Bécassine

Bécassine est une jeune bretonne bon teint et naïve comme pas permis qui traversera toute l'histoire de France du début du XXème siècle et l'imaginaire de plusieurs générations de lecteurs.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale BDs adaptées en film Les Pionniers de la BD

De son vrai nom, Annaïk Labornez, notre petite bretonne vêtue de son costume traditionnel, prend le sobriquet de Bécassine dès la 3ème planche de l'album "L'enfance de Bécassine". Elle est né dans la métairie de ses parents à Clocher-les-Bécasses près de Quimper. Et, le jour de sa naissance, on vît dans le ciel un passage assez important d'oiseaux sauvages: des oies, des canards, des bécasses. D'où l'apparition du surnom et sobriquet de Bécassine. Après une enfance classique, en compagnie de sa famille, la naïve Annaïk, comme beaucoup de bretons d'alors, part travailler à Paris chez les aristos où elle devient alors la domestique de la marquise de Grand'Air. Mais notre héroïne ne se contente pas de la vie de "château" chez la marquise, et elle se déplace, au fil des albums, autant dans les régions françaises que vers d'autres pays pour vivre des aventures diverses et variées qui ont fait rêver de nombreux lecteurs et surtout qui restent aujourd'hui un témoignage intéressant de la vie et des moeurs du début du XXème siècle ...

Date de parution Janvier 1913

Couverture de la série Bécassine © Gautier-Languereau 1913

20/10/2003 | Spooky

Non, non. Ce n'est pas une blague... Je m'appelle réellement Annaïk ! Bien évidement, Bécassine a bercé mon enfance. Mon grand'père et mon arrière-grand'mère (tous deux bons bretons) me racontaient ses aventures. Alors Bécassine c'est mon côté nostalgique. J'ai toujours aimé son côté coeur sur la main et sa grande naïveté qui, loin de lui donner un air stupide la font plutôt voir la réalité de la vie d'un regard frais lorsqu'elle se met au service des "aristos" qui ne sont pas si hautains et "intouchables" que cela. Et puis, la vie passe, les ans et le siècle se déroule avec ses guerres et là il ne faut pas oublier que Bécassine, en bonne citoyenne, va servir la France, mener le combat avec les Alliés et Bécassine, naïve petite Bretonne, va devenir porte-flambeau des valeurs françaises. Quelle promotion... Alors la petite Bécassine a une longue histoire derrière elle. Elle en a fait et vu beaucoup. Il est vrai que la lecture est plutôt ardue. Le texte, écrit sous des dessins vieillots, est assez petit (et encore plus lorsqu'on est myope comme une taupe comme c'est mon cas !) mais c'est un aperçu de notre France paysanne du début du siècle et en tant qu'historienne je ne peux qu'aimer. Et mon coeur chauvin chante "ma bro" en voyant Bécassine porter haut les couleurs de la France et de la Bretagne. Désolée pour les Bretons qui ont honte de Bécassine. Oui, j'ai tous les albums. Obligée... Je les ai lus et relus. Mes enfants aussi, surtout mes filles quant même, car Bécassine appartient plus à la littérature féminine, et je rêve d'avoir un jour peut-être le premier album, celui où la naissance d'Annaïk Labornez est racontée en édition originale !...On peut toujours rêver. PS: j'apprécie l'annotation quant à l'orthographe et la syntaxe. Merci à Bdthèque

15/03/2009 (modifier)