Thorgal Saga - La Cité mouvante

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Afin de préserver les siens du destin funeste qui s'acharne sur lui, Thorgal a choisi de quitter sa famille. En entrant à Prokletà, la Cité Mouvante, Thorgal pensait pouvoir fuir la colère des dieux.


En avant-première Les mondes de Thorgal Nouveautés BD, comics et manga

Mais son refuge va rapidement se révéler être un piège mortel. Chaque nuit, la ville change de lieu, empêchant quiconque de s'en échapper. Pour briser la malédiction, Thorgal devra survivre parmi une population recluse de damnés et de fanatiques à la solde de l'impitoyable Empereur de la cité.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Septembre 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Thorgal Saga - La Cité mouvante © Le Lombard 2025
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/09/2025 | Hervé
Modifier


Par Hervé
Note: 4/5
L'avatar du posteur Hervé

Avant tout, je dois préciser que j'ai lu cet album dans son édition dite "prestige" en noir et blanc, et en grand format. Malgré une couverture assez ratée à mon goût, j'ai été agréablement surpris par cette nouvelle aventure de Thorgal qui nous ramène en arrière, lorsque Louve était toute petite, et Jolan avait à peine 8 ans. Mais ce qui frappe le lecteur en découvrant cette nouvelle intrigue est le dessin très minutieux de Aouamri, qui m'avait déjà bluffé sur un album de La Quête de l'Oiseau du Temps et sur un ersatz de Thorgal, Saga Valta. Cette édition n&b rend parfaitement hommage à son dessin; Quant au scénario d'Ozanam, il s'inscrit parfaitement dans la lignée des Thorgal signés Van Hamme. L'auteur a même l'audace, pour le plus grand plaisir du lecteur, de faire revenir des personnages de la série mère, et c'est d'ailleurs fort réussi. Les intrigues parallèles, que nous suivons tout au long de cet album, d'Aaricia et de Thorgal ne sont pas si éloignées que cela, ce qui donne une certaine unité à cette aventure. L'idée de cette cité mouvante est originale et bien amenée. Ce cinquième opus de "Thorgal saga" fait partie des meilleurs, avec évidement "Adieu Aaricia", qui reste pour moi inégalé.

07/09/2025 (modifier)