La Fugitive

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles

Un riche industriel, un peu fantasque, patron d'un véritable empire, lègue la moitié de celui-ci à une jeune pianiste de jazz, au grand dam de son gendre et "dauphin". Prise en étau entre un héritier dépossédé de la moitié de son héritage et un petit ami violent, Coralie, ne trouvera son salut que dans la fuite.

Date de parution Janvier 2004

Couverture de la série La Fugitive © Casterman 2004

01/03/2004 | Kael

Je trouve un peu trop négatifs les 2 avis précédents sur cette Bd, je l'ai trouvé pas si mal moi ce petit polar, il faut donc que je rétablisse l'équilibre. Le scénario brasse pas mal de clichés, c'est un poil convenu mais si on y regarde de plus près, c'est pas mal foutu comme intrigue, un peu compliquée comme il se doit, avec une héroïne sensuelle et traquée, des types aux sales tronches, des actes violents, des coups tordus, du trafic de stup, des décors exotiques attractifs, un peu de fesse par-ci par-là... bref c'est un cocktail classique qui manque peut-être un peu de rythme, quoique j'ai trouvé que les scènes d'action soient assez burnées. Le tome 1 fait démarrer l'intrigue sur les chapeaux de roue en posant bien tous les protagonistes, le tome 2 avance plus lentement et ne fait pas trop progresser l'intrigue, cependant ça ne faiblit pas et ça reste cohérent, le tome 3 semble conclure un peu n'importe comment ou à la va-vite cette histoire, on sent que Taymans pressé par l'éditeur déçu d'un succès trop timide, soit obligé de régler le tout en oubliant hélas quelques détails, c'est assez frustrant, mais en l'état je suis preneur malgré ces défauts, sinon l'intrigue tient à peu près la route . En fait, le plus intéressant dans ce polar, c'est les relations chaotiques entre les personnages. Du coup, pour sortir du tout venant des multiples Bd policières qui existent sur le marché, c'est pas entièrement gagné, mais j'ai vu pire. Le dessin n'est pas mal, il est proche du style graphique de Taymans, en moins appliqué peut-être, et encré plus léger, Taymans ayant tendance à appuyer son trait notamment sur Caroline Baldwin ; par contre, on distingue mal certains visages qui peuvent être confondus, et certains gros plans sont assez laids, mis à part ça, ce dessin fait le job. Voila donc un polar moyen on va dire, avec de bonnes séquences et de bons mécanismes scénaristiques, et surtout qui ne m'a pas ennuyé et que j'ai pris plaisir à lire.

18/09/2022 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Dessin pas toujours très sûr, scénario convenu, facile à deviner quelques pages à l'avance. Héroïne pas très charismatique. Une nudité ci et là, un peu de magie, beaucoup de sadisme/violence, un zeste de gentillesse/finesse dans ce monde de brutes :) Parfois quelques bons passages. Les 3 volumes se lisent vite. Ma femme a acheté cette BD en braderie, donc je l'ai lue (avant elle). Je n'ai pas été convaincu, même si ça se laisse lire quand même. Avis de ma Véro dans quelques jours, ci-dessous. Avis de ma femme en 3 lettres : b.o.f.

13/07/2008 (modifier)
Par Kael

Un 1er album carrément mauvais dans cette pourtant bonne collection qu'est ligne rouge. C'en est presque étonnant... Pour commencer, on remarque vite que le dessin est loin d'être des plus travaillé. Je n'ai rien contre les styles un peu épurés, encore faut-il ne pas oublier certains cours d'anatomie, de perspective, et être capable de dessiner le même personnage de la même manière d'une page à l'autre. La p'tite Coralie, personnage central sans âme ni caractère, se retrouve parfois affublée de 10 bons kilos en trop alors qu'elle était plutôt bien faite la case d'avant... Et ce scénario est une catastrophe de vu et déjà vu des centaines de fois, et manque de bol (en plus !) c'est vraiment mal traité... Il manque les mots "surprise", "originalité" et "ambition" au vocabulaire des auteurs...

01/03/2004 (modifier)