Apple et Lemon

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Apple et Lemon sont deux ados bourrés de complexes et de fantasmes sur le sexe.

Le sexe (pour de rire)

Apple et Lemon sont deux ados bourrés de complexes et de fantasmes sur le sexe, gavés de porno mais tétanisés à l'idée d'embrasser une fille. Encore un peu enfants, pas encore adultes pour comprendre réellement ces choses, Apple et Lemon enchaînent gags et situations burlesques avec une pointe de réalisme qui en fera sourire plus d’un. Ce qu’en dit l’auteur : « J’avais envie de retrouver ce qui m'avait plu dans les vieilles bandes de Crumb. Je montre les pages aux copains, si ils se marrent, c'est bon pour moi. »

Date de parution Septembre 2011
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Apple et Lemon © Tabou 2011
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

05/12/2012 | PAco

Par cac
L'avatar du posteur cac

Nicoby a une bibliographie assez fournie, pourtant je n'ai pas lu grand chose de lui à part Leconte fait son cinéma. Avec Apple et Lemon il verse dans l'humour autour de deux ados/jeunes adultes obsédés par leurs hormones et le sexe, cherchant toutes sortes de combines pour mater la gent féminine. C'est bon enfant, la drôlerie n'est pas toujours au rendez-vous et c'est parfois répétitif notamment autour du sniffage de sous-vêtements mais globalement les 2 gamins m'ont fait marrer.

29/02/2024 (modifier)

Jusqu'à ce que je tombe sur ce tome 1, je ne savais pas que Tabou versait dans le sexe humoristique. C'est un recueil de gags très inégaux, certains font sourire, d'autres tombent à plat. Renifler un string oublié par une demoiselle, mater les filles dans les douches ou mater des paires de seins, confectionner toutes sortes d'ustensiles pour palper des fesses... voila en substance ce que l'on peut trouver dans cette Bd où 2 puceaux obsédés sexuels font preuve d'une grande imagination. C'est un humour bon enfant propre aux prépubères peu documentés sur les charmes féminins, et cette série de fantasmes rigolos rappelleront sans doute des souvenirs de garçons comme les 2 héros dégourdis. Au bout d'un moment, c'est un peu répétitif, mais surtout c'est le dessin qui me bloque, je le trouve moche, ultra dépouillé et trop enfantin. Il est une preuve de plus comme je l'ai souvent dit dans ces colonnes, que les Bd humoristiques modernes n'ont plus la qualité graphique, vive et expressive des Bd du même genre dans les années 60 et 70 où le dessin était soigné, puisqu'aujourd'hui, on préfère le gribouillis, le minimalisme et le dessin bâclé.

11/03/2023 (modifier)

J'aime bien de manière générale les oeuvres de Nicoby. Son dessin est à la fois frais et aérien dans un style pourtant assez classique. Il va directement à l'essentiel mais c'est simple et efficace. Le thème est celui de la découverte à l'adolescence du corps féminin ce qui donne lieu à pas mal de fantasmes surtout de la part d'Apple et Lemon les deux puceaux qui rivalisent d'ingéniosité mais surtout de bêtises propres à leur âge. C'est très gentillet avec des chutes toujours bien dosés pour ne pas tomber dans le vulgaire ou le douteux.

14/01/2017 (modifier)

Tiens, rigolo de lire un récit sur la jeunesse de Bab et Pol, qui se donnaient d’autres surnoms à l’époque. :) Plus sérieusement, enfin s’il est possible d’être sérieux quand on parle d’une BD d’humour sur le sexe, j’ai trouvé ça assez sympa, relativement frais et relativement original. Maintenant, pas sûr qu’un troisième tome soit le bienvenu, car les gagas commencent à se répéter un peu à la fin de ce tome 2. Pourtant, dans un exercice où on ne l’attendait pas forcément, Nicoby se débrouille bien. Il réussit à ne pas verser dans le vulgaire ou le cucul. Pas facile quand on publie chez Tabou. :) Sympa.

21/03/2015 (modifier)

Avec cette nouvelle série, l'éditeur Tabou avance, comme il le dit lui même, vers "une nouvelle orientation qui ouvre une ligne de bandes dessinées comiques alternatives". Nicoby que j'ai découvert et énormément apprécié récemment dans un registre totalement différent avec 20 ans ferme se lance ici dans la BD humoristique, tendance sexe oblige, on est quand même chez Tabou ;) C'est ainsi que nous découvrons deux ados, Apple et Lemon, qui comme tout bon jeune mâle de cet âge, n'ont qu'une chose en tête : le sexe et ce qui tourne autour. Fantasmes, photos, douches des filles, sextoys & co : tout ce qui peut se rapprocher de près ou de loin (mais surtout de près) au sexe féminin les met dans un état proche de la transe... Tout cela est découpé en très courtes histoires d'une ou deux pages, ou parfois même en un seul dessin qui tient sur toute la planche. Le dessin est simple, dépouillé, mais très expressif et la colorisation assez uniforme donne à cet album une très bonne cohérence graphique. Après, pour ce qui est de l'humour, si certaines des histoires m'ont bien fait marrer ou sourire, d'autres m'ont parfois laissé assez indifférent. Dur de mettre la barre très haut sur tout un album en parlant de sexe, surtout avec cet angle particulier : celui de l'ado fantasmant sa sexualité. Au final, un album sympa, malgré que je ne sois pas vraiment le "cœur de cible" de ce genre de BD (on dira que j'ai passé l'âge de ce genre de fantasme depuis quelques années), qui trouvera certainement son public chez les ados masculins. **** 2nd tome **** Le second tome de cette série m'aura laissé la même impression que le premier. Entre quelques planches bien marrantes et d'autres qui ne m'auront pas plus fait sourire que ça, on a au final un album sympa mais sans plus, assez inégal dans l'ensemble. Pas toujours facile de faire de l'humour sur le fantasme de la sexualité chez les ados, tout du moins de l'apprécier pleinement quand on est plus trop concerné.

05/12/2012 (modifier)