Les Teutoniques

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

A l'aube du XV° siècle, Guerriers valeureux et désargentés, Mathieu et son neveu Carol mettent leurs bras et leurs lances au service de la cause polonaise. Ils repoussent les Tartares, et vont combattre leurs alliés de la veille, les cruels Teutoniques.

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Adaptations de romans en BD Europe centrale et orientale Les Chevaliers teutoniques Rodolphe

Au XV° siècle, Pologne, Carol de Bogdaniek rencontre la jeune Danusia, qui fait partie de la suite de la princesse Anna Danuta, et se déclare son chevalier servant. Avec son oncle ils accompagnent l'escorte de la princesse vers cracovie. Le jeune Carol provoque l'ire d'un chevalier teutonique, ambassadeur protégé par le roi de Pologne, et se retrouve condamné à mort Le jeune Carol finit par épouser la belle Danusia mais celle-ci se fait enlever par les teutoniques pour faire céder son père qui détient l'un des leurs prisonniers. Carol se joint à son beau-père dans son château tandis que celui-ci tentera de délivrer sa fille.

Date de parution Février 1999
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Les Teutoniques © Hors collection 1999
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

06/12/2004 | sir esteban

J’aurais peut-être mieux noté cette série si elle avait été poursuivie et conclue. Et si, dans cette « suite », personnage et scénario avaient été amendés et rendus moins naïfs. Mais le tome suivant, pourtant annoncé (« L’empire des ténèbres ») n’est jamais paru, et la série abandonnée a laissé ses lecteurs en plan. Des chevaliers Teutoniques je ne connais que quelques grandes lignes, et j’étais plutôt intéressé a priori par le sujet. Mais j’ai été déçu, car l’ordre teutonique ne sert que de décor, on ne découvre que quelques chevaliers de cet ordre, qui se comportent comme les gros méchants machiavéliques contre le jeune héros (ce rôle aurait tout aussi bien être tenu par n’importe quel chevalier, sans que les teutoniques ne soient impliqués – on nous laisse entendre lors d’un dialogue que ces chevaliers intriguent sans se référer à leur ordre d’ailleurs). La suite semblait vouloir se rapprocher du cœur de l’ordre, mais on n’en saura pas plus. Au cœur de l’intrigue, une histoire d’amour entre une jeune noble polonaise et un jeune chevalier, fougueux : ses propos et ses actions sont empreints de naïveté, il y a dans cet aspect du scénario quelque chose de daté, une sorte de retour aux histoires des années 1960, voire 1950, où la pureté des sentiments et des actions primaient forcément sur la monstruosité de celles des méchants. Il est dommage que Rodolphe ait cédé à cette naïveté. Car la série avait du potentiel (le cadre historique et géographique est peu usité), pour de bonnes aventures médiévales. Bref, ça se laisse lire, mais aussi vite oublier je le crains.

18/09/2023 (modifier)

Cette courte série finalement inachevée m'intéressait dans la mesure où elle traite d'un sujet sur lequel je suis mal renseigné ; en effet, je m'intéresse à tout ce qui est médiéval, mais comme ce Moyen Age est vaste, je suis beaucoup plus connaisseur de la période du XIème au XVème siècles sur la chevalerie française et anglaise, ces 2 nations s'étant sans cesse combattues. Or, les chevaliers Teutoniques restent méconnus, même à l'école, on ne nous l'apprend pas, les infos sont moins nombreuses, même l'Italie médiévale est mieux enseignée... Mais le sujet m'attire, et je désirais en savoir plus. Manque de chance, cette Bd se sert du contexte et de ces chevaliers pour construire un scénario, mais leur implication est peu importante, la Bd ne visant pas l'aspect historique très documenté comme le faisait la collection Vécu de Glénat, et donc je n'ai rien appris de plus que ce que j'avais lu dans Chevalier Walder, une Bd Vécu de Janine Rahir, où l'auteure brossait un portrait assez sombre et peu flatteur des Teutoniques, mais semble-t-il conforme à la réalité. Cette donnée se retrouve un peu ici, mais encore une fois, c'est une Bd plutôt d'aventure sur fond historique.. Ceci dit, le scénario se révèle bon, Rodolphe a bâti un récit bien construit malgré quelques passages empreints de naïveté, mais le tout tient la route et s'inspire un peu d'un dilemme cornélien. Je ne regrette pas ma lecture, mais dommage que ça s'arrête brusquement... Quant au dessin, j'ai bien aimé, je trouve que Capo a fait d'énormes progrès depuis Loïc Francoeur, son approche des costumes, armes et décors polonais et germaniques est tout à fait correcte, les décors sont soignés, le trait est plus policé, les visages qui à ses débuts étaient son point faible, sont ici beaucoup plus avenants, il a même donné à la princesse Anna Danuta, la physionomie de Marlène Dietrich. La mise en page est beaucoup moins académique, bref l'ensemble est très louable et m'a bien plu. A acheter si comme moi, vous l'obtenez dans un vide-grenier à un prix modique.

20/04/2015 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Bon, mon avis ne diffère pas des précédents. Scénario déjà, dessin correct et surtout série arrêtée donc aucune raison de l'acheter. A lire par curiosité si vous les trouvez dans une bibliothèque.

10/08/2010 (modifier)
Par Pacman

Bon, c'est lisible, mais on peut largement s'en passer. Le scénario est très convennu et ne reserve pas de surprises notables. L'intérêt pourrait être culturel, si l'épopée des chevaliers teutoniques y était fidèlement retranscrite, mais là, il s'agit uniquement d'un cadre pour aventures chevaleresques, un peu simplistes à mon goût.

09/12/2004 (modifier)

Très étonné que cette série ne soit pas sur la Bdthèque, il me semblait l'y avoir vu lors de sa parution en 2001. Enfin à sa sortie j'étais tenté de l'acheter puis avais oublié. Vu à prix modique sur cdiscount j'ai acheté les deux tomes mais apparemment la série est abandonnée après avoir essayer deux éditeurs (le téméraire) pour le 1er tome. Donc j'avais un à priori bon puis mauvais (pas bon signe ça les abandons). M'enfin au fil de la lecture je me suis fait au dessin après les 10 premières planches pas franchement excellentes. Le scénario est plutôt captivant mais je suis déçu par le manque d'infos historiques surtout sur les teutoniques mais le dessin des villes moyenâgeux est bon si vraiment l'architecture est celle-là ça ressemble beaucoup aux cités françaises. Donc une note de 2 du à l'abandon (la série mérite quand même d'être terminée) et le peu de restitution historique, sauf les costumes.

06/12/2004 (modifier)