Temps nouveaux

Divers portraits de l'immédiat après-titisme dans la Slovénie nouvellement capitaliste.

Séries avec un unique avis [EX] Yougoslavie

De jeunes skinheads veulent la mort d'un vieil étranger qui habite le quartier. Un gars paumé organise un hold-up foireux dans une banque de banlieue avant de se faire sauter la cervelle. Un gamin qui ne vit qu'au travers de ses comics se venge de toutes les souffrances que lui fait endurer son entourage. Des membres de l'ancienne sécurité de l'Etat torturent à mort un homme avant de se rendre compte qu'ils se sont trompés de cible. Au beau milieu d'une bande de clodos perdus entre héroine et mauvais vin, un ange passe... puis trépasse. Voici quelques instantanés destinés à nous montrer la "nouvelle" Slovénie, gagnée par le capitalisme de l'Ouest.

TBC
TBC
Date de parution Janvier 2001

Couverture de la série Temps nouveaux © Glénat 2001

28/03/2005 | Spooky

TBC est l'un des rares auteurs de l'ex-Yougoslavie à avoir réussi à "percer" dans l'Hexagone. Témoin privilégié de l'ancienne République tenue par Tito, il est aussi un fin observateur de la transition vers l'économie capitaliste depuis le début des années 1990. C'est vers la Slovénie qu'il a tourné son regard, nous moçntrant ce qu'est devenu ce petit pays. Ici ne sont représentés que les désagréments de cette transition : prostitution, toxicomanie, petit banditisme... Une vision noire et réaliste, dure et poétique à la fois, trop courte cependant pour être vraiment significative. Son trait est cependant très bon, assez réaliste, et nous permet d'apprécier cette BD de manière modérée.

28/03/2005 (modifier)