C'est la guerre

La vie de l'auteur Nicoby durant le premier confinement.

Autobiographie Covid-19 Les petits éditeurs pendant la pandémie Séries avec un unique avis

Le 16 mars 2020, le Président Macron déclare que la situation sanitaire conduit notre pays à la guerre contre la Covid-19. Dès le lendemain, l'auteur de bande dessinée Nicoby décide de raconter avec ses crayons son quotidien et celui de ses proches ; un journal d'une famille confinée. L'amusement des premières journées est rapidement altéré lorsqu'Audrey, l'épouse de Nicoby revient du travail, présentant les symptômes épidémiques. Texte : L'éditeur

Date de parution 13 Novembre 2020
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série C'est la guerre © Komics initiative 2020

23/02/2022 | Gaston

Nicoby raconte avec humour et tendresse ce qu'il a vécu avec sa famille durant le premier confinement. Le truc qui m'a frappé est qu'au final on a l'impression en lisant ce livre que la situation était pas trop grave, même lorsque sa femme chope le covid, on dirait que le pire qui lui arrivé est qu'elle ne peut plus être entourée des gens qu'elle aime. C'est le genre de livre humoristique où je pense que les gags fonctionnent à l'identification et comme ma situation est très différente de l'auteur (je suis un travail essentiel alors je reste pas à la maison, je n'ai pas d'enfant à charge et apparemment en France il fallait remplir un papier pour sortir), j'ai l'impression que plusieurs gags n'ont pas fonctionné avec moi à cause de cela. Et lorsque je trouvais un gag bon, cela me faisait sourire et pas rire. Il faut dire que faire deux pages par jour, c'est un exercice un peu dur. Les meilleurs moments sont lorsque je me retrouvais dans les situations décrites par l'auteur. Moi aussi maintenant lorsque je regarde un vieux film, je me demande pourquoi les personnages ne suivent pas les règles sanitaires ou encore c'était chouette de pas avoir de trafic (en plus je prenais le bus et le matin il y avait juste 2-3 autres personnes alors plus de problèmes de places). Il y aussi des réflexions sur les changements qu'a apportés le covid dans notre vie quotidienne. Donc voilà c'est pas la bd humoristique du siècle, mais cela risque de rappeler des moments à tout ceux qui ont subi le confinement !

23/02/2022 (modifier)