Voyages de rêve

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Histoires courtes et voyages en Méditerranée.

Auteurs Italiens Casterman : Un monde Le Bassin méditerranéen

Ubaldo et Rina sont en vacances, en Grèce. Helléniste, professeur et las de la civilisation, Ubaldo cherche à planter la tente dans un coin isolé. Le voyage conduira le couple d'italiens jusqu'à l'île de la belle Kirki... où Ubaldo prendra une leçon qui finira par le réconcilier avec le monde moderne. Diego a décidé de vendre son bateau. C'est un yawl, acheté aux Antilles à une vieille femme prénommée "Bouche Dorée", qui elle-même avait reçu la barque en cadeau: un ami marin, à l'oreille percée, la lui avait laissée au début du siècle dernier. Ecoutez à présent l'histoire de Jozef Blinka et de son voyage à Arrezzo, à la poursuite des fresques fabuleuses de Piero Della Francesca.

Date de parution Septembre 2003
Couverture de la série Voyages de rêve

12/10/2004 | Spooky

J'ai lu cet album en bibliothèque récemment, et ça ne m'a pas emballé des masses. Ces 4 voyages auraient pu être des rêves plus intéressants, je trouve que Giardino ne pousse pas assez dans l'étrange, seul le premier en Grèce, à l'ambiance très méditerranéenne, est de bonne tenue, c'est une transposition moderne du mythe de Circé plutôt réussie. Les 3 autres font pâle figure, l'exotisme n'y est pas assez poussé, et les scénarios sont fades. Pourtant, j'aime bien le style graphique de Giardino, que je trouve ici plus doux, plus lisse que dans ses autres créations, et qui s'adaptait bien à ces contes. Dommage. L'album est à lire en bibliothèque, mais pas à posséder.

16/01/2014 (modifier)

Il y avait vraisemblablement quelque chose à saisir dans ce récit composé de 4 courtes nouvelles évoquant l'invitation au voyage. Mais mise à part la première nouvelle, les 3 autres ont le goût de la fadeur. Les dessins ne sont pas très agréables, mais vont bien avec l'ambiance et les couleurs chaudes de la grande bleue. Finalement, les personnages ne vont nulle part qu'explorant leur être et leur âme. Je n'ai pas été convaincu par cet album qui n'est pas totalement mauvais.

27/10/2007 (modifier)
Par Pacman

Distrayant et dépaysant. C'est l'impression que me laisse ce recueil de nouvelles traitant de voyages méditerranéens. Pour ma part, j'ai une grande passion pour tout ce qui touche à la Grande Bleue, donc je ne suis pas trop déçu de ma lecture, mais sinon, on ne peut pas parler là de chef d'œuvre tant d'un point de vue scénario que de celui du dessin. A lire pour découvrir Giardino et plus généralement, la bd italienne.

12/04/2006 (modifier)

Cet album est un recueil contenant quatre histoires courtes, avec pour point commun des... voyages de rêve. Et en effet, grâce à une couverture magnifique, on peut se sentir dépaysé par ses rêveries de giardino, qui mêle mythologie, histoire de l'art et poètes. Un trait élégant, mais qui n'empêche pas de saisir la médiocrité des histoires.

12/10/2004 (modifier)