Une sacrée mamie (Gabai - Saga no Gabai Baachan)

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Hébergé chez ses grands-parents Seinen Shueisha

1958, Hiroshima. A cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations.

Date de parution 10 Juin 2009

Couverture de la série Une sacrée mamie © Delcourt 2009
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

17/02/2011 | Ro

Un mystère pour moi cette série. Je ne suis pas passéiste. J'exècre normalement les films et livres nostalgiques qui veulent donner l'impression de "c'était mieux avant" (style les enfants du marais). Et pourtant là je me régale. Le pitch : Dans le Japon d'après guerre, Akihiro un jeune urbain est envoyé chez sa grand-mère à la campagne. Cette dernière est pauvre mais a un sacré tempérament, une philosophie et un mode de vie qui vont influencer et marquer durablement la vie du garçon. Cette bd est divisée en courts chapitres qui chacun narre un événement, une anecdote. Tout est frais dans cette bd. Le graphisme sans être extraordinaire est mignon tout plein. C'est drôle, parfois émouvant. C'est la bd qui illustre idéalement la formule de 7 à 77 ans. Pour l'occidental, elle permet une plongée dans le mode de vie japonais. Elle est donc aussi très instructive. C'est un peu comme Nonombà sans le fantastique (et encore on est au Japon donc le folklore fantastique est parfois présent : fantôme etc). J'en suis au tome 5 pour l'instant et pas de lassitude. Je pense que sur la longueur cela va sans doute se répéter un peu. C'est selon moi une série qu'il faut lire par petite dose, un tome ou chapitre par ci par là pour ne pas se lasser. Surtout pas d'indigestion. Un manga que ma femme dévore aussi. 4.5/5

18/11/2012 (modifier)