Aline et les autres

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Sous forme d'abécédaire, Delisle décline en 26 prénoms en bichro bleu et marron ses observations atypiques de l'espèce féminine. A noter que cet album fait écho à Albert et les autres, du même auteur.

Auteurs canadiens BD muette

Delisle a donc pris un prénom commençant par chaque lettre de l'alphabet, pour nous donner un caractère. A l'instar de La Bruyère, on a une multitude (enfin, 26 plus exactement) :) de situations où la femme est mise en vedette. Mangeuse d'homme, au sens propre comme au sens figuré, soumise, impatiente, rageuse, fidèle, énormément de possibilités nous sont données.

Date de parution Mars 1999

Couverture de la série Aline et les autres © L'Association 1999
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

05/08/2004 | Spooky

Par cac
L'avatar du posteur cac

Abécédaire muet de Guy Delisle. Chaque histoire courte porte le nom d'une femme à commencer par Aline et tous les scénarios sont un peu similaires et étranges avec des corps qui s'entremêlent, se cassent, se déforment. Exercice de style qui ne laisse pas un souvenir impérissable. Le dessin n'est pas extraordinaire non plus mais le rythme est vif, rapide, l'auteur étant un spécialiste du dessin animé. L'une des histoires m'a fait penser au récent Peau d'Homme où on voit une femme s'engouffrer littéralement dans le corps d'un homme comme d'un costume. Pas mal d'humour dans ces historiettes.

07/03/2021 (modifier)

On a ici un album original, dans lequel Delisle déploie des trésors d’inventivité pour nous présenter Aline donc, ainsi que les autres, en tout une trentaine de dames plus ou moins charmantes. Dans des historiettes muettes d’une à six pages, contenant chacune une quinzaine de vignettes, nous sont contées les rencontres amoureuses, consenties ou non, de ces dames, qui sont parfois la proie de l’imagination d’un homme, mais le plus souvent ce sont elles qui chassent l’homme – dans tous les sens du terme. Cela se lit rapidement, dans une ambiance tantôt poétique, tantôt humoristique, avec quelques passages récurrents où les corps s’avalent, sont découpés. L’ensemble est inégal, mais plutôt intéressant – sans être non plus bouleversant ! La faute peut-être à un dessin qui, sans être laid, n’est pas ma tasse de thé. A feuilleter avant d’acheter, mais on peut se laisser tenter.

08/06/2014 (modifier)

Guy Delisle est un auteur assez sympathique dans ses productions. En marge de ses albums "entiers", il a réalisé voici quelques années ces petits strips (qui courent sur 1,2,3, 5 pages) tout à fait divertissants, souvent drôles, parfois absurdes. Son style graphique est ici réduit à sa plus simple expression, mais cela ne gêne en rien la perception de l'histoire. En effet, tout est dans le rythme, Delisle n'hésitant pas à dessiner 15 cases semblables pour figurer le temps qui passe. De plus, les séquences sont très cinématographiques (c'est proche du storyboard), quoi de plus normal pour un professionnel de l'animation ? Ca se lit bien (en fait, ça se REGARDE bien, car il n'y a pas de bulles dans ces histoires), ça se lit vite, et ça s'oublie assez vite.

05/08/2004 (modifier)