La Roue

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

L'esprit d'Alfred Chester est envoyé dans un univers héroïc-fantasy, dans le corps d'une jeune princesse héritière au beau milieu d'une guerre de succession.


D'un monde à l'autre J'ai changé de sexe Vécu

Dans un futur proche, Alfred Chester tue sa femme infidèle dans un accès de rage. Son ami avocat tente de le sauver de la peine de mort en lui faisant accepter le programme intitulé "la Roue". "La Roue" utilise des particules spéciales qui séparent l'esprit du condamné de son corps et l'envoie dans un univers au hasard. Chester est fort surpris de se retrouver dans le corps d'une jeune fille, la princesse Leone, héritière d'un des plus glorieux royaumes du monde, Arkham. Il devra non seulement apprivoiser son apparence féminine, mais aussi affronter les luttes intestines qui déchirent ce fantastique monde médiéval. Et inéluctablement, la Prophétie de Korrot continue de se réaliser.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2001
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus

Couverture de la série La Roue © Glénat 2001
Les notes
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/03/2004 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Tomdelapampa

Étrange série, j’avais craqué pour le 1er tome à l’époque mais la suite s’est faite en bibliothèque (d’ailleurs je n’en garde pas un grand souvenir). Un début sf qui part rapidement en Fantasy, une situation de « genre » inversée, une prophétie... de bonnes idées mais maladroitement réalisées. Le style graphique me fait penser à du Segrelles ou du Dim. D, ça passe mais pas spécialement fan de leurs couleurs, le rendu me paraît trop étrange. Une autre étrangeté sur cette série, c’est sa place dans la collection Vécu chez Glénat, alors là pas compris ?!

01/03/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Depuis le temps que je voyais cette Bd dans des catalogues Glénat et étrangement en collection Vécu, ça m'intriguait et j'ai fini par dégoter les 4 tomes (5 euros chaque) au petit Festival d'Eauze récemment. Le résultat n'est pas entièrement satisfaisant mais pas non plus catastrophique, j'aime bien découvrir des séries qui ont déjà quelques années et que j'ai loupées à leur sortie ou zappées par inattention... C'est un mélange étrange de SF et fantasy, l'interaction entre les 2 étant parfois un peu bancale, mais l'idée du concept est intéressante, c'est simplement le développement qui m'a parfois laissé perplexe. En effet, l'invention futuriste qui permet de séparer l'esprit et le corps d'un condamné pour éviter la peine de mort, est bien trouvée apparemment, mais de grosses explications souvent lourdes et pénibles à lire dans des bulles énormes pourraient être simplifiées ou amenées d'une autre façon. Le tome 2 plonge carrément dans la fantasy et réutilise la gamme de poncifs habituels qu'on rencontre dans les autres séries du même genre, les 2 autres tomes s'engluent un peu dans le commun à force, il n'y a plus rien d'original, c'est un peu dommage car l'idée de base était bonne, et le changement de corps une bonne trouvaille (le héros devant apprendre à connaitre son corps de femme), mais la continuité n'a pas su évoluer favorablement, la Bd reste donc très méconnue et inachevée, on peut le regretter, en fait on peut regretter beaucoup de choses sur cette série. Le dessin est plaisant, Kovacevic m'avait déjà bien plu sur La Meute de l'Enfer, son dessin est une sorte d'hyperréalisme, on s'aperçoit qu'en 3-4 ans, il a fait de sacrés progrès, mais là ça doit être ses débuts car il y a quelques petites maladresses, des malformations anatomiques, des visages pas toujours réussis, des scènes de combats et de batailles un peu statiques mais l'impression d'ensemble est bonne. Les auteurs doivent être des Serbes ou des Croates, en général ces mecs là savent dessiner, mais je crois qu'il y a un autre Kovacevic plus connu, qui a dessiné notamment Arctica, à ne pas confondre donc. Une assez bonne série, pas plus mal qu'une autre dans le genre fantasy (avec un petit plus SF) mais qui aurait méritée d'être mieux maîtrisée et terminée.

10/08/2016 (modifier)
Par amhollved
Note: 4/5

Le mélange S-F, héroïque fantaisie fait l'originalité du récit, parfois avec un peu de maladresse. Les graphismes sont hautes qualité et ne sont pas sans rappeler un Rosinski. On sent une très grosse influence de Tolkien ce qui n'est pas déplaisant. Bonne lecture même si effectivement la suite se fait attendre.

25/09/2009 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Etrange série qui mélange la science-fiction avec l'héroic fantasy dans la plus pure tradition de la quête suite à une énième prophétie. Nous avons l'impression de lire deux bandes dessinées totalement différentes tant le lien qui les relie n'est pas évident. Bref, la coordination ne fonctionne pas du tout. C'est vraiment dommage car on tenait là un concept très intéressant : le fait de pouvoir punir un criminel en envoyant son esprit dans le corps d'une autre personne dans un univers décalé (mieux vaut cela que la mort!). Cependant, dès le deuxième tome, l'histoire se matérialise en quelque chose à la fois de banal et d'incontrôlable. Le quatrième tome se transforme en "coeur de dragon", bref du n'importe quoi mélangé à toutes les sauces. Il est vrai que cette série méconnue n'a peut-être pas trouvé son public ce qui explique son arrêt brutal car plus de nouvelles depuis. Je ne dirai pas un mot sur le graphisme ! ...

21/09/2008 (modifier)
Par Pacman
Note: 2/5

C'est de l'heroic fantasy hyper classique : des prophéties, un mal qui ronge le monde, des élus qui vont le sauver (un panel très représentatif de ce type d'univers : un nain, un voleur, une prêtresse, une magicienne et même un dragon. On attend encore l'elfe). Enfin, rien de vraiment original, si ce n'est le volet SF, qui me semble pourtant assez anecdotique. Sans parler d'ennui, on ne peut pas dire que j'ai été vraiment captivé par ce récit, trop classique à mon goût, et usant à la fois de raccourcis un peu faciles et de longueurs un peu lourdes. Autre petit reproche, je trouve le dessin parfois un peu statique. Bon, ensuite, il y a des passages que j'ai appréciés, comme l'intervention des barbares montés sur des ours, ou l'histoire des nains, mais l'ensemble reste trop moyen à mon goût. A noter qu'on attend la fin de l'histoire depuis 2005...

18/07/2008 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Je n'avais jamais entendu parler de cette BD aussi l'ai-je lue sans rien en attendre, et finalement j'ai trouvé ça pas mal. Le dessin rend assez bien. Bon, il est bourré d'erreurs, notamment au niveau des visages des femmes qui sont déformés et pas toujours reconnaissables de cases en cases. Il a tendance à manquer pas mal de profondeur aussi : les scènes paraissent souvent plaquées, sans relief. Néanmoins, je trouve le tout assez agréable. Il y a un petit côté Le Mercenaire dans la tentative de réalisme du dessin et surtout dans la colorisation à la peinture. Quoiqu'il en soit, je trouve que c'est un dessin qui colle aussi bien à la partie SF du début qu'au reste complètement heroic-fantasy de la série. Car oui, le scénario, quoique légèrement SF dans le prétexte, est surtout vraiment de l'heroic-fantasy sur la longueur. Alors, n'allez pas trop chercher le côté original. Ca l'est un peu avec cette histoire de "Roue" justement, mais ensuite, c'est vraiment de la fantasy. On a une bonne dose d'action, de combats, de prophéties, de grosses bêtes dangereuses et une touche de magie. Il y a aussi un peu d'interactions entre le monde futuriste d'où est originaire le héros et le monde médiéval-fantastique dans lequel son esprit puis son corps ont atterri, ainsi que quelques anachronismes mystérieux. Mais dans l'ensemble, ce scénario ressemble pas mal à un scénario de débutants, de jeunes adolescents désireux de mélanger les genres qu'ils aiment bien. Et ici, ça mélange de la SF grand public un peu et du "Conan le Barbare ou assimilés" sans aucune honte, sans crainte de faire du déjà-vu. Et je dois avouer que le résultat, quoique très "mâle" et un peu immature à mon goût, a assez bien pris. PS : Ceci dit, il y a une chose qui m'a un peu agacé dans cette BD, c'est le lettrage. Les textes ont l'air d'avoir été écrit à l'informatique, et leur taille diffère, parfois énormes dans des cases trop grandes pour ce qu'elles contiennent, parfois tout petits et condensés pour fourrer une grosse explication dans une petite case... Pas très professionnel...

26/03/2004 (modifier)