Les Météores

Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 8 avis)

Angoulême 2025 - Prix spécial du jury Dans ce récit choral sensible et poignant, J.-C. Deveney et Tommy Redolfi nous plongent dans un paysage de fin du monde où la pesanteur de la neige assourdi les cris... Un récit absolument remarquable !


Angoulême 2025 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Format à l’italienne Futurs immanquables One-shots, le best-of

Une météorite se dirige vers la Terre. Pourtant, pas question de héros qui sauvent l'humanité. Plutôt de vies de travers entremêlées. Floyd traverse la vie avec son grand et gros corps, ses habitudes et ses "blancs". Et puis, il y a Gary, Casey, Charlie ou Hollie, entraînés dans son sillage... Autant de personnages qui révèlent leurs forces et leurs vulnérabilités face à l'imminence de la fin.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Octobre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Météores © Delcourt 2024
Les notes
Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 8 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/11/2024 | pol
Modifier


Par Canarde
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Canarde

J'avais repoussé la lecture et l'achat de cet album estampillé Angoulême, après plusieurs feuilletages en librairie. Le camaieu de gris des images me faisait craindre un univers dépressif peu engageant. Je voyais peu de dialogues et j'avais l'impression que ça allait être vite lu. Je me voyais refermer la BD avec un "So what..." au bord des lèvres. Eh bien non, c'est roboratif . Plutôt que récit choral, comme ont dit mes collègues, je dirais un very short cut où les points de vue différents se télescopent assez rapidement, ce qui donne un certain rythme, même dans cet univers hivernal, plat et peu bavard. La menace de la météorite est présente mais pas beaucoup plus que notre eco-anxiété quotidienne : chacun en fait abstraction comme il peut sans que vraiment la chose ne nous quitte d'une semelle. Les trajectoires des personnages, du logement au diner, du diner au supermarché, du supermarché au pont de l'autoroute, au skate Park, à l'arrêt de bus... nous montrent des situations de tous les jours, mais les rencontrent qui s'y déroulent sont touchantes et vraies. Le dessin fait un peu penser à du Bastien Vivès, économe et sensuel. La construction du recit est très élégante aussi. Une belle horlogerie. Mais je ne sais pas à qui conseiller cet album ... les esthètes, les aides soignantes, les aidants, les ados, les parents... faites l'essai, vous verrez bien.

20/11/2025 (modifier)