Buster Brown

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Buster Brown est un petit garçon facétieux et gaffeur qui en fait voir de toutes les couleurs à son entourage. ses aventures ont été publiées aux Etats-Unis de 1902 à 1908.


Les Pionniers de la BD

Buster Brown est un petit garçon blond coiffé comme John Lennon, fils de bourgeois américains du début du 20ème siècle. Les aventures de Buster -en une ou deux pages- se passent toujours de la même façon. Il fomente une bêtise, la commet, puis se fait punir (généralement par la fessée) par ses parents ou des proches de la famille. Le strip se termine sur un tableau noir où Buster a écrit sa bonne résolution, en gros ne plus refaire la bêtise pour laquelle il vient d'être puni. Il est souvent accompagné de son chien Tiger, dont on dit qu'il fut le premier animal parlant de la bande dessinée.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1902
Statut histoire Histoires courtes 5 tomes parus

Couverture de la série Buster Brown © Hachette/Horay 1902
Les notes
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/01/2004 | Spooky
Modifier


Par Superjé
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Voici une petite perle du siècle dernier. Je ne croyais pas trop en cette BD, qui ne payait pas de mine. Je n'ai rien contre le fait de lire une BD du début de siècle dernier (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois), mais bon, aujourd'hui, et contrairement à "Little Nemo", qui se souvient de Buster Brown ? Je dois dire tout de suite que si j'ai trouvé cette BD très bien, elle est aussi très inégale (à l'origine, c'était publié de façon hebdomadaire donc j'imagine que ça doit jouer). Alors (et surtout au début en fait), il y a des planches géniales (dès fois, meilleures qu'une planche de "Little Nemo"), assez drôles. D'ailleurs l'humour est assez spécial et recherché, je ne pense pas qu'il plaira à tout le monde : c'est un mélange entre un humour très potache qui découle des farces du petit Buster et de ses punitions (je suis pas toujours friand de cet humour, mais dès fois ça fonctionne bien), et un humour beaucoup plus décalé venant des fausses moralités qu'écrit Buster en fin de gags : cette moralité est à prendre au second degré et est dès fois assez absurde. Je me suis surpris à plusieurs reprises à bien rire en lisant "Buster Brown", et même lorsqu'on ne rit pas, on ne s’ennuie pas si on distille sa lecture. En plus de ça, le dessin est quand même très joli, un peu daté, évidemment, et aussi un peu maladroit dans les premières planches. L'encrage n'est pas parfait, car pas assez affirmé par moment, mais reste assez hachuré donc agréable à regarder. Le dessin et les couleurs ont un petit côté baroque qui n'est pas pour me déplaire. "Buster Brown", une réussite, assurément à découvrir...

31/03/2013 (modifier)