Les Bidochon

Note: 3.53/5
(3.53/5 pour 57 avis)

Angoulême 2001 : Alph-Art du public pour le tome 17. 2013 : Prix Tournesol pour le tome 21. Les Bidochons forment un couple sympathique. Enfin... Et oui Binet nous prouve par quatre que en chacun de nous il y a un Bidochon qui sommeille... Meme si ca nous fait mal de devoir le reconnaître !! Incisif...


Angoulême : récapitulatif des séries primées BDs adaptées en film Prix Tournesol

Ahhh Robert et Raymonde Bidochon. Le couple typiquement français. Oui ça fait mal de l'avouer, mais pourtant. Ils représentent à eux deux tout ce que l'on souhaite ne pas devenir en vieillissant. Mission impossible? Robert est macho. Robert n'est pas vraiment une bête de sexe. Robert n'est pas spécialement attirant physiquement. Robert est un looser. Il est fan de barbeuk, de programmes télévisés débiles, de vacances organisées avec ses potes loosers. Robert pète au lit. Robert fantasme sur une vie meilleure, remplie de belles femmes et de succès. Raymonde est moche. Raymonde est bête. Raymonde, pourtant, aurait pu être quelqu'un d'autre si elle n'avait pas rencontré Robert. On sent qu'il y a du potentiel. Mais elle est trop faible et influençable, alors elle est devenue comme Robert: une looser. Tous les sujets qui nous sont chers sont abordés: vieillesse, maladie, belle-mère, vacances, amis, sexe, disputes, ... avec un tel réalisme, qu'on se demande si on doit rire ou pleurer.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1980
Statut histoire Histoires courtes 22 tomes parus
Couverture de la série Les Bidochon © Fluide Glacial/Dargaud 1980

27/09/2001 | Alix
Modifier


Par jul
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Les Bidochon notés *** étoiles au guide michel...bdtheque !!! Ce qui m'énerve souvent sur bdtheque, c'est que nombre de séries cultes des années 80 et 90, unanimement acclamées à l'époque sont notées moyennement par la nouvelle géneration de lecteurs. Exemple: "Les Bidochon" ou L'Etat morbide ( au hasard ): *** , et De Cape et de Crocs ou Persepolis **** ! Enfin bon c'est un phénomène normal et nous sommes en démocratie. Donc les Bidochon c'est une série vraiment culte de fluide glacial (la plus connue on peut le dire) incroyablement drôle et caustique. Je ne m'étendrai pas sur Robert et Raymonde, tout le monde connais je pense. Un sans faute sur pratiquement tous les albums. C'est quand même assez rare pour le signaler. Les vacances toutes pourries en Normandie, les voyages organisés, la télé, la vie en habitation à loyer moderé, la secu, la route, la belle môman ... de véritables petits chefs d'oeuvre d'humour noir gentiment corrosifs (mais tendres) à chaque fois. Ces 2 français très moyens sont finalement très attachants et c'est un peu comme s'ils faisaient partie de la famille. De très grands points communs avec mes grands parents par exemple (mais sans le côté beauf) malheureusement décédés (Robert seul à table : "on a pas le droit à la moutarde ? " ). Le trait est simple et immédiatement reconnaissable. C'est du Binet, il n'en faut pas plus. En 3, 4 traits il rend vivant une multitude d'expressions différentes sur les visages de Robert et Raymonde. C'est très fort. Donc pour conclure ... les Bidochon dans le top 5 des meilleures productions fluide glacial (avec Edika, Carmen cru ou Jean Claude Thergal ... )

29/06/2013 (modifier)
Par jersey50
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Une des meilleures BD !!! Oh là là qu'est-ce que j'ai pu rire avec ces deux-là !! Ils forment un sacré couple. Tout, absolument tout dans cette bd est drôle. Des dessins jusqu'aux dédicaces finales en passant par les dialogues et la bêtise de Robert ! Des situations toujours plus marrantes les unes que les autres. Ce n'est pas du tout une bd d'aventures, on pourrait même dire que les scénarios en soi sont assez banals, puisque c'est souvent des situations de tous les jours, mais elles sont tellement étoffées par toutes sortes de gags que ça devient franchement extra. A lire de toute urgence !!

09/08/2007 (modifier)
Par Superjé
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Note approximative : 4.5/5 Les Bidochon me font rire. Ce couple en qui tous se reconnaîtront est superbe. Où qu'ils aillent, c'est hilarant. Les dessins ne sont pas vraiment beaux, mais collent bien à l'univers, et le noir et blanc colle vraiment à l'univers. L'histoire, à chaque fois, est bien. Et les personnages secondaires sont biens ( les parents de Robert...). Mes albums préférés sont "les Bidochon usent le forfait", "Vent du soir", "Matin midi et soir", "Bidochon mére (moman)", "Voient tout savent tout" Je n'ai pas aimé "Les fous sont lachés".

05/09/2006 (modifier)