La Saga des Bojeffries (The Bojeffries Saga)

Un bijou inédit d'Alan Moore ! Une création baignée d'ironie et d'anarchie, composant des portraits poignants et attachants dans une ville magnifiée par le trait de Steve Parkhouse.

Alan Moore Auteurs britanniques Séries avec un unique avis

Jobremus Bojeffries est un père comme les autres, essayant de maintenir la paix au sein de son foyer composé de deux enfants, d'un bébé, des oncles Raoul et Festus, et d'un grand-père défraîchi. Peu importe que l'un soit un loup-garou, l'autre un vampire, que le grand-père soit au dernier stade de la matière organique, ou que le bébé dégage assez d'énergie thermonucléaire pour alimenter le Royaume-Uni... Non, ce n'est pas une famille ordinaire et ce n'est pas un livre ordinaire ! Le génial Alan Moore livre une création baignée d'ironie et d'anarchie, composant des portaits poignants et attachants dans une ville magnifiée par le fin et débordant de personnalité de Steve Parkhouse. La Saga des Bojeffries est une sorte de Famillle Adams agrémentée d'un humour typiquement british, de bizarreries et de critiques sociétales.

Date de parution 24 Septembre 2021

Couverture de la série La Saga des Bojeffries © Komics initiative 2021

15/05/2022 | Gaston

Une vieille série d'Alan Moore qui était inédite en français jusqu'à présent. C'est une série humoristique mettant en vedette une famille de monstres évoluant dans un univers un peu étrange. Ce sont des histoires courtes et le résultat est un peu inégal, certaines étant meilleures que d'autres. Je dois dire que mes préférées sont celles avec le collecteur de loyer et celle où la fille monstre drague parce que l'humour des ces récits est très porté sur la logique absurde des personnages et que cela m'a fait sourire. En fait, le problème est que c'est une série humoristique qui ne m'a pas fait rigoler. J'ai trouvé que certaines situations étaient bien trouvées, mais pas au point où cela me faisait rigoler. L'éditeur décrit la série comme très british et justement j'ai l'impression que c'était sûrement plus marrant en anglais. J'ai pas lu la VO, mais connaissant Moore cela m'étonnerait pas si j'apprenais qu'il a mis plein de références uniquement compréhensibles pour un Anglais et aussi plein de jeux de mots intraduisibles en français. Le dessin est très bon et comme il y a parfois eu plusieurs années qui se sont écroulées entre les publications, on voit une grosse évolution. J'avoue que je ne suis pas fan du lettrage des derniers récits, je trouve que c'est un peu trop petit. Donc voilà c'est pas un immanquable méconnu d'Alan Moore, mais cela se laisse lire.

15/05/2022 (modifier)