Une sacrée mamie (Gabai - Saga no Gabai Baachan)

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Hébergé chez ses grands-parents Seinen Shueisha

1958, Hiroshima. A cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations.

Date de parution 10 Juin 2009

Couverture de la série Une sacrée mamie © Delcourt 2009
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

17/02/2011 | Ro

Je suis embêté pour mon avis, mon ressenti étant plus proche d'un 2* tandis qu'objectivement je pense que nous sommes sur un 3*. C'est d'avoir pu lire les 6 premiers volumes en édition double qui m'a fait l'impression d'enchainer les pavés, et je suis assez peu conquis à la fin. L'histoire à des aspects touchants, notamment la question de la pauvreté dans la campagne japonaise au sortir de la seconde guerre mondiale, mais 6 volumes après je suis plus lassé qu'autre chose. Les histoires sont déconnectés les unes des autres, chaque chapitre étant une petite histoire, parfois étalée en deux chapitres, puis on passe sur un autre sujet. Là où j'ai été lassé, c'est le côté "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Ca va dans un seul sens, la gentillesse. Et si je suis partisan d'être gentil, faut dire que le récit semble montrer qu'à chaque fois cela amène à une meilleure situation, à débloquer des choses etc ... Le message est louable, mais au bout de 6 volumes je trouve qu'on sature. Malheureusement la vie n'est pas aussi facile et j'ai trainé dans ma lecture parce qu'il y avait cet aspect qui me bloquait. A un moment, j'ai fini par trouver ça trop idéaliste et fleur bleue. D'autant que les messages de la mamie ne m'ont pas toujours parus très bons, mais ça c'est une considération personnelle. Donc je reste sur un gros bof pour ma part, j'ai lu le début je ne lirais pas la fin !

11/10/2023 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Très bon manga, pour tous les âges. Le Japon rural des années 50 n'est pas si loin de la campagne française de la même époque: un dénuement extrême dans les moyens financiers mais une acceptation de son sort qui rend possible des joies simples, et oblige à inventer pour améliorer son quotidien. C'est une sorte d'éloge de la pauvreté qui est peut-être salutaire à une époque où l'argent est la seule mesure de toute chose. On voit bien dans cette belle histoire que sans argent, on peut être inventif, drôle et ne pas forcément souhaiter s'enrichir. Les corvées se transforment en rituels fondateurs, l'inconfort en aiguillon pour agir. Ce n'est pas idyllique: cela relativise simplement notre soif d'argent et de confort physique qui va avec un certain inconfort moral (mauvaise conscience vis-à-vis des pauvres, incompréhension des logiques qui nous gouvernent, perte de sens, illégitimité des puissants...) Bref lisez-le : vous verrez que ça émeut et ça questionne en même temps. Les enfants y trouveront aussi leur miel.

09/03/2015 (modifier)

Un mystère pour moi cette série. Je ne suis pas passéiste. J'exècre normalement les films et livres nostalgiques qui veulent donner l'impression de "c'était mieux avant" (style les enfants du marais). Et pourtant là je me régale. Le pitch : Dans le Japon d'après guerre, Akihiro un jeune urbain est envoyé chez sa grand-mère à la campagne. Cette dernière est pauvre mais a un sacré tempérament, une philosophie et un mode de vie qui vont influencer et marquer durablement la vie du garçon. Cette bd est divisée en courts chapitres qui chacun narre un événement, une anecdote. Tout est frais dans cette bd. Le graphisme sans être extraordinaire est mignon tout plein. C'est drôle, parfois émouvant. C'est la bd qui illustre idéalement la formule de 7 à 77 ans. Pour l'occidental, elle permet une plongée dans le mode de vie japonais. Elle est donc aussi très instructive. C'est un peu comme Nonombà sans le fantastique (et encore on est au Japon donc le folklore fantastique est parfois présent : fantôme etc). J'en suis au tome 5 pour l'instant et pas de lassitude. Je pense que sur la longueur cela va sans doute se répéter un peu. C'est selon moi une série qu'il faut lire par petite dose, un tome ou chapitre par ci par là pour ne pas se lasser. Surtout pas d'indigestion. Un manga que ma femme dévore aussi. 4.5/5

18/11/2012 (modifier)

La force de ce manga est sans aucun doute son coté instructif. J'ai bien aimé voir comment les gens vivaient dans la campagne japonaise des années 50. Les histoires sont pas mal quoique au début je m'ennuyais un peu, mais vers la fin du premier tome j'ai commencé à accrocher. Les personnages sont attachants et le dessin est bon quoique je ne suis pas un fan de ce genre de dessin. Le seul problème, c'est que je trouve qu'il y a un peu trop de tomes. Vers les derniers tomes j'en avais un peu marre. C'est le genre de manga dont je ne peux pas lire plusieurs tomes de suite même si j'aime bien car j'ai un peu l'impression de retrouver la même chose encore et encore.

26/05/2012 (modifier)

Cette série offre un regard intéressant, gai et très attendrissant sur la campagne japonaise à la fin des années 50. Du fait de la pauvreté de sa mère vivant à Hiroshima, le jeune Akihiro, âgé de 7 ou 8 ans, se voit forcé du jour au lendemain de vivre à la campagne avec sa grand-mère encore plus pauvre mais jeune d'esprit et très débrouillarde. Avec elle, il va apprendre à s'adapter à toutes les situations, à rechercher le bonheur (et accessoirement la nourriture aussi) dans chaque occasion, à respecter la tradition et son prochain, et à rester de bonne humeur quoiqu'il arrive. Au cours de la dizaine de tomes qui constituent cette série, nous suivons les petites aventures du quotidien de cet enfant et sa super mamie au fil des années, faites de petits malheurs, de grands bonheurs, d'amitiés, de rencontres et d'évènements variés. Nous découvrons au passage d'un oeil léger la réalité parfois rude de la vie rurale japonaise à l'époque. Les personnages sont attachants, notamment cette grand mère vraiment pleine de sagesse mais aussi d'espièglerie. Régulièrement touchant, souvent drôle, toujours juste dans le ton, et en même temps instructif, voilà un très bon manga.

17/02/2011 (modifier)