3 ardoises

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Pas de spectaculaire, ni de grand banditisme, pas de grand stratagème ni de bain de sang. Mais 3 petits meurtres tout de même.

École européenne supérieure de l'image La BD au féminin

Séverine Lambour offre aux lecteurs trois nouvelles policières dans lesquelles l’aspect humain et social prime sur l’enquête elle-même… Parler des gens avant de développer une histoire policière.

Date de parution Juin 2005

Couverture de la série 3 ardoises © Carabas 2005
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

28/08/2005 | ArzaK

Je n'ai pas vraiment apprécié ces trois polars distincts avec trois styles graphiques différents en noir et blanc. "Vous régler comment" est la première nouvelle dont la chute sera assez tarabiscotée. La seconde nouvelle, "Du jour au lendemain", sera sans doute ma préférée du lot bien que la surprise du cadavre ne soit pas ce que l'on croit. Je n'ai rien compris à la dernière nouvelle "Vous n'avez pas de nouveau message". Le bilan ne sera pas très glorieux. Cela sera une lecture vite oubliée.

03/04/2015 (modifier)
Par alban

Que dire… Je vais être bref c’est un très très bon polar !!! Ou plutôt 3 très bons polars… Le dessinateur, Benoit Springer, on ne le présente plus ou pour ceux qui ne le connaissent pas, profitez-en pour acheter aussi Volunteer. Donc Benoit Springer expérimente dans cet album 3 styles de dessin différents et impressionnants. Il cherchait à sortir de ses oeuvres précédentes et c’est une réussite. Au scénario, Séverine Lambour nous estomaque, ses récits sont aussi implacables que les trois meurtres que nous découvrons. Elle partait à la recherche du meurtre… euhhh pardon du scénario parfait et elle l’a atteint. Pour résumer, chaque style de dessin colle à l'histoire et chaque histoire colle à chaque style de dessin. :) L’histoire, ou plutôt les trois histoires, comment en parler sans trop spoiler la BD ? Je préfère vous laisser découvrir ces trois situations de meurtres et peut être vous parler de l’une d’entre elles... L’idée est assez classique : deux amis volent une voiture pour emmener en ballade leurs petites amies, bon là c’est une camionnette et ça a moins de charme. Manque de bol, la camionnette contient … un cadavre. Je m’arrête là car la suite est moins classique. ;) Vous me direz : "et quel passage as-tu préféré ?". Certainement les trois dernières pages… où les auteurs y expliquent leurs partis-pris pour nous conter et illustrer ces histoires, une fois la lecture finie, on recommence car la vision est légèrement différente. J’en redemande !

14/02/2006 (modifier)
Par ArzaK

« 3 ardoises » réunit trois récits courts, trois nouvelles policières traitées sur des modes graphiques très différents par un Benoît Springer en bonne forme. J’ai trouvé toutes les histoires intéressantes. Souvent ironiques ou cyniques, elles ont ce côté coup de poing nécessaire au genre, chacune reposant sur une astuce narrative qui à elle seule, justifie leur raison d’être. Il manque peut-être le petit surplus d’émotion qui faisait, dans un registre analogue, tout le charme de Nuit Noire, par exemple.

28/08/2005 (modifier)