La Fleur amoureuse (Il fiore innamorato)

Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

Une ode à l’amour, à la nature et au sexe, entre conte, érotisme et science-fiction. Une étrange et mélancolique créature rédige ses mémoires, hantées par le souvenir de la douce Mélanie…

Auteurs italiens Echo des Savanes El Vibora Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre Les Roux !

L’étonnant héros de cette histoire est un extraterrestre expédié sur Terre sous la forme d’une graine de fleur. Un jardinier va offrir cette graine à sa jolie fille comme cadeau d’anniversaire. Devenue une plante vigoureuse, la créature commence à éprouver de drôles de sensations pour la jouvencelle dont elle partage la chambre. Capable de dégager un envoûtant parfum, la plante parvient à “séduire” Mélanie, avec qui elle vivra une brève mais torride histoire d’amour. Mais cette troublante relation inter-espèces déstabilise la pauvre jeune fille, qui se débarrasse de la plante. Sa nouvelle propriétaire tombe rapidement sous le charme de cet amant végétal, mais s’en séparera à son tour de peur de sombrer dans la folie. La plante devient alors le cadeau d’anniversaire idéal, ce qui lui permettra de vivre une vie sexuelle aussi débridée que celle du webmaster de BDThèque, successivement auprès d’une artiste, d’une laborantine et même de bonnes sœurs. Mais la plante est triste, car la femme qu’elle aime, Mélanie, lui manque…

Date de parution Février 1990

Couverture de la série La Fleur amoureuse © Delcourt 1990
Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

03/07/2004 | Cassidy

Cadelo est un auteur dont j’apprécie généralement le dessin (qui ici se situerait entre Manara et Moebius), mais qui ne m’a jamais convaincu au scénario. Ici j’ai plutôt aimé ma lecture, agréable, avec une histoire ou la science-fiction et le fantastique sont bien accompagnés par un érotisme le plus souvent suggéré. Il n’y a pas d’envolées graphiques comme il a pu le faire ailleurs, mais ses couleurs chatoyantes et son trait simple et limpide sont très bons pour mettre en images cette histoire étrange. Certes, l’intrigue n’est pas hyper dense, mais ça se laisse lire quand même. Surtout que je pense que l’auteur n’avait pas dans l’idée de faire quelque chose de sérieux (ses délires autour de la plante ne cherchent clairement pas à être réalistes). Cadelo glisse régulièrement de petits « interludes » sensés montrer le temps qui passe, et durant lesquels des animaux copulent. C’est un peu surprenant (et je vous encourage à aller jeter un œil dans la galerie, ces passages ont été très bien « commentés » - par Cassidy je pense, dans un esprit déconne qui m’avait bien fait marrer lorsque j’avais découvert cette série en furetant sur le site il y a maintenant très longtemps !). Une lecture érotique sympathique et originale.

19/09/2023 (modifier)

Il s'agit encore d'une couverture assez trompeuse dans la mesure où le dessin enfantin pourrait attirer un public non averti. Bon, un autocollant prévient désormais que la lecture est à réserver aux adultes. Delcourt vient de ressortir une nouvelle édition de ce conte érotique alors que cela datait de 1990 soit près de 24 ans en arrière. Nous voilà embarqués dans une aventure mi-onirique où une fleur tombe amoureuse. On découvrira plus tard la touche science-fiction avec son côté préparons-nous à l'invasion ! Le récit est par moment assez bucolique. Le lecteur sera souvent déstabilisé mais c'est le jeu. Je n'ai pas trop aimé cette conclusion qui vient de manière assez abrupte. Il manque incontestablement quelque chose à cette oeuvre singulière. C'est clair que je ne regarderai plus jamais les fleurs comme avant. Autant perdre sa fleur ou faire une fleur (au choix) !

02/02/2014 (modifier)
Par jul

Cette BD appartenait à une ancienne colocataire, je l'ai donc lue avec intérêt. C'était en 2006 environ. Donc n'ayant pas encore perdu tous mes neurones je m'en souviens. Que dire... c'est assez barré enfin c'est du Cadelo. L’érotisme est omniprésent dans son œuvre (je n'ai lu que La Saga d'Alandor et je possède un magnifique livre d'illustration) de manière symbolique et subliminal (La Saga d'Alandor donc) ou de façon plus directe avec la Fleur amoureuse. Enfin bon c'est de l’érotisme à la Cadelo, c'est à dire qu'on a droit à une plante extra-terrestre qui titille la libido d'une jeune fille en petite culotte. Qu'on aime ou pas ce genre d'érotisme "fantastique" on ne peut que s'incliner devant la qualité du dessin et la magnificence des couleurs. Le style de Cadelo est très particulier. Tout le temps des formes phalliques ou clitoridiennes (je parle de son œuvre en général ). C'est donc un peu pervers, à la limite de la pédophilie par moments mais en même temps c'est frais, coloré, étrange et fantastique. Voire kitsch ou ridicule mais vraiment magnifique. Qu'on aime ou qu'on aime pas, cet album marque les esprits. PS: M.D.R les légendes des images présentes dans la galerie.

24/01/2014 (modifier)

Ayant découvert Cadelo par le biais de La Saga d'Alandor, c'est par hasard que je suis tombé sur cette BD en faisant le tour des rayonnages BD d'un pote. Le coup de crayon de Cadelo est toujours aussi agréable, la colorisation un peu peps est aussi très sympa, bref, ça fleure bon les albums de bonne facture des années 80/90. Sauf que le plaisir des yeux ne fait pas tout, et que Cadelo est sans doute meilleur dessinateur que scénariste... ou bien ses fantasmes sexuels sont bien éloignés des miens... Sans déflorer le fond de l'intrigue, cette histoire de plante qui saute sur tout ce qui bouge appartenant à la gente féminine et qui soit un tant soit peu plantureuse... moi ça me fait doucement rigoler :) Bref, une bien étrange histoire de SF où le sexe joue un rôle un peu étonnant et reste pour moi plus un prétexte pour dessiner des scènes explicites plutôt qu'autre chose.

21/09/2012 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Cette BD a un côté ridicule assez indéniable. Ridicule par son scénario, pas par son dessin. Car je trouve le dessin très bon. Silvio Cadela a un style que je trouve proche de celui d'Arno, lui-même assez proche de Moebius à mes yeux. En outre, j'aime beaucoup la colorisation, un peu pêtante par moment mais belle. Bref, visuellement, je trouve cette BD très réussie. Maintenant, concernant le scénario, c'est clair que ce n'est pas très captivant. L'auteur ne se prend pas vraiment au sérieux (heureusement) et ça se voit à sa façon de dire toutes les 2 pages que le temps passe à l'aide d'images d'animaux divers fornicant en pleine nature. Mais par contre, non seulement le scénario est moyen, mais il est souvent ridicule avec cette intrigue de fleur mutante extra-terrestre qui excite la libido des femmes et nous narre l'histoire comme un observateur consciencieux. Les scènes érotiques avec la plante sont d'ailleurs franchement grotesques. Bref, je suis indulgeant parce que je trouve le dessin vraiment bon, mais globalement, c'est une BD dont on peut se débarasser facilement.

24/09/2005 (modifier)
Par ArzaK

Je l'ai dans ma bibliothèque cette bd :8 Etrangement je ne m'en suis pas encore séparé... Sous cette couverture aux couleurs douteuses se cachent des planches plutôt bien foutues. Les couleurs ne sont pas toujours bien choisies mais Cadelo n'a rien d'un manchot. L'intrigue, sans être mauvaise, ne passionne pas. Y'a quelques scènes de cul plutôt amusantes (faire l'amour avec une plante, c'est pas banal) mais au-delà de ça, l'histoire générale est plutôt bidon, ce qui fait que ce n'est pas le genre d'album qu'on lira deux fois... C’est kitsch, oui, certainement. En soi, cet album est une curiosité, y’a de l’humour et une certaine distance… mais y’a quand même un côté mielleux qui me rebute…

04/07/2004 (modifier)
Par Cassidy

Ben alors ça, c’est la BD la plus bizarroïde que j’aie pu lire depuis longtemps… Il devait avoir fumé des trucs pas clairs, le père Silvio, pour vanter de cette façon les bienfaits des plantes et les beautés de la nature ! La Fleur amoureuse est donc l’histoire d’une plante dotée d’un zizi et capable de sécréter elle-même ses préservatifs, et qui va se taper tout ce qui passe à sa portée, et nous raconter ça tout en parlant de son émerveillement pour la planète Terre, du temps qui passe, de la pureté de l’amour… Difficile de trouver une classification pour cette BD : la quatrième de couverture la présente comme une fable ou un conte… mais bon, personnellement j’ai du mal à considérer ce gros délire sous acid comme un conte. La toile de fond est une histoire de science-fiction… mais les extra-terrestres ne sont finalement qu’un prétexte pour parler d’amour et de sexe. Et il y a pas mal d’images “coquines”… mais il s’agit surtout de scènes de sexe entre animaux (jetez un œil sur la galerie, vous constaterez l’obsession de Cadelo pour la sexualité de nos amies les bêtes), ou entre la plante et l’une des nombreuses bourgeoises en rut qui se laisseront botaniquer tout au long de l’album, donc ce n’est pas très très érotique, à moins d’être particulièrement attiré par les sexualités disons “alternatives”. Autant le dire : tout ça est quand même assez tartignolle. Une plante qui baise toutes les 2 pages et des animaux qui s’enculent toutes les 2 cases, si vous ne prenez pas un peu de recul, la pilule risque d’avoir du mal à passer. Par contre, au second degré, c’est assez rigolo… et c’est bizarre d’ailleurs, parce que l’histoire est quand même plutôt triste dans le fond. Du coup, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec La Fleur amoureuse… Est-ce que c’est juste une grosse déconnade à lire pour se détendre, avec le sourire aux lèvres, ou bien est-ce que l’auteur voyait vraiment ça comme une jolie petite histoire érotico-sentimentalo-philosophique à prendre au sérieux ? Bref, personnellement je suis resté un peu dubitatif face à tout ça… Ce n’est pas déplaisant à lire, c’est joliment dessiné, et le côté “OVNI” de la chose lui donne même un certain charme, mais dans l’ensemble, c’est quand même assez con-con et kitschounet comme BD.

03/07/2004 (modifier)