Goldfish

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Un joueur professionnel tente de récupérer son fils, qui vit avec sa mère, truand notoire de Cleveland

Bendis : Torso, Powers, Daredevil & Co Gangsters Image Comics Semic [USA] - Middle West

Deux hommes de main, deux frères sont convoquéschez le "patron". L'un d'eux a pioché dans la caisse. La patronne, c'est une femme, est impitoyable. Le décor est posé. Une femme règne sur la ville, et avec elle, on rigole pas tous les jours. Sur ce arrive son ancien amant. Il veut récupérer leur fils, qu'ils ont eu 10 ans auparant. Mais elle ne lui a jamais pardonné de ne pas s'être soumis à elle. Une lutte sans merci va s'engager entre les deux parents. La fin, comme l'ensemble de l'oeuvre, est noire, sanglante. Mais n'en dévoilons pas trop...

Date de parution Août 2003

Couverture de la série Goldfish © Semic 2003
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

23/04/2004 | Pacman

Goldfish, ça a été la très très bonne surprise de mes lectures quotidiennes. Je n'avais jamais entendu parler de cette bande dessinée, mais quand j'ai vu que c'était pondu par Bendis, je me suis rué dessus. Et je n'ai pas été déçu. On se retrouve donc dans un univers noir qui fait penser aux films de gangsters. Même si les dessins sont parfois un peu confus, ils permettent une immersion totale dans l'ambiance. Et l'histoire est vraiment bonne. Vraiment très bonne, même (du moment qu'on aime le style "gangster/mafia". L'auteur à ce don pour captiver le lecteur à chaque page et joue avec des personnages hauts en couleurs. On y suit le retour et l'envie de vengeance de Goldfish, une petite frappe qui est de retour en ville. Tous les personnages ont une réelle raison d'être là, et ça fait du bien de voir que des auteurs savent encore donner de la consistance, même aux personnages secondaires. Le gros point fort de cette bande dessinée provient des dialogues et des silences (Bendis est toujours très fort pour faire taire ses personnages quand il faut !). Pour les dialogues, c'est simple, on se croirait assez souvent dans des films de Tarantino, notamment Reservoir Dogs avec ses gangsters qui n'hésitent pas à s'envoyer des vannes ou à parler de choses assez marrantes. Au final, Goldfish, c'est une sorte de mixe entre Reservoir Dogs (pour le fun), Sin City - la bande dessinée - (pour l'ambiance générale et le dessin) en ajoutant une petite touche de vieux films de gangsters. Un vrai bijou.

07/03/2011 (modifier)