L'Histoire suisse

De la préhistoire au Saint-Gothard, l'histoire de la Suisse vous sera contée au travers de 5 albums.

A travers les âges BDs éducatives Séries avec un unique avis Suisse

Le 1er album commence à la préhistoire et nous mène jusqu'à la reine Berthe. Le 2nd album nous conduit de l'histoire de Conrad le Pacifique à la bataille de Morat. Le 3ème album : du service étranger jusqu'à la République helvétique. Le 4ème album : de la Confédération des 19 cantons à nos jours. Le 5ème album : Le Saint gothard. Ceux qui vive en Suisse ou en Haute-Savoie (74) connaisse peut-être.

Date de parution Octobre 1983

Couverture de la série L'Histoire suisse © Delachaux et Niestlé 1983

11/10/2004 | Guillaume.M

L'avatar du posteur Guillaume.M

L'histoire suisse est en règle générale assez peu connue. A juste titre me direz-vous : l'histoire de France ou d'Angleterre, pour ne citer que ces deux pays, est bien plus grandiose et riche. Pourtant, bien qu'entourée de grands et puissants voisins (Autriche, Allemagne, France et Italie), la Suisse a une histoire importante et intéressante. On retrouve nos chers helvètes à toutes les époques et dans plusieurs contextes historiques : l'Empire Romain, les invasions barbares, les guerres de religions, les grandes découvertes, etc. J'ai reçu il y a quelques années les 5 albums composant la série pour mon anniversaire. Je me réjouissais de les lire mais... ... Pour tout vous dire, je n'ai jamais réussi à atteindre le dernier tome ! Encore une bande dessinée commémorative à deux balles comme mon doux pays en a le secret (voir Le Botaniste et Sauvez Genève !). Le terreau historique était pourtant bien suffisamment riche et intéressant. Les auteurs ont malheureusement rendu toute cela barbant... Le dessin est laid, le trait brouillon et les couleurs bien que directes franchement pâles et mal choisies. Une des pires colorisations qu'il m'ait été donnée de voir. En gros : même pas à feuilleter. Dommage, ça aurait pu donner quelque chose de vraiment bien.

11/10/2004 (MAJ le 28/05/2009) (modifier)