La Meute de l'Enfer

Note: 2.43/5
(2.43/5 pour 7 avis)

Pour les amoureux de donjons et dragons.

476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens...

A une époque tumultueuse (6ème siècle après JC) née de l'affrontement des mondes antique, chrétien et barbare, un groupe de mercenaires redoutables se reforme après huit ans de séparation et part à la recherche d'un trésor fabuleux caché au cœur d'enfers légendaires, de la Byzance romaine, à l'Italie asservie par les Goths, en passant par le désert de Libye et la Carthage vandale, la meute va lutter contre les hommes, les dieux et les démons d'une époque qu'Harane l'invincible et ses compagnons menacent, sans le savoir, de plonger dans le chaos Epidamnos est un mage aux pouvoirs puissants. Il y a Huit ans après le décès du meilleurs d'entre eux, lui et ses compagnons que l'on nommait 'la meute de l'enfer' décident d'arrêter leurs aventures et de se séparer. Aujourd'hui, la reine demande à Epidamnos de reprendre du service avec ses compagnons afin de réaliser une quête. Epidamnos reprend donc contact avec ses compagnons et leur demande de se réunir afin de décider s'ils ont encore les moyens de partir au devant des dangers inconnus. Malheureusement, chacun a eu depuis ans qu'ils se sont séparés des aventures qui les ont affaiblis, physiquement ou mentalement. L'une est aveugle, l'autre est possédé par un casque qui lui donne l'invincibilité et les autres...

Date de parution 07 Janvier 2004

Couverture de la série La Meute de l'Enfer © Les Humanoïdes Associés 2004
Note: 2.43/5
(2.43/5 pour 7 avis)

05/07/2004 | Chalybs

Le cadre de départ de cette série est relativement original, puisqu’on est dans une période charnière entre la fin de l’Empire romain d’occident et le haut moyen-âge, l’intrigue privilégiant les régions dévolues à l’ancien Empire romain d’Orient, désormais Empire byzantin. La période choisie ici est celle d’un des derniers grands sursauts de l’Empire, avec le règne de Justinien (après lui l’Empire se recroquevillera progressivement sur l’Orient, le Grec remplaçant le Latin, les orthodoxes se séparant du pape, dans une longue agonie jusqu’au coup de grâce de 1453). Le choix de cette période où tout peut encore basculer est plutôt intéressant, et offrait un potentiel important. Ce cadre chronologique est rarement utilisé. Mais il ne l’est finalement pas non plus tant que ça ici. En effet, ce n’est rapidement qu’un décor qui s’estompe (avec quelques anachronismes : par exemple, le terme Maghreb, cité ici, n’a aucune existence à cette époque, il faudra attendre la conquête arabe). A partir du troisième album, le dessinateur change – ce que je déteste généralement. Je trouve le dessin nettement moins bon en général (avec des personnages dont la physionomie a trop changé), et j’ai en outre repéré trop d’erreurs de proportion et/ou de perspective. Pour ce qui est de l’histoire, je pense qu’il aurait fallu ici se contenter d’une intrigue d’aventure pure. Je n’ai en effet pas du tout été convaincu par les éléments fantastiques apportés dans le scénario – parfois de manière grotesque je trouve. J’ai en effet eu de plus en plus de mal à suivre cette petite équipe de tueurs, envoyés dans une mission qui les fait traverser le monde méditerranéen, au milieu des manipulations (de l’impératrice entre autres) et des conflits (pas toujours clairement présentés d’ailleurs). En effet, les passages fantastiques hachent plus le récit qu’ils ne le dynamisent. Le quatrième tome gomme les défauts graphiques pointés précédemment (même si je n’aime toujours pas trop le dessin), mais ne joue quasiment que sur le fantastique, à mon grand regret. Quant à la conclusion, je la trouve bien faible. Le genre médiéval fantastique est potentiellement riche, certes, mais aussi souvent casse gueule. Ici la mayonnaise ne prend pas.

01/02/2017 (modifier)

Les auteurs s'appuient sur une période peu abordée en BD historique : les grandes invasions barbares au VIème siècle, une époque tumultueuse et chaotique située entre une Antiquité romaine moribonde et un Haut Moyen Age naissant fondé sur l'affrontement entre la chrétienté et le monde barbare. C'est une époque fascinante qui comporte de nombreuses lacunes et sur laquelle il est facile de broder une histoire fictive crédible comme c'est le cas ici. Dans ce genre de Bd, il faut s'attendre à un quota de têtes coupées et de giclées sanglantes, et c'est exactement ce que les auteurs offrent au lecteur qui en a pour son argent. Les personnages qui forment l'équipe de mercenaires sont de beaux spécimen de guerriers et guerrières, et l'interaction entre eux est solide. Le seul bémol vient des scènes fantastiques un peu trop envahissantes qui plombent inutilement le récit, de même que la fin est un peu étrange et décevante. Sinon, ça reste une Bd agréable à lire, au dessin superbe, à la fois costaud et fin pour les détails ; je préfère le premier dessinateur au trait plus esthétique et plus souple, mais le changement n'est pas trop perturbant. Bref, un monde antique réinventé avec assez de brio pour créer sa propre mythologie.

17/03/2014 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Lorsque j'étudiais l'histoire en fac j'étais très intéressé par la période byzantine et l'Empire Romain d'Orient. Lorsque la série est sortie je trouvais le contexte original et le fait qu'il y ait du fantastique renforçait mon attirance pour cette série. Malheureusement c'est décevant. Un scénario qui laissait présager de bonnes choses mais qui se révèle décevant. Une histoire qui aurait pu se dérouler dans n'importe quel autre lieu : Rome, Pékin, Paris... du moment qu'il y a des guerriers, des magiciens et des dieux. Enfin un dessinateur qui change et un dessin qui est modifié même si le remplaçant s'en sort plutôt bien. Empruntez-la en bibliothèque si vous en avez l'occasion mais ce n'est pas la meilleure lecture qui soit.

14/08/2013 (modifier)
Par yann

Bon je viens de lire le tome 3, je change d'avis :) Certaines zones d'ombres du scénario qui laissaient augurer une amélioration croissante du scénario sont décevantes. Le dessinateur du tome 3 doit comme "trois mains" utiliser ses pieds pour dessiner (pour sa défense il reprend un style ce qui n'est jamais évident). J'aimais beaucoup les dessins du premier dessinateur, c'est dommage... Bref je redoute la suite, je n'ai pas acheté le tome 3 alors que c'était mon intention... Espérons que le 4ème tome améliorera tout ça.

15/01/2008 (modifier)

Série lue il y a quelques temps déjà. J'en garde un bon souvenir. Il ne faut pas se contenter de lire le premier tome car il ne sert que d'introduction. Il y a clairement une montée en puissance du scénario au fil des publications. J'attends avec impatience le tome 4, car le côté classique du début fait de plus en plus de place à une histoire originale. Le dessin est de très bonne facture. Je pense sérieusement monter la note à terme. A découvrir, même par le biais d'une bibliothèque si vous avez l'occasion d'emprunter les 3 premiers tomes.

04/01/2008 (modifier)

La seule originalité de cette série repose sur son décor historique : l'Empire Romain Orientale (ou Empire Byzantin) au 6e siècle après J-C. Ce décor permet de donner un semblant de profondeur au récit mais pour le moment, il parait assez inutile tant l'histoire aurait pu se situer n'importe où d'autre. En effet, passé la rapide explication du contexte historique, on se retrouve totalement dans une histoire classique du médiéval-fantastique ou de l'héroic-fantasy façon Donjons & Dragons. Les hordes combattantes sont remplacées par des Scythes, des Thraces et autres ennemis ou alliés de Byzance, mais nous n'en verrons pas grand chose d'autre que le simple fait de savoir que les personnages principaux de notre aventure sont des guerriers ou des mages de combats habitués à la guerre. Pour le reste, c'est une banale histoire de quête d'un trésor caché dans un endroit magique et inaccessible pour lequel il faudra d'abord chercher une clé dans une sous-quête préliminaire. La magie a une place non négligeable dans ce décor Byzantin qui se voulait pourtant historique au départ. Et les ennemis de notre groupe de héros vont très vite se révéler être morts vivants et autres sorcières. Bref, malgré un décor un peu original, c'est un scénario médiéval-fantastique ultra-classique d'un groupe d'aventuriers puissants en quête d'un trésor. Mais quelque soit ce classicisme et l'aspect cliché de pas mal de choses dans cette histoire, ça se lit assez bien. La narration n'est pas mauvaise, l'histoire relativement bien construite et les personnages ont l'air d'avoir un petit peu d'intérêt. Quant au dessin, même si ce n'est pas totalement mon style préféré, il n'est pas mauvais et donne un aspect d'assez bonne qualité visuelle à la BD. Bref, une série sans surprise mais qui se laisse lire, sans pour autant que j'en conseille l'achat car c'est trop déjà-vu pour moi pour le moment.

11/08/2005 (modifier)
Par Chalybs

Cette BD m'a laissé complètement indifférent. Si les dessins sont de bonne facture, précis avec des couleurs ni trop vives ni trop ternes, le hic vient plutôt du scénario. J'ai comme l'impression d'avoir déjà vu et revu. Je suis pourtant un fan de tout ce qui est JdR, AD&D et médiéval fantastique en général, mais je n'ai simplement pas accroché. Peut-être justement est-ce dû au fait que cela colle trop à AD&D ? Le mage, le voleur, l'archer, la princesse déchue , le guerrier... Rien de nouveau à l'horizon. J'ai aussi le sentiment que l'histoire est mal menée, avec des lenteurs ou des timeswap mal venus qui donneraient envie parfois de revenir sur l'action qui ne nous a pas été montrée. On aimerait que le déroulement du temps soit mieux géré. En bref, je n'ai rien trouvé dans le scénario qui sorte de l'originalité. Certes aujourd'hui il est difficile d'innover et le succès tient souvent à peu de chose... Je suis persuadé que certains aimeront cette BD, pour peu qu'ils débutent en la matière et que leur expérience BD comme ludique ne les rende pas trop pointilleux.

05/07/2004 (modifier)