Man-Thing - Le Monstrueux Homme-Chose

La dernière histoire de Man-Thing par le scénariste Steve Gerber. Cet album repend aussi une vieille histoire de Man-Thing des années 70 dont la dernière histoire est la suite. Il y a aussi la première histoire mettant en vedette Man-Thing.

Marvel Séries avec un unique avis Super-héros

Nous vous présentons la dernière aventure de l'Homme-Chose racontée par Steve Gerber et magnifiée par les peintures de Kevin Nowlan. Un récit brillant et original, entre l'horreur et l'introspection psychologique. En annexe, le prologue signé Gerber et John Buscema, et la première apparition de l'Homme-Chose en noir et blanc. Texte: L'éditeur

Date de parution 06 Mars 2013

Couverture de la série Man-Thing - Le Monstrueux Homme-Chose © Panini 2013

29/11/2016 | Gaston

2.5 Steve Gerber était un auteur de comics dont les scénarios étaient spéciaux. Son œuvre m'intéresse, mais malheureusement il n'y a pas beaucoup de ses histoires qui sont parues en album en français et même en anglais ce n'est pas toujours facile de trouver ses histoires. Cet album met en vedette l'un des deux personnages fétiches de Gerber avec Howard le Canard (quoique contrairement à Howard Gerber n'est pas le créateur de Man-Thing). Man-Thing est donc la version Marvel de Swamp Thing quoiqu'il me semble que Man-Thing est le premier qui soit apparu, mais seulement deux-trois mois avant. Le run de Steve Gerber sur ce monstre est considéré comme un classique du comics. L'histoire principale de cet album est la dernière écrite par Gerber avant de mourir et c'est en fait la suite d'une histoire de Man-Thing qu'il a écrite dans les années 70 et qui est aussi présente dans l'album. L'histoire met en vedette un scénariste de télé névrosé et dont les démons intérieurs apparaissent sous la forme de créatures grotesques. L'histoire est assez spéciale vu qu'on a droit à plusieurs délires de la part de Gerber. Man-Thing est assez peu présent. Les créatures ont un coté cartoon alors que le reste est réaliste. Cela m'a donné un peu l'impression de lire une version comics d'un film du style Roger Rabbit qui mélangerait les humains et les cartoons. Le récit n'est pas mauvais, mais je ne criais pas au génial. J'ai eu la même impression que lorsque j'ai lu Howard The Duck : c'est sympa un moment, mais à la longue cela devient un peu agaçant. Au final, j'ai une impression mi-figue, mi-raisin et pour le moment je suis plus convaincu par les récits de super-héros conventionnels de Gerber que par ses récits spéciaux. Le récit par Buscema et Gerber des années 70 qui introduit le scénariste de télé est assez moyen. Le personnage manque de charisme et l'histoire vaut surtout pour son dessin. L'autre récit qui montre les origines de Man-Thing est pas mal.

29/11/2016 (modifier)