Lectures

Il y a, parait-il, Livre et livre. Les honorables et les indignes; il y a, parait-il, Culture et culture.

Bichromie Ecole supérieure d'arts et design de Saint-Etienne La BD au féminin

Il y a les pages lumineuses de a culture savante, cultivée, officielle, bien peignée, poil au née. Les pages consacrées du chef-d'oeuvre qui ne l'est pas moins, et dans lequel on pourra abondamment puiser en enseignements de toute sorte sur les types, les mythes et les pensées immortelles des maîtres d'un passé plus ou moins récent et glorieux. Il y a aussi des pages moins nobles, celles des quotidiens par exemple, dans lesquelles on peut, à la rubrique société, trouver les éphémères aventures des tartuffes et des phèdres du jour. Et d'autres héros, différents, radicalement, qui n'ont pas leur place dans les classiques. Des personnages comme ce plus-que-nègre d'Oscar Brown, qui part en guerre, tout seul, contre l’État américain, via le Pentagone ! et qui gagne ! Oscar Brown n'était pas un espion, ni un mouton, n'en déplaise à la police militaire. Oscar Brown ne peut pas non plus être un figurant, ni un porteur de lance, ni rien de ce genre, parce qu'il est un héros, même si on lui a fait croire le contraire. On peut ainsi, tour à tour, échapper au temps, ou faire un effort pour y revenir. Ces allers et retours, passant par Genêt, Guyotat, Virginia Woolf, ont leurs traces dans ces pages, pour Lectures et lecture. (préface de Chantal Montellier)

Date de parution Novembre 1982

Couverture de la série Lectures © Les Humanoïdes Associés 1982

24/03/2024 | Noirdésir

Chantal Montellier a été un pilier de la première période des éditions des Humanoïdes associés, chez qui elle a publié pas mal d’albums, même si elle semble un peu oubliée aujourd’hui (si j’en crois le peu d’avis placés sur ses séries). J’en ai lu un certain nombre, et, malgré une certaine originalité – voire une originalité certaine, et de réelles qualités, j’ai toujours eu du mal à accrocher complètement. Et c’est encore le cas avec cet album. Le dessin a quelque chose de Tardi dans l’utilisation d’un Noir et Blanc assez gras et pour les visages des personnages. Pas désagréable. Mais c’est surtout la colorisation qui me gêne, comme le plus souvent avec cette auteure. J’ai parlé de Noir et Blanc. Mais elle introduit aussi des touches de couleur (cela donne une sorte de bichromie), et très souvent elle n’utilise que des dégradés de gris. C’est original, et sans doute très daté. Mais le rendu très froid ne me convient pas forcément. Les histoires s’inspirent pour certaines d’auteurs comme Guyotat (dont le pavé – seule œuvre évoquée ici que j’aie lue – est ici retranscrit en quatre pages !), ou Woolf, c’est parfois une création de Montellier. C’est très court à chaque fois et là aussi ça m’a laissé froid, je n’ai pas vraiment accroché.

24/03/2024 (modifier)