Le Cycle de Cyann

Note: 3.87/5
(3.87/5 pour 62 avis)

Angoulême 1998 : Alph'Art du public pour le tome 2. Ohl est un monde où sévit une terrible épidémie : les hommes meurent les uns après les autres de la maladie des fièvres pourpres qui épargne mystèrieusement le genre féminin.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Cimoc Les années (A SUIVRE) Les meilleures séries terminées en 2014 Maladies et épidémies Planet Fantasy Science-Fiction, le best-of Voyages dans le temps

50 ans après la Guerre des Confins, la planète Olh a perdu tout contact avec la colonie du clan Olsimar, IlO la lointaine. Après la perte de son fils atteint des Fièvres Pourpres, une maladie qui décime la population masculine, le Seigneur Olsimar décide de confier à sa fille la première expédition vers IlO. On espère en effet y trouver les plantes rares capables de soigner la maladie. Mais c'est compter sans le camp rival, la sOurce, communauté des DeO, qui, pour de mystérieuses raisons, cherche à saboter l'expédition, voire à supprimer Cyann.

Date de parution Octobre 1993

Couverture de la série Le Cycle de Cyann © Delcourt 1993
Note: 3.87/5
(3.87/5 pour 62 avis)

24/10/2001 | Loïc

Je ne suis pas un grand amateur de SF mais j'ai vraiment été séduit par cette ancienne série. J'ai beaucoup aimé le personnage de Cyann dont la psychologie évolue au fil de son long voyage spatio-temporel. Le scénario est d'une grande habileté. Si les deux premiers épisodes posent les bases de l'aventure d'une très belle façon mais de façon assez conventionnelle, un épisode 3 de transition nous mène vers des tomes 4 et 5 qui réorientent l'aventure vers des rebondissements imprévus et recherchés dans l'exploitation des boucles temporelles. Bourgeon et Lacroix réussissent la prouesse de construire une Cyann de plus en plus mature mais qui ne change pas dans ses fondamentaux vis à vis du pouvoir ou de ses idéaux. Les auteurs évitent le piège de nous faire voyager tout au long des épisodes à la façon des tomes 2 et 3 dans des mondes hostiles peuplés d'un bestiaire certes remarquable mais assez répétitif. L'excellent tome 4 sur Marcade recentre le récit sur des thèmes moins explorateurs mais bien plus intéressants dans la thématique du pouvoir et du destin. Impossible de parler de la série sans aborder son érotisme permanent. Cyann passe son temps à aborder le sujet du sexe ou à échapper à des violeurs. Ses tenues moulantes sur son fessier rebondi, ses positions voire certaines scènes quasi explicites parsèment ses voyages. C'est peut-être une vision macho datée et dépassée mais j'ai trouvé cela séduisant, apportant du piquant au récit. De plus cela s'inscrit bien dans l'ambiance de cet univers où règne une grande liberté des mœurs. Certains ont pu trouver le graphisme un peu daté, perso je l'ai ressenti comme éblouissant tout au long des six épisodes. La recherche est grandiose dans tous les domaines : paysages, personnages, bestiaires, costumes et cités. Cela se renouvelle à chaque épisode tout en gardant une grande cohérence d'univers. Les dialogues sont très divers alternant le familier au recherché en fonction du personnage et de la situation. C'est souvent très juste et sans vulgarité même dans les scènes érotiques. La conclusion de la série est un peu fleur bleue mais montre l'aboutissement de l'utopie paisible vers laquelle Cyann aspire. Un excellent moment de lecture à la fois dans le graphisme et le scénario.

21/11/2023 (modifier)
Par JéRôme

Le cycle de cyan, chef-d'oeuvre intemporel de la science-fiction. Découverte de mondes extraterrestre peuplés d' humanoïdes, si différents mais tellement humains... Exploration interplanétaire, pouvoirs psychiques téléportations, voyages dans le temps, boucle temporelle, sexe et sensation de déjà vécu (personnel), une œuvre réussie. Passionnant à lire, pour ma part j'ai découvert 1 tome par an, à relire pour mieux comprendre ce cycle.

30/06/2023 (MAJ le 30/06/2023) (modifier)
Par Jérem

Le Cycle de Cyann est l'une de mes séries de science fiction préférées. Il aura fallu plus de vingt ans au perfectionniste François Bourgeon pour achever cette magnifique saga. J'ai découvert Cyann il y a plus de quinze ans quand seuls les deux premiers volumes étaient parus. Et ce fut une claque monumentale ! Les auteurs ont réussi à créer un univers remarquable... et néanmoins difficile d'accès. Le monde de Cyann est totalement exotique et d'une grande densité. L'action est rare au profit de la découverte de cette civilisation par le lecteur. Bourgeon soigne au maximum la mise en place de son histoire en détaillant le monde d'Ohl dans toute son incroyable complexité (faune, flore, religion, système politique, urbanisme, technologie, coutumes... et j'en passe tant c'est foisonnant). Certes on s'y perd un peu au début mais le scénario n'en est que plus passionnant au fur et mesure que le récit avance (et s'accélère notamment dans le deuxième volume). Les quatre tomes suivants, s'ils enrichissent davantage l'univers et achèvent la saga, ne sont pas tout à fait du même niveau que les deux premiers. Ils sont moins denses, moins riches, finalement peut être moins ambitieux. Cependant, je ne boude pas mon plaisir car ils restent tout de même très intéressants. Les personnages, nombreux, sont soignés et variés avec en point d'orgue Cyann qui, de petite peste aristocratique et capricieuse, va devenir une grande héroïne de space opera. Visuellement, c'est juste superbe ! Outre la qualité et le soin apportés aux dessins, c'est l'incroyable diversité de l'univers qui impressionne le plus. Le Cycle de Cyann est un monde unique à découvrir et une série majeure de la science fiction.

03/05/2016 (modifier)

Avis partagé sur cette série dont les deux premiers tomes m’avaient enthousiasmé à leur sortie. Dessin léché, scénario de sf classique (l’enfant rebelle envoyée en mission sur une planète éloignée par sa famille, histoire de s’aguerrir et de gagner en maturité – mais ce scénario ira en se complexifiant au fil des tomes), langage travaillé (expressions folkloriques mais aussi noms de famille à la structure originale), faune riche en profondeur, univers multiple et sensualité à fleur de peau. Après deux tomes, j’étais donc conquis. Malheureusement, les tomes suivants allaient quelque peu me refroidir. Le troisième était encore agréable à lire quoique déjà bien plus simpliste (de prime abord) tandis que les deux suivants me donnaient le sentiment que l’auteur s’égarait dans un délire difficilement compréhensible. Et puis vient le dernier tome. Un tome qui explique et donne tout son sens aux deux précédents, qui apporte un nouvel éclairage sur le tome 3 et qui est parfaitement cohérent avec les deux premiers. C’est vraiment du grand œuvre ! Il n’empêche qu’à la relecture, j’ai quand même dû me forcer sur les tomes 4 et 5. Ils ne me plaisent pas, même si ils permettent ce superbe final. C’est trop embrouillé, trop nébuleux sur le moment même. Et c’est la raison pour laquelle j’hésite tant dans ma cote entre le 4/5 et le 3/5. J’opte pour le 3/5 avec coup de cœur (spécialement dédié aux deux premiers tomes et au tome conclusif) et je vous invite à lire cette série jusqu’à son terme même si, comme moi, vous éprouviez un sentiment de lassitude sur les tomes 4 et 5.

22/01/2015 (modifier)

J’ai voulu attendre la parution du dernier tome de la série pour l’aviser. Il faut dire qu’il clôt une bien belle aventure, mais aussi qu’il répond aux questions que je me suis posées régulièrement après chaque album depuis le début du « Cycle » (il y a de cela bien longtemps maintenant !) : que va-t-il arriver à Cyann ? Combien d’années vais-je attendre le prochain tome ? Et chez quel éditeur paraîtra l’album suivant ? Bon autant le dire tout de suite, je suis un grand admirateur de l’œuvre de Bourgeon, qui prend le temps de produire des chefs d’œuvre, et dont j’ai retrouvé toutes les qualités chez « Cyann ». Ne connaissant pas trop l’œuvre de Lacroix, je ne sais ce qu’il a pu apporter au travail en commun au niveau du scénario. Mais je le dis aussi d’entrée, j’ai été à la fois bluffé, scotché et enthousiasmé dès le départ par cette série. Il faut dire que le premier album est absolument génial, s’imposant – du haut de ses 115 pages – comme un chef d’œuvre absolu ! Ce sont d’ailleurs les deux imposants premiers tomes, parus chez Casterman à l’époque, qui sont des pépites. Les deux suivants, publiés par Vent d’Ouest, reviennent à une pagination plus traditionnelle (près de 70 pages chacun quand même !). J’estime qu’Aïeïa d’Aldaal, est vraiment très bon, et se hisse quasiment au niveau des extraordinaires épisodes précédents, mais j’ai été un peu déçu par « Les couleurs de Marcade ». Le cinquième tome, paru chez 12bis, est lui aussi un ton en dessous du début en fanfare – même si sa lecture n’est pas désagréable. Mais moins de détails dans les planches, un dessin semblant moins fouillé, et une intrigue un peu moins dynamique. Le dernier tome, paru récemment chez Delcourt (qui vient de récupérer toutes les séries de Bourgeon) est meilleur que les deux précédents, et clôt très bien cette saga incroyable : on a des réponses convaincantes aux interrogations levées par les voyages – temporels et intersidéraux – de Cyann (dont la personnalité a beaucoup évolué depuis le premier tome). Et on retrouve des décors franchement superbes ! Comme souvent dans ses séries, Bourgeon met en avant des héroïnes à la fois très belles et délurées (voir Isa dans Les Passagers du vent), affichant plus ou moins une bisexualité et une liberté, une recherche du plaisir assumées envers et contre tous. Avec Cyann, il faut dire qu’on est servi, et que ses formes et ses désirs (et ceux qu’elle inspire) insufflent une forte dose d’érotisme qui n’est pas pour me déplaire. Et Cyann est probablement l’une des plus belles héroïnes (dans tous les sens du terme !) de la Bande Dessinée. Et comme toujours aussi, Bourgeon fait un énorme travail de préparation, pour rendre cohérent et crédible son travail. C’est visible dans chaque album (et le tome introductif place d’entrée la barre très haut !), mais c’est confirmé avec l’album hors cycle qui a suivi les deux premiers chez Casterman, « La clé des confins », véritable encyclopédie de l’univers du cycle, dans laquelle les auteurs ont glissé un peu d’humour… Et ce – relativement – petit album est à lire absolument ! On y voit développées et expliquées la faune, la flore, l’histoire de cet univers artificiel mais qu’on est dès lors prêt à « comprendre. Au final, près de vingt ans après avoir découvert Cyann, je ne peux que remercier les auteurs et les féliciter pour ce superbe résultat. Malgré certaines légères baisses de niveau au cœur du cycle, qui m’ont fait hésiter à mettre les cinq étoiles, je le fais quand même pour la série dans sa globalité, qui est vraiment un immanquable du genre, et qui a produit certains des plus beaux albums de Science-Fiction. Le plaisir jamais démenti à chaque relecture me confirme dans ce choix !

02/11/2014 (modifier)

Ayant relu tout le cycle récemment je reste sur une note plus positive qu'auparavant. A l'époque il y avait un je ne sais quoi qui me faisait bloquer, en fait je trouvais tout cela bien complexe. Aujourd'hui j'ai pris un réel plaisir a me plonger dans cet univers oh combien riche à tous les points de vue. Tome 1: La découverte d'un graphisme hors norme avec une véritable recherche tant du point de vu architectural, que de la faune , de la flore, des moyens de déplacement, des vêtements (ah l'art du noué!), tout y est! Et puis il y a l'histoire ou deux pouvoirs s'affrontent avec une héroïne issue de l'un deux que l'on adore détester. Cyann est une enfant gâtée, désagréable voir malveillante qui ne laisse que très peu entrevoir l'humanité de ses sentiments. Ce tome met en place tous les éléments de l'histoire à venir et s'il faut un peu s'accrocher avec tout ces personnages, cela permet une immersion dans ce monde futuriste. Tome 2: Aussi magnifique graphiquement que le premier (et je n'avais encore rien dit sur la colorisation parfaite), les auteurs nous entrainent sur une planète différente ou la aussi ils s'en donnent a coeur joie. Ca foisonne de partout, l'histoire avance, donne des réponses à des questions posées dans le premier tome. Les personnages s'épaississent, Cyann murit, et même si l'on ne se refait pas, elle prend de la consistance, devient plus adulte. Tome 3: Encore une nouvelle planète! ce qui permet là aussi un visuel exceptionnel. La couleur encore très présente est cependant moins tranchée. Cyann partage la tête d'affiche avec Aïeïa (facile à dire non?) qui n'est pas un modèle parfait mais permet a Cyann de grandir encore. Je trouve cet album plus dur que les précédents notamment dans les situations qu'il décrit ainsi qu'un niveau de langage à ne pas mettre sous tous les yeux . Tome 4: Si je vous disais que nous sommes à nouveau sur une autre planète. En même temps c'est un des thèmes principaux de l'histoire. Idem que pour les autres avec un petit plus concernant le type de société qui y est décrit, une sorte d'allégorie poussée à l'extrème d'un monde futur bien possible. L'histoire est fluide même si l'empire s'en mêle. Tome 5: Toujours que du bon (ah les sauts dans le temps et l'espace, tout reste néanmoins compréhensible et pas fumeux). On a hâte de voir cette histoire se conclure. Au final pas de note ultime, j'attendrais la fin et à condition qu'elle ne soit pas tirée par les cheveux ou faisant intervenir je ne sais quelle entité divine grandguignolesque, je mettrais le culte. Un scénario intelligent, parfaitement maitrisé et des dessins au delà de l'au delà, à lire ou relire d'urgence. Majoration après la sortie du dernier tome de la série. Et bien non, je laisse ma note en l'état. Comme je l'avais dit plus haut la fin ne me satisfait pas assez pour que je donne l'excellence. En fait je suis un poil déçu de voir Cyann atterrir sur cette planète peuplée par des babas cool futuristes en complète OsmOse avec leur environnement. Il ne se passe à vrai dire pas grand chose et même si le visuel est très soigné, nous sommes très loin du foisonnement pictural et tellement inventif du premier tome. Usure du temps? Dans tous les cas cela reste une belle et bonne histoire dont le final est presque plan plan.

03/09/2014 (MAJ le 26/09/2014) (modifier)

Ça y est, la série du Cycle de Cyann est terminée, je peux enfin me forger un avis sur sa totalité. C'était il y a 20 ans que j'étais complètement tombé sous le charme de la planète Olh et de sa civilisation fouillée et détaillée présentée dans le premier tome de la série, la SOurce et la SOnde. Un graphisme incroyable, un monde on ne peut plus fouillé et détaillé, un scénario à l'échelle humaine, bien construit et agréable, des dessins grandioses, des personnages attachants et une fin poignante. J'attendais la suite avec impatience. 3 ans plus tard, l'essai était transformé avec le second tome, Six Saisons sur IlO, avec la découverte d'une nouvelle planète et une intensification du récit avec la révélation du Grand Orbe qui allait être au cœur de l'intrigue du reste de la série, le tout approfondi par le hors-série encyclopédique qu'était la Clé des Confins. Sur ces deux albums, le graphisme était superbe, totalement abouti techniquement et présentant un soin et un travail de recherche assez énormes. Il a fallu ensuite attendre 8 ans pour voir sortir Aieia d'Aldaal et pour que je commence à douter un peu. J'y appréciais la découverte d'une nouvelle planète, très originale et intéressante cette fois encore, le graphisme était toujours aussi beau, mais le récit plus linéaire et sa fin un peu embrouillée lui donnaient moins de charme qu'aux tomes précédents. Il laissait le goût d'un album de transition. 2 ans plus tard, la couverture du tome les Couleurs de Marcade m'a largement refroidi. Elle a été modifiée depuis la première édition mais je la trouve toujours aussi décevante en comparaison de celles des tomes précédents. Le graphisme des planches lui aussi m'a soudainement déçu. J'y découvrais en effet un tic graphique que François Bourgeon allait utiliser également dans ses tomes suivants, à savoir ce qui me semble être une utilisation de l'informatique pour placer les éléments de son dessin, personnages ou décors, avec quelques copier-coller et des effets de zoom desquels résulte un encrage parfois très différent d'une case à la suivante, voire dans la même case : parfois très gros, comme trop rapproché ou grossier, parfois très fin. Je trouve cette inégalité de trait inesthétique, surtout quand on fait la comparaison avec la beauté des premiers tomes. Quant au scénario, il devenait soudain beaucoup plus confus, plus complexe, et je commençais à m'y perdre. 5 ans plus tard, les Couloirs de l'Entretemps me faisait quasiment le même effet. Encore une fois assez déçu même si je suivais toujours les aventures de Cyann avec intérêt et curiosité et si j'étais heureux de la voir revenir sur des éléments et dans des lieux rencontrés dans le premier tome qui m'avait tant séduit. Mais je commençais à être sérieusement perdu dans le scénario. Et voilà qu'aujourd'hui est sorti le 6e et dernier tome de cette saga. Ma première lecture fut appréciable. J'y retrouvais les petits défauts du nouveau style graphique de Bourgeon mais la visite de la fameuse Aldalarann m'a bien plu sur le plan visuel. Au niveau du scénario, après une entame dans la continuité des deux tomes précédents avec retour sur la planète Marcade, on assiste à une longue et belle mise en place de la conclusion de la saga. Et cette conclusion m'a totalement satisfait sur le coup. J'ai alors pris le temps et le plaisir de relire la série dans son ensemble et d'enfin constater que tous les éléments qui me paraissaient confus et obscurs dans les 4e et 5e tomes s'assemblaient parfaitement avec le reste pour former quelque chose de cohérent et captivant malgré une réelle complexité (ce qui est chose assez courante dans les récits mettant en scène des voyages dans le temps). Bref, le scénario tient vraiment la route et balaie mes déceptions et doutes le concernant. Je salue avec cette série la beauté et l'aspect fouillé de son univers intensément travaillé et imaginé par ses auteurs, ses planètes que l'on visite et qui sont si différentes et si intéressantes, la grande beauté de son graphisme, surtout sur les deux premiers tomes et malgré les défauts des tomes 4 et 5 à mes yeux, et enfin la façon dont le scénario s'agence et fait preuve d'originalité et de complexité. Une grande oeuvre et un univers merveilleusement fignolé auxquels Bourgeon et Lacroix auront su donner vie et forme de bout en bout. Chapeau !

25/09/2003 (MAJ le 25/09/2014) (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

Une œuvre incroyable, d’après moi la plus aboutie, de la part d’un démiurge de la BD qui a su créer un monde foisonnant et très diversifié, avec ses planètes, chacune avec sa propre culture, ses villes, son environnement, ses créatures, dans une démarche qui s’apparente à celle de Tolkien… Le graphisme est d’une précision quasi-maniaque et d’une beauté époustouflante. Bourgeon montre une fois encore son penchant quasi obsessionnel pour les jolis corps féminins dénudés, mais n’en réduit pas pour autant la femme à un objet, car comme dans les plupart de ses histoires, cette dernière occupe le premier rôle, utilisant ses atours charnels comme un arme de séduction massive… et de pouvoir… Le scénario peut parfois paraître inégal avec quelques longueurs, mais dans l’ensemble, on se laisse facilement emporter par cette épopée fantastique aux mille couleurs. Très intéressant également le parallèle avec notre Terre, que l’on peut voir comme un réquisitoire contre les puissantes multinationales - incarnées ici par la MCU – qui exploitent les ressources terrestres sans se préoccuper de la condition des peuples et de l’environnement (Aldaal), ou une critique acerbe de nos sociétés crypto-totalitaires de plus en plus dominées par le tout-technologique, nous rendant indifférents au sort de nos semblables (Marcade). La sOurce et la sOnde Je suis toujours gêné avec ce premier tome qui me ravit autant par son graphisme sublime qu’il ne me laisse dubitatif par son scénario parfois confus et poussif. Il faut en fait s’accrocher durant les cinquante premières pages pour voir l’histoire vraiment décoller, mais cela en vaut la peine. Six Saisons sur IlO Ce second tome est une réussite, faisant largement oublier les défauts scénaristiques du premier. Ici, on est plongé au cœur de l’aventure et de l’inconnu, ce qui pour Cyann se transforme en une quête initiatique passionnante qui la fait littéralement changer sous nos yeux. Aïeïa d’Aldaal Clairement, si ce tome 3 n’est pas le meilleur, l’aventure est bien présente et le trait de Bourgeon retient comme toujours l’attention par son sens du pittoresque et du détail. Les Couleurs de Marcade Ce quatrième épisode fabuleux réservera au lecteur bien des surprises… j’ai été vraiment époustouflé par cet épisode, extrêmement créatif tant du point de vue du scénario que du dessin. Les Couloirs de l’Entretemps J’ai été moins emballé par ce tome 5, que j’ai parfois trouvé confus, même si avec un peu d’effort on finit par reconstituer le puzzle. Cette fois, pas de nouvelle planète à découvrir, Bourgeon joue plus sur les retournements de situation et les allers et retours spatio-temporels, avec une intrigue qui semble s’accélérer. J'ose donc espérer un feu d’artifice pour la conclusion de la saga au prochain tome.

23/02/2011 (modifier)
Par Loulou

Je viens de relire la série complète (jusqu'au tome 4 à ce jour). Le rythme est soutenu et les révélations sont habilement distillées. Une série intelligente qui s'adresse au lecteur attentif. Les quatre tomes sont différents, ce qui laisse augurer d'un final en apothéose. Bien sûr qu'il faut lire et acheter cette série ! Les filles y sont mignonnes, et les différents rapports entre les protagonistes sont autrement plus vraisemblables que dans les mondes de Léo où l'on couche à tout va pour un oui pour un non. Bref, pour ceux qui hésitent, on tient là un très gros morceau de pure SF avec du voyage dans l'espace et dans le temps. Lecture obligatoire !!

09/05/2010 (modifier)
Par Chéreau

Cette série réussit l'équilibre qui est pour moi l'aboutissement d'une oeuvre de SF : un univers plein d'audace et d'imagination, riche, profond, dont on sent qu'il va bien au delà de ce que l'auteur veut bien nous en montrer, et des personnages complexes, humains, crédibles, qui se débattent dans cet univers avec les problèmes de tous les humains à toutes les époques. La SF, c'est l'art de décrire, sous l'apparence d'une histoire advenue 'il y a longtemps, très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine', tout simplement l'ici et maintenant. Le cycle de Cyann atteint cet équilibre avec talent. Bourgeon crée un univers foisonnant et magnifique, où quelques tics SF qui sentent un peu leurs années 80 (les coiffures des personnages notamment) sont largement contrebalancés par l'invention des décors urbains et sauvages. Dans cet univers évoluent des personnages qui n'ont rien de super-héros invincibles et imperméables au doute. Héroïne féministe, Cyann me fait penser, vingt ans avant, à la Kim de Léo dans Aldébaran.

02/11/2008 (modifier)