Serpenters

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Esclavage

Tamoan Chan, capitale de l'hégémonique Empire Atzlan. A sa tête, une race de féroces guerriers et de prêtres sorciers, qui tient sous le joug de sa puissance la plupart des autres peuples vivant aux alentours. Un homme fait chaque nuit des rêves prémonitoires sur la chute d'Atzlan. Le règne du sixième soleil approche et l'Empire est menacé par le retour des Serpenters, créatures guerrières et hautement civilisés qui renaissent selon des cycles précis. Un groupe de fugitif, composé d'esclaves, s'est enfui de la Cité et sont poursuivis par de féroces guerriers félars. Ils vont trouver refuge dans l'ancienne cité de Mitclan, sanctuaire enfouie au plus profond de la forêt. Décidés, les félars les suivent at acculent les fugitifs lorsqu'une éclipse totale se produit. La terre se soulève et des formes prennent vie. Les Serpenters reviennent à la vie.

Date de parution Avril 2001

Couverture de la série Serpenters © Delcourt 2001
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

05/11/2003 | ThePatrick

Ca partait pourtant pas mal cette série... Des représentants d'un peuple précolombien qui fuient une autre faction, une civilisation surpuissante vivant dans des bâtiments cyclopéens, un dessin par moments presque habité, vraiment apte à illustrer les délires tout droit sortis du peyotl du scénariste... Et puis dans le second tome tout s'effondre. D'un coup je ne comprenais plus l'histoire, qui passait de deux fils d'intrigues à trois ou quatre, mais sans véritable âme, et le dessin qui semble être fait par un autre, des visages grimaçants et déformés, des couleurs abominables... J'ai lâché au bout d'une dizaine de pages, c'était complètement illisible. Du gâchis.

09/11/2008 (modifier)

Il y a du bon dans cette BD, mais trop de défauts m'ont rebuté. Le bon, c'est l'ambiance apocalyptique. Mosdi excelle en ce type de scénario où un sombre et mystérieux danger issu des âges sombres menace de ravager la civilisation. Associé à un graphisme changeant et puissant, le tout instaure une atmosphère glauque et assez dérangeante qui a très bien fonctionné pour moi. La civilisation Atzlan et ses constructions titanesques, de même que la taille démesurée de l'ancienne cité de Mitclan et les horreurs qui la peuplent, sont tout autant de décors et personnages réussis à mes yeux. Une belle adaptation apocalyptique des civilisations pré-colombiennes. Cependant, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. D'abord à cause du dessin. Il est trop embrouillé, trop flou. Il abuse de gros plans. Sa mise en page est confuse. Il n'y a jamais moyen d'avoir une bonne vue d'ensemble d'un évènement pour en comprendre toute la situation. Et il change de technique, offrant régulièrement des encrages très épais, à grands coups de pinceaux noirs, créant des images que je n'arrive pas à déchiffrer. C'est probablement fait exprès pour ne pas donner une image trop définie de l'horreur et laisser l'imagination du lecteur travailler pour être encore plus efficace, mais je trouve ça assez laid et surtout cela me gâche mon plaisir de lire une telle BD. En outre, même si on passe outre le côté difficilement compréhensible de certaines scènes, le scénario est mince. En fait, il pourrait se résumer en une phrase. A tel point que j'ai eu l'impression de voir plusieurs scènes et dialogues redondants. Et puis l'histoire se termine un peu en queue de poisson, avec en tout cas une conclusion qui ne m'a pas satisfait. Cette BD me fait penser à Sanctuaire par ses qualités, réussir à instaurer une ambiance d'horreur bien réussie, et ses défauts, un dessin pas clair et souvent difficile à déchiffrer. Cependant, le scénario embrouillé et la conclusion assez vaine du récit m'ont ici déçu.

20/04/2008 (modifier)

Le dessin de Martin est excellent, quoiqu'il ne plaira peut-être pas à tout le monde, car il est parfois difficile à déchiffrer. Mais l'ambiance glauque et sinistre est tout à fait en accord avec le scénario. Mosdi nous offre un texte superbe. Le récit est basé sur le mystère qui entoure cette civilisation d'Amérique latine, ses croyances, ses légendes et ses obsessions. Pourront-ils fuir le danger qui les menace ? Qui sont les serpenters qui se cachent derrière la brume ? C'est une histoire qui tient plus de la légende et du fantastique que de l'intrigue réelle et concrète. C'est à lire avec l'esprit ouvert sur d'autres mondes, sans forcément chercher d'explication rationnelle, bien qu'il y ait une fin tout à fait satisfaisante et non frustrante. Cependant cela reste un peu trop léger, je fais donc baisser ma note de trois à deux étoiles. C'est une oeuvre intéressante à lire mais sans plus.

12/12/2007 (MAJ le 06/04/2008) (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Bizarrement, l'univers développé ici est une variation originale de l'heroïc fantasy / médieval fantastique, basée sur les Aztèques (ou les Incas, enfin dans ce goût-là). On y retrouve les aspects de domination et conquêtes guerrières, du goût pour les constructions monolithiques (ici poussé à l'extrême avec des bâtiments gigantesques et superbes), mais aussi de l'esclavage, des sacrifices humains, de la crainte de dieux cruels. Tout cela est mêlé d'une peur envers de titanesques ruines, débris d'une ancienne civilisation qui pourrait bien renaître... Bon, si ce petit aperçu ne vous l'a pas fait comprendre, je le dis : le scénario n'a malheureusement rien d'original. Un empereur cruel veut violer une esclave (qui est en fait une princesse d'un peuple vaincu), et elle s'enfuit avec un groupe de compagnons. Au passage, j'ai cru avoir manqué des pages (entre les pages 11 et 12), puisque le changement de scène est très peu explicite et qu'on ne le comprend que plus tard (lisez, vous verrez). On ajoute là-dessus une histoire d'ancienne civilisation qui risque de revenir et de mettre fin au monde tel qu'on le connaît, avec une légende/prophétie... Bref, rien d'innovant. Par contre... Si l'histoire est assez banale (tout en se lisant très bien, attention, "banale" ne signifie pas "mauvaise"), les dessins sont... raaah, je les trouve superbes, magnifiques, beaux ! Déjà le côté gigantisme démesuré me plaît bien, de même que les costumes et décors, mais en plus cet album est tout simplement sombre. Les encrages sont abondants et ne sont pas sans me rappeler Terres d'Ombre, de Springer, et en plus les couleurs sont assez monochromatiques. Bref, tout ça pour dire que l'histoire ne m'a pas passionné, mais que le dessin, l'univers et l'ambiance si, littéralement.

05/11/2003 (modifier)