Kucek

De tous les pirates sillonnant les mers d'Arabie, le capitaine Kucek est sans nul doute, le plus fourbe mais le moins redouté.

Pirates

Voilà 30 ans qu'avec Malibu il court après la fortune sans se douter qu'elle est déjà à ses trousses.

Date de parution 15 Septembre 1993

Couverture de la série Kucek © Vents d'Ouest 1993

24/02/2004 | ThePatrick

Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Kucek est une bonne petite surprise. Ne connaissant pas les auteurs, je n'en attendais rien de bien particulier. C'est ce que j'appelle une série Pop-corn, ce n'est certes pas de la grande ouvrage, mais on passe un très agréable moment de lecture, entre un dessin certes fouillis et manquant de précision dans les fonds de cases mais plutôt dynamique, bien troussé et avec une couleur qui ne m'a pas outre mesure dérangé. Le découpage est de bonne facture et, au moins, point d'ennui durant les 3 tomes de cette histoire. Côté scénario, si ce n'est pas l'idée du siècle, c'est assez rafraichissant en mixant piraterie, Germanie et sultanat. Les auteurs nous emmènent en des lieux pas souvent visités dans les récits de piraterie, et développent des pans de la trame principale avec des petites touches agréables et décalées (magie par ci - enquête par là). Ce qui détonne assez dans le genre, c'est ce savant mélange d'humour et de mort qui mêlé au trait plutôt léger, donne un cocktail assez savoureux. On a souvent une scission entre BD typée jeunesse/ado, où l'humour reste bas de plafond et avec une mise en scène de la violence plutôt masquée, et BD adulte où la violence devient sérieuse. Mais là, on navigue dans un politiquement incorrect du meilleur effet que ce soit sur les décès soudains et sans fards ou les dialogues qui résonnent d'insultes qu'aujourd'hui personne ne peut proférer sans finir entre deux gendarmes. J'avoue apprécier cela. Les personnages sont plutôt aimablement campés avec leurs qualités et défauts, des spécificités qui sont plutôt décalées par rapport au "commun" des récits de piraterie, je pense à Malibu, brute érudite quand son capitaine n'est que pleutrerie. A ce sujet, il y a par contre un gros manque de cohérence sur le personnage de Kucek, qui passe de la poltronnerie la plus hilarante (T1) à un courage et une volonté de fer (flash back du T2) qui fait qu'on se demande bien pour quelle raison il n'est plus l'indompté qu'il fut. Mais bon, j'ai passé un agréable moment, je rejoins les autres avis, ce n'est pas la BD du siècle mais ça ne se prend surtout pas pour ce que ce n'est pas et donc du coup, ça fait mouche. 3* qui lorgnent plus vers la 4e que vers la 2e.

17/11/2011 (modifier)

En empruntant ce triptyque, je m'attendais à une série alliant aventure et humour mais certainement pas à un chef-d'oeuvre. Et cette série n'est pas un chef-d'oeuvre. Par contre, j'ai obtenu exactement ce que j'espérais. J'ai même trouvé le scénario très travaillé. L'humour se place en retrait face à une intrigue bien tournée. Les nombreux personnages apportent tous leur petit quelque chose à l'ensemble. Tous sont très typés mais sans être stéréotypés. Les rebondissements sont nombreux et bien pensés. Le tout baigne dans la bonne humeur mais la série n'est pas truffée de gags. Le dessin de Pont convient bien à la série même si je regrette le manque de soin de certains décors. Par contre, son côté dynamique, expressif et caricatural est un atout dans ce genre de contexte. Une très agréable surprise. Lecture conseillée pour les amateurs de ce genre d'aventure teintée d'humour.

28/05/2011 (modifier)

Sous des airs de série de pirates, cette BD sort un peu du lot. D'abord parce que les pirates en question évoluent dans l'océan indien, entre Madagascar et Zanzibar. Ensuite parce qu'en trame de fond, il y a la recherche de l'héritier perdu d'une région germanique en passe de tomber sous la coupe d'un tyran. Nous suivons donc en parallèle un capitaine pirate un peu looser et son brave et intelligent second noir d'un côté, et d'un autre côté deux clercs de notaire dont on devine que leur quête les mènera évidemment à rencontrer les premiers. Le dessin est le même que celui dont Olivier Pont a fait preuve sur cette série de BD humoristiques, avec Jim au scénario, qui a eu beaucoup de succès en supermarché, à savoir La Honte. C'est un dessin très dynamique, humoristique, assez virtuose tant le trait parait à la fois lâché et maîtrisé. Je le trouve très bien foutu mais il ne me satisfait hélas pas. En effet, je trouve qu'il manque de soin dans les détails et que les décors sont trop souvent réduits au strict minimum. J'ai l'impression de ne pas en avoir suffisamment pour me satisfaire. Dommage même si ça n'a rien de rédibitoire. L'histoire quant à elle est relativement légère mais plaisante. Les deux premiers tomes sont dans une veine de récit d'aventure et de piraterie dans les mers du sud, avec pour ennemi un dangereux sultan et un fourbe flibustier, tandis que le dernier tome a pour décor cette région germanique enneigé dont Kucek pourrait être l'héritier. Le ton est à un mélange d'aventure et d'humour même si ce dernier m'a simplement amusé sans vraiment me faire rire. C'est agréable quoique parfois un peu facile surtout concernant le dernier tome. C'est une BD qui dépassera sans doute difficilement le domaine du simple divertissement pour ses lecteurs mais elle fait passer un plutôt bon moment.

24/07/2010 (modifier)

Une bonne série. Plaisante, attractive dans des histoires drôles, pétaradante à certains moments et aux nombreux rebondissements. Kucek ?… un pirate qui se veut sanguinaire, fourbe, vicieux… mais qui n’est pas habité par la méchanceté. Son second, un personnage cultivé au savoir aussi épais qu’une grosse encyclopédie est heureusement là pour le tirer d’affaires quand il le faut. Ces deux personnages règnent –chacun à sa façon- sur un équipage haut en couleurs composé de gugusses de toutes sortes. Tout ça nous donne des situations rocambolesques qui animent les pages au fur et à mesure de la lecture. Le dessin ?… un trait vif, nerveux, pour des cases parfois un rien « encombrées » de personnages ou de détails. Mais tout cela donne une vraie hardiesse aux récits qui ne se prennent vraiment pas au sérieux. Les couleurs « pétantes » ne font pas dans le détail ; ajoutant ainsi une sorte de petit grain de folie dans le contexte général. Une série méconnue mais sympathique qui met en avant un « looser », bien qu’il n’y ait que lui à ne pas s’en douter ; ce qui donne une note de tendresse dans ce monde de brutes. A découvrir.

29/04/2009 (modifier)

En commençant les aventures du capitaine Kucek, j’espérais trouver quelque chose entre Où le regard ne porte pas... et Ratafia. Et on peut dire qu’il y a un peu de ce mélange même si Kucek n’atteint le niveau ni de l’une ni de l’autre. Le style d’Olivier Pont au dessin est très sympa, même si certaines scènes m’ont paru un peu confuses. L’histoire est agréable même si je trouve le suspens assez limité tellement le déroulement des évènement est prévisible. Ceci dit cela n’empêche pas de passer un bon moment avec cette histoire de pirates. Quelques dialogues m’ont même arraché un petit sourire. Pour l’achat j’hésite beaucoup, à vous de voir, je mets quand même oui, même si je ne sais pas si je relirai un jour cette série.

25/03/2007 (modifier)

Kucek, pirate aussi couard que cupide, essaie de se dépêtrer tant bien que mal du côté de Zanzibar alors qu’il est activement recherché pour une question d’héritage et de gros sous . . . voici planté le décor. Que dire de cette série si ce n’est qu’elle est fort sympathique et injustement trop méconnue car relativement ancienne, comme le souligne ThePatrick, mais qui ne revêt pas encore le statut de "moisi" (la bd, pas la patate ;) ). En effet, l’histoire, sans être grandement originale (avec un final assez conventionnel), est homogène, bien construite et très agréable à suivre. Je n’ai pas eu le sentiment d’assister à une suite de péripéties mêlant des séquences confuses ou peu lisibles, contrairement à ThePatrick. L’humour, souvent présent, apporte une touche rafraîchissante et légère à l’ensemble. Concernant les personnages, Malibu est sans doute le plus attachant de par sa grande sensibilité. Le coup de crayon d’Olivier Pont fait partie de ceux que je préfère (à l’image d’un Pierre Alary). Le trait est nerveux, précis, caricatural et très expressif. Malgré une très bonne entrée en la matière avec le premier tome, aussi bien au niveau du scénario que du dessin, le second pêche par des couleurs trop saturées et le troisième par un encrage rapide et manquant de précisions. Toutefois, ce petit bémol n’entache en rien ma très bonne impression sur cette série. Ma note est sans doute galvaudée mais représente mon coup de coeur pour cette série et le travail des auteurs.

19/01/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Eh oui, avant Où le regard ne porte pas..., Pont et Abolin avaient déjà travaillé ensemble. Longtemps avant, même, puisque "Cap'taine Kucek" a été réalisé entre 1993 et 1996 (citons aussi dans un autre genre Totale maîtrise, dont le tome 2 vient de sortir...). Le dessin d'Olivier Pont est déjà assez bon, et en tout cas très reconnaissable... les couleurs par contre, euh... ont été améliorées depuis, en particulier grâce à Chagnaud. "Capt'ain Kucek", c'est de l'aventure. Des personnages peu attachants qui sont posés là pour jouer leur rôle. Ni charismatiques ni drôles, en fait. Une suite de péripéties, courses-poursuites, et... aventures absolument pas passionnantes et assez arbitraires. Des évènements qui arrivent parfois un peu comme ça, ** pouf **. Des séquences parfois un peu confuses, pas très lisibles en tout cas. L'histoire qu'on découvre au fur et à mesure, Kucek le pirate qui serait en fait l'héritier de Ledergrab, je l'ai lue en me forçant, sans être à aucun moment intéressé. Donc voilà. "Cap'tain Kucek" c'est très loin d'être inoubliable. Mon avis exact : sans intérêt. :o|

24/02/2004 (modifier)