Le Murmure de la mer

Une immersion d’un an sur un bateau de SOS Méditerranée racontée dans une BD reportage.

Documentaires Ecole Emile Cohl Les sociétés à finalité sociale Nouveautés BD, comics et manga Photo et dessin Réfugiés et Immigration clandestine

Embarqué sur l’Ocean Viking, le navire-ambulance de SOS Méditerranée, le dessinateur Hippolyte a éprouvé des mois durant le calcul froid et impitoyable d’États capables d’entraver à quai un navire de sauvetage, au reproche d’avoir sauvé « trop de vies ». Face à cette volonté affirmée, des bénévoles et des acteurs engagés mènent bataille au quotidien pour accomplir un simple geste : tendre une main pour sauver. Sans fards, ils rendent compte de leur itinéraire, de leurs actions, de leurs difficultés.

Date de parution 04 Avril 2024

Couverture de la série Le Murmure de la mer © Les Arènes 2024

04/04/2024 | Noirdésir

Hippolyte, qui a participé à plusieurs opérations de sauvetages à bord du navire « Ocean Viking », nous livre ici un témoignage sincère. C’est un très bel album, qui en dit beaucoup sur l’humanité (avec un grand et un petit « h »), et dont la lecture est aussi agréable qu’énervante. Agréable dans sa narration, très fluide, à la fois didactique (Hippolyte explique bien tous les rouages de l’organisation qui permet de sauver les vies de centaines de migrants en Méditerranée) et pleine de questionnements. Agréable aussi grâce au dessin d’Hippolyte, moderne et dynamique, simple et efficace. Il travaille semble-t-il à l’aquarelle, et le rendu est vraiment chouette. A plusieurs reprises (surtout dans le dernier tiers de l’album), des photographies sont incorporées aux dessins (photos de migrants secourus) et ce mélange ne gêne absolument pas la fluidité de la lecture. Mais cette lecture est aussi énervante – et c’est peut-être quelque chose de voulu par l’auteur. Car il nous dépeint le travail de Sisyphe de l’association SOS Méditerranée (à laquelle une partie des droits d’auteur de cet album sera reversée), qui parvient à sauver des centaines de vies (la plupart du temps des migrants ayant échappé, survécu aux violences, séquestrations, torture et esclavage en Libye) alors que les autorités européennes font tout pour les empêcher de travailler (le dossier final est édifiant et éclaire un véritable scandale), faisant tout pour bloquer leur navire au port, faisant tout pour les ruiner en les forçant ensuite à des déplacements longs, coûteux et inutiles : bref, que les migrants disparaissent en silence dans les geôles libyennes ou les profondeurs de la Méditerranée, loin des journalistes et des associations de secours, à rebours des discours humanitaires rappelant les bienfaits de la démocratie européenne garante des droits de l’Homme. Secourir des personnes en danger de mort est un devoir, et ça semble devenir un crime pour certain. un fardeau pour les autorités en tout cas. Un reportage dont je vous recommande chaudement la lecture.

04/04/2024 (modifier)