Combattants du rail

Combattants du rail plonge le lecteur dans les méandres de l’Histoire et lui fait passer les portes du monde de la vapeur française. Cette saga narre le destin d’hommes profondément humains et attachés à leur machine que rien ne prédestinait à prendre les armes. Il raconte également le parcours d’une jeune femme à la recherche de son passé et d’un homme qui lui, ne parvient pas à effacer le sien de sa mémoire. Une histoire à suivre au cœur d’un univers fascinant entre l’acier, le charbon et la vapeur !

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Autour du rail Grand Est

10 Mai 1940. Alors que l'Europe est de nouveau en guerre, la Louison, fière locomotive du réseau de l’Est, trace son chemin à vive allure à travers la campagne ardennaise. A son bord, quatre cheminots, quatre frères du rail, dont Pierre Vilmot, chef mécanicien. Le voyage tire à sa fin, avec la perspective toute proche du repos bien mérité. Mais Vilmot et ses compagnons ne sont pas au bout de leur peine. Au terminus, en gare de Sedan, ils apprennent que l'offensive allemande contre les alliés vient juste de commencer ! Dès cet instant, ces hommes du rail vont être plongés, contre leur gré, au cœur du conflit. Et tandis que le pays s’apprête à basculer dans les ténèbres, Pierre Vilmot fait la rencontre de Julie Coignard, belle et volcanique jeune fille, déterminée à remonter la piste de son passé symbolisé par une vieille photo déchirée. Entre la percée des blindés allemands menée par Guderian, l’exode des français qui fuient et les trains qu’il faut mener à leur destination, Pierre et Julie sont pris dans des événements qui feront basculer leurs destins… Et à Sedan, en ce mois de mai 1940, alors que les Allemands sont aux portes de la France, ils leur faudra choisir : plier, fuir ou résister !

Date de parution 12 Octobre 2012
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Combattants du rail © Zephyr BD 2012

08/04/2013 | Mac Arthur

L'univers des machines d'acier entre vapeur et charbon garde une certaine fascination, c'est pourquoi cette Bd m'a immédiatement intéressé. Les faits sont un peu romancés, il y a une intrigue sympa mais ça s'appuie sur une réalité grâce à une solide documentation historique et technique ; les situations sont donc très plausibles et vraisemblables, c'est ce qu'ont pu vivre les cheminots à cette période de guerre. D'autant plus que cet épisode sur Sedan en 1940 reste très méconnu, ce qui a renforcé mon intérêt. J'avais vu Le Train, co-production franco-américaine de 1964 qui mettait en valeur l'action des cheminots français durant la guerre, mais dans ce film, il était question d'empêcher qu'un train chargé d'oeuvres d'art pillées dans nos musées par les Nazis parte vers l'Allemagne. Les personnages sont attachants grâce à un dessin classique et assez vigoureux, beaucoup plus appliqué que sur Le Dernier des Schoenfeld, les trains et surtout les locos sont parfaitement reproduits et la mise en page est dynamique avec des double pages et de grandes cases saisissantes. Le dialogue contient des expressions et un parler bien daté de cette époque et de ce milieu ouvrier ; c'est bien car j'ai remarqué que certaines Bd traitant d'un contexte historique contemporain mais ancien, utilisent parfois quelques mots ou phrases propres à notre époque d'aujourd'hui et qui de ce fait trahissent la re-création d'une époque par leur anachronisme. Une Bd intéressante par son univers ferroviaire et son contexte historique.

25/12/2015 (modifier)

Ce n’est pas la première fois que je dis ça d’une production des éditions Zéphyr mais je trouve le cadre historique de cette série des plus intéressants. En effet, je connais peu d’ouvrages ayant pour sujet la problématique des transports ferroviaires et le sort des cheminots durant la seconde guerre mondiale… et j’avoue que cet aspect m’a de suite intrigué. Par ailleurs, cette série ne se cantonne pas à une représentation historique de cet aspect. L’aventure et la fiction sont également au rendez-vous. Il y sera notamment question de vengeance, avec des protagonistes moins manichéens que d’apparence. Et dès ce premier tome, on peut constater que le récit va s’articuler sur une double intrigue… qui ne devrait bien vite ne plus en former qu’une. Cette intrigue permet d’introduire un personnage féminin au caractère bien trempé et un officier allemand d’apparence cruelle (mais qui pourrait bien avoir de bonnes raisons de l’être). Le dessin, dans sa veine semi-réaliste, est agréable à l’œil. Les décors sont fort bien reproduits et les amateurs du genre devraient prendre plaisir à retrouver quelques locomotives à vapeur passées dans la légende. Malheureusement, les personnages, s’ils sont aisément différentiables, paraissent de temps à autres quelque peu figés. Il y a là, je pense, matière à progresser mais c’est une sorte de constance chez ces dessinateurs « techniques ». A croire que précision et dynamisme sont difficiles à concilier. Par ailleurs, la série n’est pas dénuée de menus défauts. Les personnages sont quand même souvent stéréotypés tandis que les dialogues manquent de naturel. Quant à l’intrigue, et bien (et sauf erreur de ma part), elle me semble déjà bien dévoilée à la fin de ce premier tome… ce qui ôte une bonne part de suspense pour la suite. En gros, c’est pas mal et j’ai aimé ce cadre original mais cela manque encore un peu de finesse pour que j’en conseille l’achat. A voir si la suite parvient à relever le niveau, auquel cas il s’agirait là d’une œuvre originale dans le domaine du récit militaire.

08/04/2013 (modifier)