Albert et les autres

Sous forme d'abécédaire, Delisle décline en 26 prénoms en bichro bleu et marron ses observations atypiques de l'espèce masculine. A noter que cet album fait écho à Aline et les autres, du même auteur.

Auteurs canadiens BD muette

On se souvient encore de l'ovni Aline et les autres, abécédaire muet mettant en situation une vingt-sizaine de femmes dans des saynètes improbables: tantôt comiques, tantôt tragiques, toujours pas très loin du fantasme et de la psychanalyse. Par souci de parité, et sur le même principe, Delisle s'est fendu cette fois d'un répertoire masculin de Albert à Zoltan. Si son parti pris a changé, son regard, lui, est resté acerbe comme au premier jour. Les hommes en prennent autant pour leur grade que les femmes: pitoyables, immatures, pauvres cloches d'êtres humains, ils se démènent tant bien que mal pour sauver les apparences. Il faut dire que les femmes leur en font voir de toutes les couleurs lorsqu'elles ne sont pas victimes de leur goujaterie. Bon an mal an, c'est surtout le hasard qui gouverne ce petit monde.

Date de parution Avril 2001

Couverture de la série Albert et les autres © L'Association 2001

05/08/2004 | Spooky

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un Delisle mineur mais je garde beaucoup de sympathie pour cet album, c’est par ce dernier que j’ai découvert l’auteur. Sous forme d’abécédaire, l’album compile de courts récits muets sur la gente masculine (il existe son homologue au féminin avec Aline et les autres). C’est léger et gentiment bien vu, tantôt dramatique ou comique, l’auteur fait preuve d’une belle sensibilité même si ça ne marque pas vraiment. La partie graphique est agréable, lisible et épurée avec ses 15 cases systématiques. Efficace et simple, ça se lit vite, mais ne boudez pas votre plaisir si vous avez l’occasion de le lire (j’adore l’histoire avec le cowboy, le prince …).

05/01/2024 (modifier)

Des histoires courtes muettes qui ont chacunes un personnage différent. On ne sait rien de ces personnages sauf leur nom. Le tout est sympathique quoique l’intérêt est un peu limité. Ça se lit bien, mais je pense que je vais rapidement oublier ces différents récits. En fait, je crois que j'ai surtout apprécié ces histoires parce que j'aime le dessin de Guy Delisle. Si j'avais trouvé le dessin quelconque, je pense que je me serais vite ennuyé.

06/04/2014 (modifier)

Une BD muette sympa, qui m’a beaucoup amusé, et qui malgré ses airs légers abordent certaines facettes assez sensibles de notre société, et on se demande souvent si il faut rire ou pleurer. Les hommes en particulier ne sont pas décrits sous leur meilleur jour (voir Aline et les autres pour l’équivalent féminin). Bon, c’est rigolo, mais pas vraiment marquant non plus, et les amateurs de prouesses graphiques risquent d’être déçus. Une BD « pas mal », mais que je vais sans doute rapidement oublier. A emprunter si l’occasion se présente.

04/05/2009 (modifier)

Guy Delisle a réalisé là le pendant masculin à Aline et les autres. Mon avis sera sensiblement le même, car les deux albums sont de même niveau. Des petites histoires sur 1, 2, 3 ou 5 pages qui ne manquent pas de charme. Son style graphique est ici réduit à sa plus simple expression, mais cela ne gêne en rien la perception de l'histoire. En effet, tout est dans le rythme, Delisle n'hésitant pas à dessiner 15 cases semblables pour figurer le temps qui passe. De plus, les séquences sont très cinématographiques (c'est proche du storyboard), quoi de plus normal pour un professionnel de l'animation ? Vraiment très plaisant. Ca se lit bien (en fait, ça se REGARDE bien, car il n'y a pas de bulles dans ces histoires), ça se lit vite, et ça s'oublie assez vite, malgré le côté "sympa" (et pas prise de tête) de l'ensemble.

05/08/2004 (modifier)