Dans l'atelier de Fournier

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

La vie de Jean-Claude Fournier.

Profession : bédéiste Rencontres et entretiens

Barbu, grognon, sympa, un peu ogre et franchement breton, 45 ans de métier, formé par Franquin, et auteur, entre autres, de 9 tomes des aventures de Spirou, Jean-Claude Fournier est incontestablement une légende de la bande dessinée. Et c'est dans l'antre de cette légende que Joub et Nicoby ont eu le bonheur de se transformer en archéologues d'un jour, en compagnie du Maître. Une exploration inédite et pleine d'humour de l'univers de Jean-Claude Fournier, dont on (re)découvre toute la richesse à travers anecdotes, récits, dessins et documents d'archives. Texte: L'éditeur

Date de parution 22 Mars 2013

Couverture de la série Dans l'atelier de Fournier © Dupuis 2013
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

06/05/2013 | Gaston

Tout au long de cet album, j'ai eu le sentiment de l'avoir déjà lu sans réussir à mettre le doigt sur si c'était vrai ou non. Je pense que cela provient de ma lecture il y a plusieurs années des documents introduisant les intégrales publiées chez Dupuis des Spirou de Fournier qui contenaient en très grande partie les mêmes informations sur la carrière de Fournier que celles de cette BD, et même probablement bon nombre de copies d'archives similaires. La seule différence c'est que la fin de l'album va un peu au-delà et aborde aussi plus brièvement la suite de sa carrière après son arrêt de Spirou. Autant dire du coup que je n'ai pas appris beaucoup de choses en lisant cet album. Je retiens surtout que j'ai été touché par le récit de la période de déprime qu'a subi Fournier après l'arrêt de Spirou. Je suis heureux pour lui qu'il ait ensuite retrouvé le moral et le succès artistique. Après tout, j'ai une certaine affection pour cet auteur, pour ces très bons albums Spirou tels que le Gri-gri et l'Ankou, mais aussi pour Bizu que j'aime beaucoup. Donc cela me fait plaisir d'en apprendre un peu plus sur lui et de le voir se dévoiler en partie, et découvrir au passage une facette de sa personnalité en privé. Mais ce n'est pas l'album de Nicoby et Joub que je retiendrais le plus.

05/11/2021 (modifier)

J’ai beaucoup aimé ce récit d’une rencontre emplie de respect et d’humilité. Respect des deux auteurs vis-à-vis de Jean-Claude Fournier autant que de Fournier vis-à-vis de ses hôtes du jour. Humilité de Fournier par rapport à son œuvre autant que de Nicoby et Joub qui se sentent tout petits face à ce grand nom de la bande dessinée franco-belge. Le dessin bonhomme de Nicoby accentue encore cet aspect « simple et modeste » du récit par son caractère caricatural et expressif. Au fil des pages, j’ai été touché par le côté paternaliste et discret d’un Franquin, amusé par l’une ou l’autre anecdote incongrue, attristé par la jalousie manifestée par certains collègues (alors que je me berçais d’illusions quant à la fraternité de « l’équipe de Spirou »). Aucun passage ne m’a semblé long ou inutile. Au contraire, chaque instant m’a semblé précieux. Un très bel album, donc, que je conseille vivement à tous les « vieux » lecteurs de bandes dessinées et encore plus particulièrement à ceux qui ont grandi avec le journal de Spirou des années ’70. Un must have, selon moi.

17/01/2018 (modifier)

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une bande dessinée avec autant de plaisir. J'attendais cet album avec impatience car je suis un grand fan de Fournier, un auteur sous-estimé à mes yeux et qui a signé plusieurs de mes Spirou préférés. Il faut dire aussi qu'il est le seul auteur avec Trondheim dont j'ai une dédicace donc cela le rend encore plus spécial à mes yeux. L'album est totalement passionnant à lire même si je connaissais le parcours de Fournier (notamment pourquoi il a arrêté Spirou) et il y a deux raisons à cela. La première est que Fournier raconte des anecdotes que je ne connaissais pas (sa rencontre avec Rob-Vel qui est un des meilleurs moments de l'album) et la deuxième raison est que Fournier est vraiment chaleureux et lorsqu'il parlait j'étais complètement captivé comme s'il était en face de moi alors que c'est sa représentation en bande dessinée qui raconte sa vie. Le dessin est réussi et je ne sais pas comment l'expliquer, mais juste en le regardant je deviens de bonne humeur et j'oublie tous mes soucis durant un instant. Les bonus à la fin sont vraiment intéressants et je regrette encore plus que Fournier n'ait pu faire plus de Spirou.

06/05/2013 (modifier)