BD avec les anges du Bien et du Mal qui se combattent et interfèrent avec le monde des humains, il commence à y en avoir beaucoup ces temps-ci : Le Chant des Stryges, Paradis Perdu, Les Immortels ou encore Arkel dans un genre plus enfantin, et encore beaucoup d'autres... L'Armée des Anges amène assez peu de nouveauté à ce concept mais nous offre une histoire bien ciselé et assez efficace mêlant thriller à l'américaine et fantastique comme dans un bon feuilleton télévisé moderne. Le dessin de Thomas Fenton est très maîtrisé, très proche du style de certains comics actuels. Au niveau des reproches, on peut déplorer des décors un peu trop simples, quelques visages ratés par moment et des couleurs informatiques un peu trop passe-partout, mais globalement ça se lit très bien et nous avons là des planches de bonne qualité, manquant singulièrement d'âme mais de bonne qualité. Quant au scénario, comme dit plus haut, il est basique. C'est une enquête policière, à la poursuite d'un serial-killer qui enlève des fillettes, qui s'entremêle avec une guerre entre l'armée des Anges du Bien contre les Anges déchus qui interfèrent l'une avec l'autre. Le héros, après une mauvaise rencontre avec ces anges, est ressuscité avec des pouvoirs paranormaux bien pratiques pour l'histoire, et nous voilà lancé. C'est plaisant à lire, bien construit. Cette BD ne vous marquera pas par son originalité mais elle est très pro et offre un bon moment de lecture.

22/05/2006 (modifier)
Par Glorf

Malgré un thème mille fois rebattu et même fort peu original, cette série est une énorme surprise pour moi. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'elle n'était pas encore référencée ici?!? Un scénario vraiment énorme mêlant pêle-mêle intrigue policière et ésotérisme. Une ambiance très proche du Silence des Agneaux (que j'ai d'ailleurs revu hier!!!:D), un rythme vraiment très soutenu de bout en bout, aucun temps mort, on colle directement à l'action, les informations sont habilement distillées pour nous faire avancer de rebondissement en rebondissement. La partie policière est en elle-même un grand moment de BD, le tout sous-tendu par une intrigue mystique qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer. Le tome 1 était une introduction déjà très prometteuse, mais je craignais que le tome deux ne tombe à plat comme trop souvent. Mais bien au contraire il relance les interrogations répondant au goutte à goutte aux questions que l'on se pose tout en gardant une dose d'action fort appréciable. Reste à confirmer avec un tome 3 aussi bien, ce qui ne sera peut-être pas chose facile maintenant que l'enquête semble "résolue". Si le tome 3 confirme mes attentes je pense que cette série vaudra un 5/5 (du moins pour moi). Les dessins sont très agréables malgré un manque de dynamisme sur certaines planches, dont la couverture du tome 1 qui fait trop tape à l'oeil. Les couleurs sont très agréables et nous plongent bien dans un univers assez sombre et collent bien a la folie du kidnappeur. Un très très bon moment passé avec cette BD que je ne saurais que conseiller aux amateurs de bon polar et d'ésotérisme. Vivement la suite !!!

02/02/2005 (modifier)