Voyages de rêve

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

Histoires courtes et voyages en Méditerranée.

Auteurs italiens Casterman : Un monde Corto Maltese magazine Le Bassin méditerranéen

Ubaldo et Rina sont en vacances, en Grèce. Helléniste, professeur et las de la civilisation, Ubaldo cherche à planter la tente dans un coin isolé. Le voyage conduira le couple d'italiens jusqu'à l'île de la belle Kirki... où Ubaldo prendra une leçon qui finira par le réconcilier avec le monde moderne. Diego a décidé de vendre son bateau. C'est un yawl, acheté aux Antilles à une vieille femme prénommée "Bouche Dorée", qui elle-même avait reçu la barque en cadeau: un ami marin, à l'oreille percée, la lui avait laissée au début du siècle dernier. Ecoutez à présent l'histoire de Jozef Blinka et de son voyage à Arrezzo, à la poursuite des fresques fabuleuses de Piero Della Francesca.

Date de parution Septembre 2003

Couverture de la série Voyages de rêve © Casterman 2003
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

12/10/2004 | Spooky

Ce recueil regroupe des travaux de commande, réalisés par Giardino pour le supplément « voyages et vacances » d’un grand quotidien (première histoire), pour un hommage à Piero della Francesca commandé par une banque (troisième histoire) et des histoires parues en revue (Corto Maltese pour la dernière). Seule la deuxième est, à ma connaissance, inédite. La première histoire, qui transpose l’histoire de la Circé d’Homère dans notre époque est intéressante et plaisante, même si elle manque de développement. La deuxième histoire, autour d’un vieil écrivain visité par un jeune auteur admirateur est à la fois courte et avec des longueurs. Mais la perversité qui pointe aurait mérité d’être mieux développée (la facilité scénaristique du rêve aurait pu être évitée au profit d’un récit plus réaliste). Là aussi, un matériau pas assez exploité je trouve. Les deux dernières histoires ne m’ont pas vraiment captivé. Je les ai trouvées quelconques. Le dessin de Giardino, très réaliste et classique, est agréable, fluide (le trait est peut-être un peu plus – et un peu trop gras – dans la deuxième histoire). A emprunter à l’occasion. Note réelle 2,5/5.

10/04/2024 (modifier)
Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

J'avais vu cet album en bouquinerie et comme j'aime beaucoup Giardino dans Max Fridman (il va falloir que je les relise pour les aviser), je me suis laissée tenter.... Alors, pour le dessin, je n'ai pas été déçue, j'apprécie le trait fin et clair de Giardino, l'ambiance méditerranéenne est présente, on arrive à ressentir la lumière qui baigne ces quelques petites histoires. Et c'est là que le bât blesse un peu pour ma part. Déjà, j'ai toujours du mal avec le ressort scénaristique du rêve qui est un prétexte à introduire une touche de fantastique ou d'aventure dans une histoire somme toute banale ; mais en plus j'ai l'impression que même avec ça il ne se passe pas grand chose. Les protagonistes ne m'ont pas intéressée, le plus sympathique étant le restaurateur d'art de la troisième histoire. Ils m'ont semblé avoir des préoccupations de personnes plutôt désoeuvrées et désabusées. Bon, je suis peut-être de mauvaise foi, c'est censé être des voyages ou des vacances... J'hésite entre le bof et le pas mal, je ne le relirai plus mais ma première lecture n'était pas si désagréable car j'aime beaucoup le dessin, ce sera donc pas mal.

10/11/2020 (modifier)

J'ai lu cet album en bibliothèque récemment, et ça ne m'a pas emballé des masses. Ces 4 voyages auraient pu être des rêves plus intéressants, je trouve que Giardino ne pousse pas assez dans l'étrange, seul le premier en Grèce, à l'ambiance très méditerranéenne, est de bonne tenue, c'est une transposition moderne du mythe de Circé plutôt réussie. Les 3 autres font pâle figure, l'exotisme n'y est pas assez poussé, et les scénarios sont fades. Pourtant, j'aime bien le style graphique de Giardino, que je trouve ici plus doux, plus lisse que dans ses autres créations, et qui s'adaptait bien à ces contes. Dommage. L'album est à lire en bibliothèque, mais pas à posséder.

16/01/2014 (modifier)

Il y avait vraisemblablement quelque chose à saisir dans ce récit composé de 4 courtes nouvelles évoquant l'invitation au voyage. Mais mise à part la première nouvelle, les 3 autres ont le goût de la fadeur. Les dessins ne sont pas très agréables, mais vont bien avec l'ambiance et les couleurs chaudes de la grande bleue. Finalement, les personnages ne vont nulle part qu'explorant leur être et leur âme. Je n'ai pas été convaincu par cet album qui n'est pas totalement mauvais.

27/10/2007 (modifier)
Par Pacman

Distrayant et dépaysant. C'est l'impression que me laisse ce recueil de nouvelles traitant de voyages méditerranéens. Pour ma part, j'ai une grande passion pour tout ce qui touche à la Grande Bleue, donc je ne suis pas trop déçu de ma lecture, mais sinon, on ne peut pas parler là de chef d'œuvre tant d'un point de vue scénario que de celui du dessin. A lire pour découvrir Giardino et plus généralement, la bd italienne.

12/04/2006 (modifier)

Cet album est un recueil contenant quatre histoires courtes, avec pour point commun des... voyages de rêve. Et en effet, grâce à une couverture magnifique, on peut se sentir dépaysé par ses rêveries de giardino, qui mêle mythologie, histoire de l'art et poètes. Un trait élégant, mais qui n'empêche pas de saisir la médiocrité des histoires.

12/10/2004 (modifier)