Dogma

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

1995. Kibeho, Rwanda. Des casques bleus découvrent un nouveau-né indemne parmi des centaines de cadavres. Une fille. Une miraculée. De nos jours. Un hôpital du Mississipi est sous les feux des projecteurs. Plusieurs malades en phase terminale se sont réveillés guéris. Grace, une jeune femme d’origine rwandaise, serait à l’origine de ces miracles. Effrayée par la curiosité qu’elle suscite, elle s’enfuit avec Zoran, un jeune moine défroqué.

Auteurs italiens École européenne supérieure de l'image Esotérisme Spiritualité et religion Vatican

Lors de leur cavale, les sept plaies du Christ apparaissent sur son corps… Son cas n’est pas isolé. Aux quatre coins du monde, d’autres stigmatisées se font connaître. Pour le Vatican, ces phénomènes annoncent la venue imminente d’un Messie. Christ ou Antéchrist ? C’est en traquant les Signes du Temps qu’ils découvriront quand Il naîtra, où Il naîtra, qui Il sera…

Date de parution 14 Mars 2012

Couverture de la série Dogma © Soleil 2012
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

08/03/2012 | Ro

Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

J'ai pas mal hésité avant d'entamer la lecture de ce premier tome car je savais que le sujet, hyper axé sur des sujets religieux et mystiques, risquait de vite me lasser. Malgré un dessin réaliste plus que correct (mais effectivement un peu fade au niveau des couleurs) et une histoire qui - techniquement parlant - se lit bien, je n'ai pas été convaincue par ce premier tome et encore moins par sa chute à laquelle je n'ai rien capté. Je suppose qu'elle est là pour mettre en scène un mystère qui donnera envie au lecteur de lire la suite, ce n'est pas mon cas. Je pense tout de même qu'il s'agit là d'une BD de qualité du point de vue graphique et de la construction du récit, nul doute que pour un lecteur intéressé par le sujet et fan des "secrets du Vatican" par exemple, elle pourra susciter plus d'intérêt qu'elle n'en a suscité chez moi.

08/03/2012 (modifier)

Même si cette BD tient bien la route, je ne suis pas convaincu par son récit parce que je n'aime pas les histoires stéréotypées de secrets gardés par un Vatican tout puissant et autres annonces d'arrivée de l'Antéchrist ou du Messie. C'est un thème que j'ai trop vu ces dernières années. Mais comme je le dis, cette série, pour ce qu'en laisse voir le premier tome en tout cas, tient bien la route. Le dessin réaliste est sobre et bon, quoiqu'un peu tristounet. La narration est impeccable, à un petit détail près quand une case m'a fait confondre la personne qui jetait une importante boule de papier. Le rythme est correct et on ne s'ennuie pas. Les personnages sont relativement originaux, puisque dans le cadre du héros dont on devine qu'il s'opposera aux agissements des méchants du Vatican, on a un apprenti prêtre catholique à quelques jours de prononcer ses voeux provisoires et doté d'un passé un peu chargé. A ses côtés, une jeune femme qui, bébé, a échappé au génocide rwandais dans un contexte religieux un peu particulier. Le tout est baigné d'éléments scénaristiques eux aussi assez originaux, réalistes et intéressants en matière de foi chrétienne. Quant à la trame de l'intrigue, elle sait se rendre plutôt prenante notamment par le biais du mystère sur ces stigmatisés et la venue de qui ils sont sensés annoncer ou retarder, quoique ce dernier point est légèrement confus et un peu facile. Malgré ces bons points, je n'accroche pas pour plusieurs raisons probablement personnelles. Comme dit plus haut, c'est avant tout parce que le thème et l'aspect thriller de ce scénario sont trop déjà vus à mon goût. Mais c'est aussi parce que la forte implication de la thématique et d'éléments miraculeux de la mythologie chrétienne mis en scène dans notre monde réel me met mal à l'aise. Je suis athée et ce récit me semble un peu trop destiné aux croyants. Moi, quand on me montre une jeune femme qui présente les stigmates de Jésus, qui guérit des maladies incurables et qui s'élève dans le ciel comme un ange dans une lumière divine, le tout présenté avec beaucoup de sérieux et de respect d'une certaine forme de la foi chrétienne, je reste trop sceptique voire méfiant. Du coup, cela m'a empêché d'entrer dans un récit qui, de toute manière, n'était pas assuré de me captiver outre mesure. Malgré ces réticences et comme, formellement, cette BD est bien foutue, je ne la déconseille pas pour le moment et j'attends de voir ce que donne la suite.

08/03/2012 (modifier)