Alef-Thau

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 20 avis)

Illusion et grandeur, ainsi peut-on définir Alef-Thau, un enfant-tronc créé par la maladresse des immortels. Beauté fatale et immortelle, Diamante est mise à l'épreuve par ses maîtres. Amour et trahison unissent ces deux êtres au sein d'une quête spirituelle à la recherche de la vérité.


Handicap Jodorowsky Les années Métal Hurlant Science-Fantasy Spiritualité et religion

Au début il y avait Mû-Dhara, un astre dépourvu de vie, d'eau, de faune et de flore mais contenant une importante quantité de fluide vital. Puis vint le Vieux qui créa un monde d'illusions depuis sa planète technologique. Ainsi la vie, l'eau... firent leur apparition. Ensuite, pour que ses efforts ne soient pas vains, il envoya Diamante et sa famille sur Mû-Dhara. Leur arrivée se fit remarquer par un atterissage hors norme qui endommagea leur astronef. Diamante est la seule rescapée de sa famille. Pour survivre, le Vieux doit s'injecter du fluide vital. De temps en temps il lance ses troupes armées technologiquement, chercher des jeunes pour les amener à bord de l'astronef de Diamante. Là ils sont placés dans des alcôves suceuses de fluide vital, ces jeunes prennent alors 40 ans d'un coup. Notre histoire peut enfin commencer. Dans un petit village un jeune couple va se marier, cette cérémonie se situe au septième mois de grossesse de la femme. Au cours de la célébration "les méchants" arrivent, tuent quelques villageois et emportent notre bien heureux jeune couple. Quelques heures marches, succions de fluide et moments de désespoir plus tard, la femme arrive à terme, le bébé va naître. HORREUR la femme décède et le bébé n'est constitué que d'un tronc et d'une tête. Nacquit ainsi l'Enfant-tronc et toute une légende. (ATTENTION : spoiler complet !!!) Alef Thau part à la conquête de son corps, il commence alors un pélerinage initiatique vers la sagesse. Doué de pouvoirs de magie il peut faire reculer les ennemis les plus redoutables grâce à sa forme ectoplasmique. Son parcours est semé de contradictions. Hogl, son maître, et ses os divinatoires lui racontent qu'il sauvera le monde de Mû-Dhara accompagné de la belle Diamante. Sa première volonté va être de la retrouver. Lors de leur rencontre, Diamante demande à Alef-Thau de venir la délivrer de l'astronef, en échange de quoi elle lui promet de lui donner les bras et les jambes qui lui manquent. Aprés moultes peripéties, Alef-Thau remplie sa mission mais un problème survint, il n'a pu acquérir qu'une jambe et demi. Diamante à été enlevée par le sorcier noir, être malsain au service du vieux, et nos héros sont tombés amoureux l'un de l'autre. Alef-Thau part aussitôt voir l'arbre de sagesse, qui lui donne des informations en échange d'un oeil. ... Trahison, Diamante, manipulée par le Vieux, se retourne contre Alef-Thau. Elle a un pouvoir supérieur à tous les autres : elle est immortelle, comme tous ceux qui viennent de la planête technologique, et tout ce qui essaie de la tuer est immédiatement désintégré. Celle félone apprend aussi sa raison d'être : Mû-Dhara est un jeu pour elle, une mise à l'épreuve pour des plans qui dépasse notre imagination. Son objectif est de dominer entièrement le monde. Alef-Thau, blessé au plus profond de son coeur, décide de se laisser mourir, mais Hogl le pousse et le motive à contrecarrer les plans de Diamante. Au cours d'une épreuve il trouve l'épée de cristal avec laquelle il tue Diamante sans disparaître. Il est alors emporté sur la planête tech où le Vieux redonne vie à Diamante sous la forme d'un enfant dont il a la charge de l'éducation. Entre temps il a rencontré Malkouth, femme guerrière folle amoureuse de lui. Bien sûr il ne lui porte aucune attention, au point qu'elle se suicide pour qu'il puisse complêter sa demi-jambe. ATTENTION moment important de l'histoire : face à cette marque d'amour, Diamante tombe amoureuse d'Alef-Thau. Son destin est en marche et les prévisons d'Hogl se réalisent. Au bout du sixième album se termine le premier cycle, Alef-Thau a trouvé un corps complet et le Vieux est éllimine. (ATTENTION : spoiler complet !!!) Les deux derniers tomes représentent Alef-Thau et Diamante à la recherche de la réalité : les illusions deviendraient réelles et les immortels deviendraient mortels. La VERITE est terrible, Alef-Thau lui-même ne la connaît pas. On se retrouve au XXeme siècle chez Arno. Elle est la suivante : chaque personnage, chaque être de bd est issu de l'imagination de ses créateurs (scénariste et dessinateur), tout n'est qu'illusion. Arno ne sait plus s'il est Alef-Thau qui rêve ou Arno qui produit. Le mot de la fin est donné par sa femme mais, là, c'est à vous de le découvrir.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 1983
Statut histoire Série terminée 8 tomes parus

Couverture de la série Alef-Thau © Delcourt 1983
Les notes
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 20 avis)
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09/10/2001 | Ottonegger
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Par yann75000
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Alef Thau, c'est tout d'abord le regard naïf de l'imaginaire qui s'oppose à la noirceur du monde réel. Tout est en apesanteur dans cette histoire. Si l'on a trop les pieds sur terre, la série risque vite de lasser. C'est étrange comme ce récit est captivant par ce qu'il ne dit pas. Accepter la réalité est aussi comprendre l'ailleurs, l'imagination, le passé. Tout commence dans un village de gnomes assez idylique, presque enfantin. Le décor est joli, les couleurs vives, attrayantes, et le dessin minutieux. Et soudain tout bascule dans le cauchemar. Des monstres enlèvent tous les gentils habitants pour leur extirper leur essence vitale, et les faire vieillir en quelques secondes. La mère d'Alef Thau aura juste le temps d'accoucher avant que de mourir. Et Alef Thau, l'enfant tronc est né. Bien sur, on peut lire cette histoire au pied et à la lettre. La quête d'Alef Thau pour récupérer ses 4 membres est assez bien construite et se laisse lire agréablement. Il y découvrira les sentiments, l'amour et ses dangers, la jalousie, la colère, jusqu'à devenir "complet". Mais il faut prendre garde aux scénarios de Jodorowski. Ils ne sont pas aussi simples qu'ils n'y paraissent. Cette petite plongée dans l'héroïque fantasy est loin d'être seulement l'histoire d'Alef Thau. C'est bien de l'adolescence dont parlent les auteurs, du passage à l'âge adulte, avec une poésie presque naïve, mais combien réjouissante. Alef Thau est un conte, raconté comme un conte, avec cette fascinante simplicité qu'ont les conteurs, mais qui vous emmènent bien au delà de ce qu'on vous raconte. Et ce n'est pas un hasard qu'Arno soit le dessinateur de cette histoire. Arno, éternelle adolescent perdu dans les affres de la dope, qui résista à sa manière à ses démons, en dessinant à outrance des personnages au trait épuré, toujours avec une sensibilité à fleur de peau, sans le fard et les nuances des ombres et des traits hachurés. La simplicité de son trait ne laisse pas imaginer le travail rigoureux auquel il s'est astreint pour composer ses planches. On peut souvent les analyser à travers des lignes de force qui posent l'ensemble des cases dans une construction parfaite. L'oeil suit le mouvement de l'action pour tomber précisément là où le dessinateur désirait nous conduire, soulignant ainsi une montée dramatique, ou bien le climax de la situation. Alef Thau, c'est l'Art de la simplicité. Mais une simplicité qui vous rappelle les difficultés de la vie, avec le bonheur de suivre un récit riche en rebondissements. Cette bande dessinée peut être lu par les enfants, bien évidement, mais elle s'adresse aux adultes qui souhaitent réfléchir sur ce qu'ils sont devenus à travers la souffrance de l'adolescence, à travers le souvenir de ce qu'ils ont été. Alef Thau, c'est une petite bande dessinée conduite par deux très grands auteurs.

10/11/2010 (modifier)