Chevaux de foudre

La révolte d'une jeune fille et d'un cheval fougueux, tous deux épris de liberté.

Auteurs italiens La BD au féminin Le cheval Nouveautés BD, comics et manga Rome

Capturée par des Romains, Thalie est précipitée dans le monde des courses du Déluge. Cette dangereuse compétition contraint des esclaves à chevaucher des fulgurs, chevaux de foudre imprévisibles qui peuvent tuer leur cavalier d'un éclair. Et sur la piste électrifiée, la moindre chute est mortelle. Prisonnière de l'Écurie Rouges, Thalie serre les dents et obéit aux ordres, mais les fulgurs sont aussi maltraités que les esclaves, et dans la tête de la jeune fille, la révolte gronde. Aidée par Ira, un étalon indomptable, et Marcus, cavalier prodige, Thalie va se battre pour tenter de renverser ce système brutal.

Date de parution 02 Mai 2024

Couverture de la série Chevaux de foudre © Drakoo 2024

02/05/2024 | Ro

Chevaux de foudre transpose Rome et ses courses de char dans un univers où la fantasy et le réalisme se mêlent. Dans ce monde, les orages sont très dangereux et la légende dit que Jupiter a touché de sa foudre des chevaux pour les transformer en fulgurs, créatures équestres sauvages diffusant des éclairs autour d'eux. Mais la jeune Thalie est dotée d'une certaine affinité avec ces dangereux animaux et quand ils s'en rendent compte, des romains s'emparent d'elle pour la ramener à Rome afin de s'occuper des fulgurs qu'ils ont capturé pour les fameuses courses du Déluge qui ont lieu régulièrement dans le Circus Maximus. Asservie, Thalie ne rêve que de s'échapper avec les fulgurs, mais elle est aussi choquée par la brutalité et l'autoritarisme avec lesquelles les dresseurs romains traitent les fulgurs alors qu'elle sait qu'on n'obtient leur meilleur que par la douceur et la compréhension. J'ai aimé cette revisite de Rome et son utilisation pour un récit dont la thématique principale est les chevaux pour lesquelles les autrices ont autant de passion que leur héroïne. Pour les mettre en scène, elles inventent ce monde où les orages et la foudre ont remodelé la vie antique et celle des romains en particulier. Tout en intégrant ces fameux fulgurs dans leurs courses hippiques, elles ont conservé les éléments réalistes de Rome et de ses écoles d'auriges qui ne sont pas sans rappeler les écoles de gladiateurs, petits mondes fermés avec leurs champions, leurs maîtres et leurs esclaves. La couverture et son héroïne au profil très grec intriguent d'emblée. Et le graphisme intérieur est de tout aussi belle facture. L'encrage de Béatrice Penco Sechi est peut-être un peu trop fin et uniforme à mon goût, mais j'apprécié la personnalité de son trait, son soin apporté aux décors et aux personnages. Il se dégage de ses planches, de leurs orages et de leur foudre, une vraie énergie et une atmosphère presque apocalyptique qui ajoutent à l'ambiance et à l'intensité du récit. L'histoire est bien menée, rythmée et dotée de bons protagonistes. Elle réussit à éviter le piège d'un trop grand manichéisme et à apporter de la subtilité quand il le faut. L'ensemble forme un bon one-shot qui n'a pour seul défaut qu'un fin un peu trop convenue et prévisible. C'est le genre de BD qui sait me charmer et dont je lirais avec plaisir une suite s'il prenait l'envie aux autrices d'en produire une.

02/05/2024 (modifier)