Jonas Fink

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

Angoulême 1995 : Alph-Art du Meilleur album étranger (tome 1). L'enfance et l'adolescence de Jonas Fink, un garçon ordinaire, à Prague dans les années 50.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs italiens Cimoc Dictatures et répression Europe centrale et orientale Les années (A SUIVRE) Prague

Famille intellectuelle et aisée de Prague, les Fink sont aux yeux du régime communiste stalinien qui s'instaure après guerre trop privilégiés. Le père est déclaré ennemi du peuple et est condamné à 10 ans de prison. La mère tente tant bien que mal de joindre les deux bouts en attendant son retour pendant que son fils, Jonas, est privé d'école et doit commencer à travailler très jeune, alors que c'était un très bon élève. Nous verrons le petit Jonas grandir, vivre l'age des premiers émois, des premières rebellions, des premières amours, aller de petit boulot en petit boulot au milieu d'un régime absurde, totalitaire et paranoïaque qui lui gâche l'existence. Une histoire pleine de finesse et de tendresse aux personnages humains, attachants et admirablement dépeints ; une peinture admirable de la vie quotidienne dans la tchécoslovaquie communiste des années 50.

Date de parution Octobre 1994
Statut histoire Série terminée (Réédition des 2 premiers tomes en un seul) 2 tomes parus

Couverture de la série Jonas Fink © Casterman 1994
Note: 3.63/5