Celsius

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Des récits policiers dans la veine de Gil Jourdan, initialement parus sous forme de mini-récits dans le journal de Spirou.


Détectives privés Journal Spirou Les coups de coeur des internautes Les petits éditeurs indépendants

Avec son acolyte Basile, Celsius est un détective privé qui ne recule pas devant la difficulté. Même quand il enquête sur une disparition vieille de 24 ans, ou sur un maître-chanteur particulièrement insaisissable...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 1984
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Celsius © Editions du Phylactère 1984
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/05/2025 | Josq
Modifier


Par Josq
Note: 3/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Josq

Comme dans Alex - Gentleman détective, François Dimberton met en scène un détective privé qui ne peut que rappeler Gil Jourdan. Mais là encore, on n'est pas tout à fait dans la copie. Certes, le duo principal et les bons mots du sidekick obligatoire pourront évoquer Tillieux (sans forcément briller autant), mais les deux récits présents dans l'unique album édité réussissent à trouver leur ton, grâce à un scénario bien construit. Le dessin est efficace, typique de cette bande dessinée classique "à la Tillieux". Il fonctionne bien et on se retrouve totalement dans cette atmosphère policière légèrement rocambolesque, mais pas trop, qui évoque les plus belles heures du film noir, le tout sur un ton bien plus léger. Bref, une petite pépite qui se retrouve comme souvent pile poil entre les 3 et les 4 étoiles !

14/05/2025 (modifier)