Pizzica Pizzica

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

L'histoire d'une emprise, qui se fisssure suite à un accrochage en voiture (comme quoi, il est toujours difficile de décrypter ce qui est bon de ce qui est mauvais) et se résoud par la danse mais aussi par la prise de conscience d'un recommencement néfaste.


La BD au féminin La Danse Les coups de coeur des internautes

Apolline est une jeune chorégraphe. En Bretagne, où elle accompagne une troupe de théâtre, elle rencontre Erwan, un jeune homme beau comme Roméo. Quand celui-ci lui propose une sortie en voilier, elle accepte, au grand dam de ses proches : «Mais tu le connais à peine !». La sortie en voilier est une épreuve : tempête, mer déchaînée, nausées qui tordent Apolline de douleur et de peur... Quand le calme revient, Apolline est exténuée, mais Erwan insiste pour faire l'amour. Elle cède, subjuguée.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Août 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Pizzica Pizzica © Futuropolis 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/10/2024 | Canarde
Modifier


Par Canarde
Note: 3/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Canarde

J'ai été assez secouée par cette aventure amoureuse inquiétante qui finit par se résoudre à la fois dans la danse et la conscience. C'est un album grand format de 180 pages en lavis, avec un dessin très réaliste et séduisant, qui se rapproche des aquarelles de Guillaume Sorel (Typhaon). Donc ça en impose, il y a une sorte de respect technique qui s'installe tout de suite. Puis il y a le scénario qui commence comme une histoire du "club des 5", un groupe de jeunes qui monte une pièce de théâtre et la jeune chorégraphe, qui va devenir l'héroïne, Apolline (on voit que le milieu social est ciblé), s'embarque dans une emprise amoureuse, lors d'une tempête en bateau. Ce traquenard sexuel va se poursuivre en voyage précipité dans le sud de l'Italie. Cette première partie fait aussi penser aux dispositifs de Jim dans sa description détaillée d'amours perverses. Et si ça en restait là, j'aurais eu comme pour les albums de Jim, le sentiment d'être un peu flouée. Ici la deuxième partie de l'histoire a retourné ma première impression parce que certaines scènes du début auxquelles je n'avais pas attaché tant d'importance, se mettent à prendre un sens, pour nous comme pour l'héroïne. Un accrochage en voiture se transforme en déclic pour fuir ce processus malfaisant. Et les paysages de l'Italie se mêlent aux danses locales pour aider Apolline à reprendre pied, dans son histoire personnelle. Bref, j'aime l'idée, c'est beau, mais ... Le rythme n'est pas encore très habile, la première partie est très longue et détaillée (trop peut-être? qu'apporte la belle scène de l'accouchement à l'affaire ?), alors que la deuxième manque de précision, de cohérence, et se perd dans un esthétisme pas forcément nécessaire. Il ne manque pas beaucoup pour que ce soit franchement bien. Une aide au scénario aurait été bienvenue pour agencer les dernières scènes et camper un peu mieux les personnages secondaires qui restent assez abstraits..

27/10/2024 (modifier)