La Solution pacifique - L'Art de la paix en Nouvelle-Calédonie

C'est ce pan méconnu de l'histoire coloniale française que l'on redécouvrira ici.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Encrages Nouvelle-Calédonie Séries avec un unique avis

Lorsque Christian Kosar, nommé sous-préfet, arrive en Nouvelle-Calédonie, les tensions entre Kanaks et Caldoches sont très vives. Elles culminent lors de la prise d'otages d'Ouvéa et sa sanglante répression. Michel Rocard, alors premier ministre, forme une « Mission du dialogue » pour pacifier le territoire. Texte: L'éditeur

Date de parution 18 Août 2021

Couverture de la série La Solution pacifique - L'Art de la paix en Nouvelle-Calédonie © Delcourt 2021

17/08/2023 | Gaston

2.5 Un one-shot qui souffre des mêmes défauts que de nombreuses bandes dessinées historiques et/ou documentaire. Alors le sujet est intéressant, surtout que je ne connais pas trop la situation et l'histoire de la Nouvelle-Calédonie, mais le traitement du scénario est moyen. On passe rapidement sur les faits et on se concentre sur les négociations qui ont amené aux accords de Matignon de 1988. C'est intéressant de voir comment se sont passées les négociations, mais encore une fois cela va tellement vite qu'on dirait qu'il suffit juste de discuter pour régler tous les problèmes de l'île, ce qui n'est pas le cas vu le destin tragique de Jean-Marie Tjibaou qu'on ne va pas montrer dans la BD, c'est seulement évoqué dans le dossier bonus. En plus, le récit met surtout en avant la vie d'un des membres de la mission de discussion et du coup les autres n'ont pas de réelle personnalité et j'ai pas trop compris le rôle de la plupart des membres de cette mission. Encore une fois, c'est une BD sur un événement historique qui sert surtout de résumé et pour approfondir le sujet il faudra lire un livre 'sérieux'. Le dessin est correct même si je le trouve froid et parfois c'est un peu dur de différencier les personnages.

17/08/2023 (modifier)