Jesuit Joe

Note: 2.7/5
(2.7/5 pour 10 avis)

Au début du XXème siècle, dans le Grand Nord canadien, les tribulations d'un jeune trappeur solitaire qui se fait passer pour un agent de la police montée.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Auteurs italiens Canada Froid. Neige. Glace Pratt

Moitié mohawk, moitié français, Jesuit Joe est un jeune homme mystérieux et violent, qui n'hésite pas à tuer ceux qui se mettent en travers de sa route, et a l'habitude de scalper ses victimes (oui, la BD date de l'époque pré-Danse avec les Loups, où on n'était pas encore obligé de représenter tous les amérindiens comme de gentils babas-cools new age pleins d'humour ayant tout compris à la vie, pacifiques et proches de notre-mère-la-Nature et n'aspirant qu'à vivre en harmonie avec Frère-Ours et Frère-Bison, et à fumer des herbes qui font sourire dans leur joli calumet artisanal et à mâchonner des champignons magiques pour communier avec les esprits). Jesuit Joe, c'est aussi un homme qui n'aime pas voir ses frères humains en prison, les bébés aux mains des tueurs, sa sœur faire la pute pour les Blancs. Alors, il rend la justice à sa façon, vêtu d'un uniforme de "Mountie", une tunique rouge de caporal de la RNWMP, la police montée canadienne, qu'il a dérobé au sergent Fox. Qui est donc et que cherche donc réellement cet énigmatique et nonchalant personnage qui promène sa folie à travers les neiges canadiennes ? Où va-t-il ? Eh bien, où que puisse aller un autre homme, lui va dans la direction opposée

Date de parution Octobre 1980

Couverture de la série Jesuit Joe © Casterman 1980