Reiser Forever

29 dessinateurs rendent hommage à Jean-Marc Reiser à l’occasion du 20ème anniversaire de sa mort. A l’affiche, par ordre alphabétique : Alex Barbier, Baru, Baudoin, Blanquet, Cabu, Florence Cestac, Charb, Jean-Philippe Delhomme, Johan De Moor, Dimitri, Julie Doucet, Fred, Got, Gotlib, Emmanuel Guibert, Bruno Heitz, Lefred-Thouron, Luz, Mandryka, Moebius, Ness, Nicoulaud, Pétillon, Marjane Satrapi, Charlie Schlingo, Joann Sfar, Siné, Tignous, Wiaz.

Collectif Hommages collectifs

Le 5 novembre 1983, un cancer des os emportait Jean-Marc Reiser. Pilier de Hara Kiri puis Charlie Hebdo, Reiser pratiquait un humour noir, trash, sans tabous, provocateur. Son œuvre est émaillée de personnages emblématiques comme le papa alcoolo de Mon Papa ou bien sûr le célèbre Gros Dégueulasse et sa couille qui dépasse du slip kangourou. A l’occasion du 20ème anniversaire de sa mort, 29 dessinateurs francophones de différentes générations, l’ayant connu, côtoyé ou simplement admiré, ont chacun réalisé un court hommage à ce grand monsieur du dessin d’humour, sous forme de quelques planches de BD, d’un simple dessin ou d’un texte. Leurs travaux divers et variés ont été réunis dans cet album par le biographe de Reiser, Jean-Marc Parisis, auteur d'un ouvrage sobrement intitulé Reiser (Grasset, 1995 et 2003).

Date de parution Novembre 2003

Couverture de la série Reiser Forever © Denoël 2003