Retour au centre de la Terre

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Adaptation libre du roman Voyage au centre de la Terre de Jules Verne.

Jules Verne La Vie sous terre Séries peut-être abandonnées

Au cours d'une traversée au milieu de l'océan, Dilly Ross, une célèbre criminelle, fait naufrage sur une île mystérieuse surgie du fond des eaux. Avec elle se trouvent le capitaine du bateau, le mécanicien ainsi qu'un jeune passager clandestin. Ils découvriront malgré eux un passage vers un monde peuplé de créatures extraordinaires et de civilisations perdues aux portes d'un cataclysme. Débute alors un voyage épique au centre de la Terre...

Date de parution 27 Novembre 2013
Statut histoire Série en cours (série prévue en 4 tomes) 3 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Retour au centre de la Terre © Glénat 2013
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

08/07/2014 | Le Grand A

Je suis très mitigé après ma lecture. Soyons clair nous sommes à des kilomètres de Jules Verne, tout au plus l'idée qu'il existerait un monde habité sous la surface de notre bonne vieille terre fait référence à l'auteur. Le reste n'est qu'une version nouvelle de ce mythe. Comme le précise le Grand A dans son avis il est important d'aller à la fin de ce volume pour en apprécier tout le sel et à cet égard le twist final laisse augurer de moult rebondissements. D'accord aussi pour dire que ce premier tome est introductif mais il est hélas déjà rempli de poncifs propres à ces sortes d'aventures: Personnages ultra typés, population mystérieuse qui voue un culte bizarre à une sphère métallique(je sais pas pourquoi mais ça sent l'extra terrestre) et une culture qui s'est développée dans les entrailles de la terre. Le dessin demande à s'affiner et si quelques cases valent le détour l'ensemble souffre un peu d'un certain laissez aller. Bon on ne s’ennuie pas mais j'attendrais avec curiosité de lire la suite qui doit s'améliorer pour préciser mon jugement.

06/05/2015 (modifier)

J'aime bien le début et la plupart des personnages humains (je n'aime pas le gamin que je trouve agaçant) sauf que, dès qu'ils sont dans l’île mystérieuse, je me suis ennuyé. Rien dans le scénario n'a retenu mon attention et franchement la flore ne m'a pas intéressé. Je préfère la version de Forest que j'ai lue récemment. Heureusement que la narration est fluide. Cela m'a permis de finir cet album facilement malgré mon indifférence générale. Le dessin n'est pas mauvais, mais je le trouve sans âme et je n'aime pas du tout les couleurs. La suite sera sans moi.

22/02/2015 (modifier)

C’est une aventure dans la plus pure tradition des récits de ce type. On fait se rencontrer des personnages fort différents sur un navire qui se combattent puis face à un danger plus grand, ils doivent s’unir. Le procédé n’est pas nouveau. Je n’ai pas aimé : les personnages stéréotypés, le graphisme assez brouillon et peu précis entre le très haché et le numérique, le manque d’originalité de ce récit, l’influence jeu vidéo… C’est une version beaucoup plus libre que l’œuvre imaginée par Jules Verne. C’est assez rythmé ce qui rend la lecture plutôt agréable. En ce qui me concerne, je n’ai pas été convaincu par cette aventure exotique. On peut faire mieux, c’est certain !

14/10/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

J’ai beaucoup de respect pour Jules Verne en temps qu’un des pères fondateurs du roman de science-fiction et fantastique, et pilier historique du récit d’aventure. Mais je pense malgré cela, et à titre purement personnel, que ses livres ont terriblement mal vieilli. Le pari de Ludo Lullabi dans cette adaptation libre du Voyage au centre de la Terre, était donc d’apporter une touche de modernité et d’épique capables de coller avec les attentes du public contemporain. Pari en parti réussi je dirai. Le Retour au centre de la Terre n’est pas à proprement parlé une adaptation de l’œuvre de Verne. En fait c’est difficile d’en parler s’en faire de révélation alors je ferais une très courte parenthèse spoiler à la fin de mon avis pour vous en dire plus. Lullabi utilise le monde inventé par Verne, la Terre creuse, comme lieu où se déroule son histoire mais il va y inclure ses propres personnages, une faune et une flore plus fantaisiste et glauque, une géographie différente "verticale", et tout un background qui n’a rien à voir avec Le Voyage au centre de la Terre. Pour vous résumer mes impressions sur le scénario, je l’ai trouvé bien pensé, facile à lire même s’il faut être un minimum concentré, on sent que l’auteur sait où il veut en venir et que la suite réserve plus d’action. Ce tome 1 se veut avant tout introductif. C’est du bon divertissement grand public pas du tout réservé exclusivement à un public jeune comme l’étaient les livres de Verne. (Je précise néanmoins ne pas avoir spécialement envie de lire la suite). En ce qui concerne les graphismes je les ai trouvés originaux avec ce mélange syncrétique des genres entre manga et BD franco-belge. C’est le point faible selon mes critères, ce n’est pas ce que je préfère et la lisibilité n’est pas toujours nette mais c’est plutôt sympa à part sur quelques cases où les expressions faciales ne sont pas toujours raccords avec le texte comme page 17 où les capitaines rigole « hahaha » (sans ironie) mais sur le dessin il fait une tête de tueur. Les couleurs sont lumineuses sans être très variées, elles embellissent le dessin. ************SPOILER************ Ce que je voulais dire à propos du background, c’est qu’on pense tout au long du récit qu’il s’agit d’une autre histoire se déroulant dans le même univers que Verne. Jusqu’à ce que nos héros fassent la rencontre d’un mystérieux personnage au bord du gouffre séparant la surface du monde souterrain. Celui-ci semble remonter à la surface alors qu’eux sont précipités dans le vide. Dans leur chute ils entraînent ce bonhomme qui sous le choc de se retrouver de nouveau dans les abysses, devient amorphe le restant du récit. A la toute dernière case de ce tome 1, nos héros lui demandent son nom, il répond « Alex, Alex Lindenbrok », fin. Je sens qu’il s’agit d’un twist mais je ne le comprends pas. Alors je vérifie et je découvre que cet Alex Lindenbrok n’est autre que le personnage principal et narrateur de l’original Voyage au centre de la Terre. Cela change toute la conception que je me faisais du récit car on peut penser que l’histoire contée par Lullabi serait finalement une histoire où, dans un monde parallèle Alex ne serait pas remonté à la surface. D’où le « retour » au centre de la Terre. C’est une suite en fait. J’ai trouvé ça très malin et vachement intriguant pour la suite.

08/07/2014 (modifier)