Les Démons de Marie

(3.5/5 pour 4 avis)

Fin dix-neuvième siècle, Hippolyte Mesmer, jeune et brillant aliéniste, présente à ses pairs de l'Académie un projet novateur : une expérience "grandeur nature". Il propose d'installer sur une île déserte une vingtaine de fous placés sous la responsabilité d'un ancien officier et d'un prêtre jésuite. 20 ans plus tard, le fameux aliéniste accoste sur l'île...

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Folie La BD au féminin

Fin dix-neuvième siècle, Hippolyte Mesmer, jeune et brillant aliéniste, présente à ses pairs de l'Académie un projet novateur : une expérience "grandeur nature". Il propose d'installer sur une île déserte une vingtaine de fous placés sous la responsabilité d'un ancien officier et d'un prêtre jésuite. 20 ans plus tard, le fameux aliéniste débarque sur l'île sous les yeux de Marie, une enfant vivant sur l'île. Les habitants semblent craindre l'arrivée de personnes venant du continent qu'ils considèrent comme des démons. Marie et ses amis vont aider le professeur à échapper au père jésuite. Il y a beaucoup de mystères sur l'île : pourquoi les habitants ont-ils peur des nouveaux arrivants ? qui est Marie ? où est passé l'inspecteur ?

Date de parution Mai 2004

Couverture de la série Les Démons de Marie © Carabas 2004
(3.5/5 pour 4 avis)

13/05/2004 | Scram

Cette BD est déjà ancienne mais elle n'a pas reçu beaucoup d'avis, ce que je trouve dommage. En effet, tout d'abord du fait du thème abordé ; celui de la folie et de la manière de la traiter au XIXème siècle. Je ne sais si l'expérience décrite ici, forcément romancée, a réellement eu lieu, mais elle montre en tout cas bien tous les travers de ce qui pouvait se passer à l'époque alors que la psychiatrie n'en était qu'à ses débuts. Qui dit débuts, dit forcément expérimentations à l'arrache où tout et n'importe quoi pouvait être tenté. Il aura fallu attendre très longtemps, et sous certaines latitudes la situation n'a pas évolué, pour que l'on prenne en compte le fait que derrière la folie il y a des êtres humains. Ici, en plus des aliénés, on croise la trajectoire d'un jésuite en aussi grande forme que ses coreligionnaires plus un policier très frappadingue. Le récit est très bien mené sans trop d'excès, le curé est un peu caricatural et, au travers des yeux de trois enfants "sains", nous déambulons dans un milieu où les éléments sont à l'unisson de l'action. De jolies cases et une belle colorisation font de ce diptyque un très agréable moment de lecture. Ma note vaut donc pour le thème original, l'histoire maîtrisée et de belles images.

04/09/2014 (modifier)