Leconte fait son cinéma

Joub et Nicoby sont de grands admirateurs de Patrice Leconte, à qui l'on doit Les bronzés, Tandem, Ridicule et tant d'autres films aussi réussis que différents.

Aire Libre Cinéma Documentaires Rencontres et entretiens Séries avec un unique avis

Le duo de Dans l'atelier de Fournier est donc parti à la rencontre du réalisateur, égrenant avec lui un parcours jalonné de films à succès, de rencontres avec des stars mais aussi de doutes, de critiques assassines, de malentendus et même... de BD, puisque Leconte est lui-même dessinateur ! Leconte fait son cinéma : une conversation dessinée pleine de passion et d'émotion !

Date de parution 24 Septembre 2021

Couverture de la série Leconte fait son cinéma © Dupuis 2021

20/09/2021 | Ro

Dans son précédent album, Mes 4 saisons, Nicoby racontait sa rencontre avec Patrice Leconte, que le grand public connait surtout pour sa carrière de réalisateur de cinéma notamment des Bronzés mais qui était aussi avant cela auteur de BD ayant participé à Pilote et Fluide Glacial. Cette fois, avec son camarade Joub avec qui il avait déjà réalisé une BD entretien avec Jean-Claude Fournier (Dans l'atelier de Fournier), il va plus loin et consacre un album à la découverte de l'homme et du cinéaste Patrice Leconte, par le biais du compte-rendu d'une suite de rencontres avec lui étalées sur plusieurs mois. C'est l'occasion d'une découverte du personnage, de son côté touche-à-tout, de son humilité et surtout de son enthousiasme et sa grande puissance motrice pour faire avancer les idées de ses nombreux projets de films. C'est aussi une plongée dans le monde du cinéma en France et sur ce plan là j'ai appris pas mal de choses, notamment à quel point les projets peuvent rapidement évoluer et disparaitre, et ensuite quelle grande organisation se met en place quand finalement un film peut vraiment être tourné. De cela, on n'en voit pas forcément tous les détails, mais on en de bon aperçus par les témoignages des deux auteurs, leurs discussions avec Patrice Leconte et leur présence finalement sur le lien de préparation d'un tournage puis sur une scène du tournage lui-même. C'est intéressant, bien raconté, on apprend des choses et on réalise à quel point le personnage de Patrice Leconte est sympathique et ouvert à la discussion.

20/09/2021 (modifier)