Des éclats de nuit

Dans un Paris onirique et sombre, l'affrontement sans merci entre un flic désespéré et un truand en passe d'être blanchi.

Paris

Dans un Paris de nuit réaliste, sombre et glauque au possible, un flic est confronté aux pires horreurs. Afin de compenser ses nombreux excès de violence sur le terrain, il se livre régulièrement à des pratiques masochistes durant lesquelles il devient l'objet sexuel de ses deux maîtresses femmes sans limites. Mais cette pratique cache une obsession : Pavalli, un parrain qui verse dans tout le commerce : came, chantage, tueurs à gages... Un Pavalli qui partage certains des excès d'Elis. Une lutte au coeur de la nuit, entre vengeance et trahison, entre souillures et déchirures...

Date de parution Décembre 2000

Couverture de la série Des éclats de nuit © Glénat 2000

02/02/2005 | Spooky

Des éclats de nuit est plutôt bien dessiné avec un noir et blanc qui nous fait tout de suite entrer dans l'ambiance d'un polar nocturne un peu glauque. On assiste à un véritable combat entre un mafieux qui cherche à se blanchir pour se racheter une conduite et un flic désespéré aux pulsions sado-masochistes. L'issue ne sera pas hélas une surprise. Il n'y a pas de véritable originalité que celle de nous montrer un Paris où la nuit tous les chats sont gris. Une histoire noire qui aurait pu être un peu plus appronfondie pour certains aspects qui sont à peine survolés. Pour les lecteurs qui aiment se plonger dans les bas-fonds sans retenue !

06/02/2011 (modifier)

Enième histoire de haine/passion entre un flic et un parrain, Des Eclats de Nuit propose une certaine originalité dans le côté sado-masochiste du flic, mais aussi dans l'acharnement des protagonistes pour éliminer sauvagement les gêneurs. Le scénario est noir, désespéré, et réhaussé par le dessin poisseux et noir & blanc de Lanzi. Curieusement, ce dessinateur n'a rien sorti d'autre en France. Dommage, car il a un certain talent pour croquer des gueules cassées, des scènes coups de poing. Un polar à lire à l'occasion.

02/02/2005 (modifier)