A la recherche du monstre

(3.5/5 pour 4 avis)

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Cryptozoologie Les Alpes

Strasbourg, fin des années vingt, le professeur Paul Niort, docteur en zoologie et chasseur de monstres & curiosités diverses reçoit une étrange lettre du Tyrol lui signalant l'existence d'un grand ver avec deux pattes et une tête de chat... Le voilà parti dans les montagnes à la recherche du Tatzlwurm. Cependant en Autriche à cette époque, il y a une monstruosité d'un autre genre qui voit le jour. Texte : Editeur.

Date de parution Mars 2016

Couverture de la série A la recherche du monstre © Mosquito 2016
(3.5/5 pour 4 avis)

01/05/2016 | Alix

Avec une couverture au fond noir, des planches en noir et blanc et une édition chez Mosquito, je m'attendais à un récit assez sombre et très sérieux. Aussi ai-je été agréablement par sa relative légèreté et sa bonne humeur. Le trait du dessin est déjà léger en lui-même. Il est rond, soigné et très agréable. Il fourmille de détails montrant combien l'auteur prend plaisir à dessiner ses planches. Et celles-ci sont régulièrement très jolie. Je pense qu'elles auraient encore plus joyeuses et attirantes avec une colorisation en plus. L'histoire est sympathique, à l'image du personnage principal. Ce dernier est un zoologue un tout petit peu loufoque car il se spécialise dans la collection et la recherche d'indices sur des créatures légendaires dont il estime que certaines sont suffisamment crédibles sur le plan scientifique pour pouvoir exister. Invité à venir en chasse de l'une de celles-ci, il va se rendre au Tyrol pour chercher dans les montagnes autrichiennes un spécimen purement alpin : le Tatzlwurm, sorte de gros serpent à tête de chat. Accompagné de l'homme qui l'a invité là, ils vont partir en de longues randonnées montagnardes, avec l'espoir et parfois la crainte de croiser la route de cet animal mythique au détour d'un chemin ou d'une grotte. C'est une intrigue légère, qui amène le sourire et dépayse en nous promenant dans les monts du Tyrol. C'est une agréable balade, où l'on espère voir le fantastique pointer le bout de son nez à tout moment. Un bon moment de lecture.

30/07/2020 (modifier)

Je vais être moins enthousiaste qu’Alix, et me retrouve davantage dans l’avis de Gaston concernant cet album, même si je vais un peu moins bien le noter. L’histoire se laisse lire, plutôt agréablement, c’est fluide, on ne lâche pas les basques de ces deux bonhommes à la recherche d’un animal disparu et mythique – le Tatzlwurm – dans les Alpes autrichiennes, en 1934. Et le dessin est plutôt original et lui aussi agréable, avec un Noir et Blanc usant d’un trait gras donnant presque un rendu de gravure. Mais voilà, il manque à cette histoire contemplative du fond, quelque chose qui pourrait soit la dynamiser, soit la faire passer plus franchement du côté du merveilleux, ou du loufoque, je ne sais pas. Et le dessin justement, avec son air suranné, accentue ce ressenti de lenteur, de langueur. Quant au contexte historique, qui s’invite en filigrane vers la fin (une tentative de coup d’Etat des Nazis en Autriche), il y avait sans doute matière à souligner davantage l’arrivée d’une monstruosité réelle et bien plus dangereuse que le Tatzlwurm : c’était un levier potentiel pour dynamiser cette intrigue qui ronronne un peu. Reste que c’est quand même un album qui se laisse lire, assez rapidement (il n’y a pas beaucoup de texte), et qui procure un bon petit moment de détente, pas prise de tête.

12/04/2020 (modifier)

Un bon one-shot. Le récit est simple et efficace: un scientifique spécialisé dans les animaux légendaires va partir en expédition pour essayer de prouver l'existence de l'un d'eux après avoir reçu une lettre. J'ai trouvé que la lecture était un peu contemplative vu que le principal intérêt est de suivre l'excursion de deux aventuriers, leurs pensées, leurs rencontres, etc. Il n'y a pas beaucoup d'actions. J'ai bien aimé comment l'auteur met en parallèle la recherche du monstre et les terribles événements de l'époque. Pourquoi chercher un monstre légendaire alors qu'il y a des vrais monstres sous notre nez ? Au final, le scénario est un peu léger, mais je l'ai tout de même trouvé prenant et l'auteur apporte des réflexions intéressantes. Le dessin est vraiment très beau à regarder. Un excellent noir et blanc.

15/10/2019 (modifier)

Mon Dieu que c’est beau. Je commence rarement un avis en parlant du dessin, mais les planches de cet album m’ont vraiment émerveillé. Le dessin en noir et blanc est d’une précision remarquable et fourmillent de détails. Du travail d’orfèvre, que ce soit au niveau des personnages ou des paysages alpins magnifiques. L’intrigue m’a aussi passionné, même si elle reste assez simple : deux aventuriers amateurs de créatures mythiques (Monstre du Loch Ness, Yeti etc.) se lancent à la recherche du Tatzelwurm, « créature légendaire du folklore de la chaîne des Alpes » (source). S’en suit une promenade champêtre dépaysante, et une fin… non, je vous laisse la découvrir ! Et puis l’Histoire avec un grand H rattrape nos protagonistes, avec la montée du nazisme. Une grande aventure revigorante, et une mise en image magistrale. Un coup de cœur en ce qui me concerne !

01/05/2016 (modifier)