Artemis

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Zeus confie sa fille, Artemis, à un roi afin qu'elle y suive une éducation mortelle. Enfin, comprenez parmi les mortels. Oui, mais voilà, elle est bien la fille de son père et a du caractère, la petite.

Au temps de la Grèce Antique Auteurs italiens Mythologie Mythologie Grecque

Artémis est la déesse de la chasse. C'est aussi la fille de Zeus et de Letto. Ce que l'on sait moins, c'est qu'elle fut confiée à un roi dès son plus jeune âge. Et comme pour de nombreuses divinités, Zeus tint à ce que son initiation se fasse parmi les mortels. Le roi accepta et considéra l'enfant comme sa propre fille. Il fit la promesse que rien ni personne ne la toucherait. Un bonheur et une torture en vérité, car Artémis devint si belle que tous la convoitaient.

Date de parution Mars 2011

Couverture de la série Artemis © Clair de Lune 2011
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

29/12/2014 | BDenis

J'avais cru faire un petit achat sympa pour un prix très modique au Festival BD d'Eauze avec ce diptyque dont je n'avais pas entendu parler, et une fois lu, ben c'est vraiment pas lourd comme argument, je reste sans voix !. Pourtant toutes les conditions étaient réunies pour donner une Bd sympa sur l'Olympe ou les dieux grecs, mais au lieu de ça, le scénariste qui a quand même une réputation, se plante lamentablement, il n'est vraiment pas inspiré pour pondre une histoire cohérente et bien troussée. C'est un diptyque inégal et foutraque, avec des scènes stupides ou qui n'ont aucun sens, notamment l'épisode des loups que j'ai trouvé particulièrement ridicule. Il se contente de ballotter son héroïne d'un endroit à un autre sans savoir trop où il va l'emmener, on dirait même qu'il s'en fout royalement... j'appelle ça se moquer du lecteur ! Question dessin, c'est pas mal, et même bien par endroits, les physiques féminins sont bien avantagés, et la plastique de l'héroïne bien mise en valeur, même dans ses gros plans de visages soignés ; le dessinateur a l'air de se régaler avec des double pages et des pleine-pages de combats, si le scénario avait été à la hauteur, ça aurait pu prendre place parmi les bonnes Bd "mythologiques", mais au lieu de ça, c'est rempli d'incohérences, ça ne respecte rien dans la Mythologie grecque, ce n'est que guerre et tueries, et la fin est sans intérêt. Je met quand même 3/5 pour le dessin et uniquement pour ça, sinon vraie note : 2,5/5...

31/08/2016 (modifier)
Par BDenis

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Zeus décide de confier l’éducation de sa fille Artémis au mortel, mais néanmoins roi, Ménélas. Sans s’en occuper plus que ça. Lorsque les adversaires de Ménélas découvrent la véritable identité de la damoiselle, cela attise les convoitises. La jeune femme, se rendant compte du peu d’intérêt qu’elle offre aux yeux de son père, décide de se rebeller contre lui. Ce sont donc ces aventures que nous allons suivre au fil de ce diptyque ni déplaisant ni passionnant. Un bon dessin. A noter : à chaque fois, sur les dernières planches des deux tomes, une colorisation différente du reste des albums ; bizarre. 10/20

29/12/2014 (modifier)