Soulmate

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Qi ferma les yeux et s'endormit dans l'étreinte chaleureuse de sa petite amie Yuanzi... Elle se réveille alors 10 ans auparavant !


Gays et lesbiennes Les petits éditeurs indépendants Manhua Théâtre Voyages dans le temps

De retour au lycée, Qi y voit une chance de sauver l'amour de sa vie de sa maladie en phase terminale. Mais elle ne sait pas que son moi adolescent est dans son corps d'adulte, sans aucune idée de la vie qu'elle s'est construite et du temps précieux qu'elle a passé avec Yuanzi. Leur amour peut-il vaincre tous les obstacles, dans ces deux chronologies ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Mars 2022
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Soulmate © Nazca 2022
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/06/2025 | Deretaline
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

J'avais lu ce manhua en ligne il y a de ça quelques années et j'en avais gardé de bons souvenirs, alors quand je suis tombée la semaine dernière sur l'édition française en librairie j'ai décidé de tenter une relecture. Soulmate, c'est une histoire d'amour fantastique à travers le temps. Bon, à l'origine, l'histoire d'amour est assez banale, si ce n'est qu'il s'agit d'un couple homosexuel chinois et que l'une d'entre elle souffre d'un diabète sévère et n'en a plus pour très longtemps. Non, ce qui rend l'histoire d'amour particulière ici, c'est que l'une d'entre elles, Qi, se réveille un beau matin en ayant mystérieusement interverti sa place avec une version antérieure de sa vie : la Qi de 27 ans s'est réveillée chez ses parents, alors qu'elle allait encore au lycée et n'avait pas encore rencontré Yuanzi, et la Qi de 17 ans s'est réveillée dans son futur appartement, avec une petite amie et un métier qu'elle ne connait pas. La première va décider de profiter de l'occasion pour rencontrer Yuanzi plus tôt et l'empêcher de tomber malade, la seconde va devoir comprendre la vie d'adulte qu'elle semblait vivre jusque là et comprendre ce qu'il est advenu de ses projets de vie avortés. L'histoire suit donc deux temporalités, celle de leur nouvelle rencontre au lycée, à la fois plus innocente (car centrée sur l'éveil amoureux) et plus tendue (car c'est là que tout l'avenir des ces personnages se joue, de manière plus que littérale ici), et celle de leur vie adulte, plus douce et mélancolique mais aussi plus risquée (car, la société chinoise étant ce qu'elle est, leur vie amoureuse se doit d'être cachée). C'est une histoire classique sur les regrets, le temps qui passe et l'envie de corriger ses erreurs, sur les rêves et les chemins que l'on souhaite emprunter aussi. Pas novateur sur le papier mais tout de même bien maîtrisé et rendu intéressant ici. En tout cas, les personnages parviennent à être attachants, leur histoire est simple mais pas pour autant simpliste et on aborde à quelques moments des situations assez dures, surtout en considérant l'âge des personnages. Et puis ça parle de théâtre, d'amour, de l'importance du temps qui passe et des décisions que l'on prend, le tout baignant dans une ambiance candide et mélancolique, … Vous savez, il en faut parfois peu pour savoir me toucher. Une histoire sympathique que j'ai eu plaisir à redécouvrir (malgré sa VF mélangeant malheureusement parfois bonnes trouvailles et phrases bancales). (Note réelle 3,5) PS : Un tonnerre d'applaudissement pour la Yuanzi adulte, qui garde un calme olympien lorsqu'elle découvre que sa petite amie vient d'oublier dix ans de sa vie (dont leur rencontre).

16/06/2025 (modifier)