Don Quichotte de la Manche

Odyssée rocambolesque d’un gentil fou en plein cœur de l’Espagne du XVIIe siècle, Don Quichotte de la Manche vous invite au voyage et à la rêverie !

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Adaptations de romans en BD Don Quichotte Espagne

Les aventures d'un pauvre hidalgo de la Manche, nommé Alonso Quichano, obsédé par les livres de chevalerie. Ceux-ci troublent son jugement au point que Quichano se prend pour le chevalier errant Don Quichotte, dont la mission est de parcourir l’Espagne pour combattre le mal et protéger les opprimés. Il prend la route, monté sur son vieux cheval Rossinante, avec pour écuyer un naïf paysan, Sancho Panza, chevauchant un âne et trompé par des promesses de récompenses extraordinaires. Don Quichotte voit dans la moindre auberge un château enchanté, prend les filles de paysans pour de belles princesses et les moulins à vent pour des géants envoyés par de maléfiques magiciens. Il fait d’une paysanne de son pays, Dulcinée du Toboso, la dame de ses pensées à qui il jure amour et fidélité.

Date de parution 09 Novembre 2023

Couverture de la série Don Quichotte de la Manche © Daniel Maghen 2023

06/04/2024 | Cleck

Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Le Don Quichotte de Cervantes fait partie de cette longue liste de romans qu'il me faudrait lire, mais pour lequel le temps a jusqu'à présent manqué. La BD des frères Brizzi est donc chargée d'aiguiser ma curiosité et de combler à sa manière une criante lacune littéraire. L'histoire est néanmoins connue : celle d'un humble lettré se rêvant une glorieuse vie de chevalier, celle dérisoire d'un idéaliste dont on se gausse, d'un vieillard à qui l'on retire le droit de rêver. Les illustrations des deux frères sont magnifiques, alternant de manière faiblement originale un élégant crayonné esquissé en noir et blanc pour les passages véridiques, et ce même crayonné illuminé de couleurs tendres et chaleureuses pour les passages oniriques. La narration varie les points de vue, proposant ici une discussion posthume préparant un flashback, là le regard moqueur d'une souveraine, généralement le regard inspiré et aventureux de notre héros. C'est malheureusement sur ce point que le récit perd en profondeur et en rythme : la satire aurait mérité une gestion plus habile de la narration, une alternance plus riche et stimulante, car en l'état, cela manque un peu de piquant ici, de panache là, de pathétique parfois. Magnifique BD donc, mais lecture teintée d'amertume : l'ampleur souhaitée et la richesse désirée du récit sont imparfaitement rendues, les événements s'enchaînent tels des passages obligés (les moulins à vent, le cheval de bois...), mais sans le souffle espéré.

06/04/2024 (modifier)