Billy the kid

La première oeuvre de Willem enfin traduit en français.

Auteurs néérlandais Séries avec un unique avis

À l’événement de Willem président d’Angoulême 2014, l’Apocalypse se devait de répondre par un autre événement : la première publication en français du tout premier livre de Willem. En effet, Billy the Kid était paru uniquement en néerlandais, en 1968, peu avant l’arrivée de Willem en France et chez Hara-Kiri. Billy the Kid est donc totalement inconnu en France et cette traduction montrera que l’un des plus féroces satiristes de ces cinq dernières décennies était déjà d’une virulence sans appel durant ses jeunes années. Billy the Kid est le nom d’un simple soldat au sein d’une colonie américaine traversant une Chine à laquelle les U.S.A ont déclaré la guerre. Billy va gravir les échelons de cette troupe, qui avance avec un chariot (traîné par des esclaves noirs) dans lequel la Liberté, la Justice et Sainte-Marie se prostituent pour ladite troupe. Les mises en page du jeune Willem sont à la fois teintées du Pop Art de l’époque et totalement innovatrices pour la bande dessinée. C’est donc un « roman graphique » tant précurseur qu’incendiaire que le public français peut désormais découvrir, tout en redécouvrant Willem à sa juste valeur. Texte: L'éditeur

Date de parution 22 Janvier 2014

Couverture de la série Billy the kid © L'Apocalypse 2014

02/04/2019 | Gaston

2.5 C'est le livre de Willem qui a été publié en 1968 et qui n'a eu droit à une traduction française (traduit par Willem lui-même !) qu'en 2014. On retrouve donc une charge féroce contre l'impérialisme américain et la religion. On suit les troupes américaines qui envahissent la Chine et le Billy du titre va gravir les échelons durant ce conflit. C'est considéré comme un roman graphique par l'éditeur et ce n'est pas vraiment une BD humoristique (en tout cas, s'il y a des gags ils sont tellement pas drôles que je ne les ai pas remarqué). J'ai trouvé que le récit se laissait lire, mais manquait grandement de subtilité. On verra par exemple une caricature peu flatteuse de Martin Luther King qui est présenté comme un crétin qui imagine qu'on peut faire avancer les choses en étant pacifiste et qui se fait mener le bout du nez par les blancs américains qui sont évidemment tous des gros cons racistes. Le récit est un peu décousu et la narration aussi (heureusement cela reste facilement lisible). J'imagine que c'était plus percutant au moment de sa publication (1968). Ayant grandit dans un environnement où n'importe quel humoriste à la mode faisait des blagues sur George W Bush ou sur les prêtres catholiques pédophiles, j'ai eu l'impression de n'avoir rien lu de vraiment nouveau dans cette dénonciation des travers de l'armée américaine. En gros, une curiosité pour les fans de l'auteur.

02/04/2019 (modifier)